Mise à jour : 27 avril 2003

Rachmaninov
catalogue des oeuvres



« Rachmaninov était fait d'acier et d'or. L'acier était dans ses mains, l'or était dans son coeur. » Joseph Hoffmann (1876-1957).


musique chorale

Deus Meus, motet à six voix, pour choeur mixte, printemps 1890. Création février 1891 par le choeur du Conservatoire sous la direction de Rachmaninov.

Les Pières vigilante de la Sainte Vierge, concert spirituel pour choeur mixte en trois partie, été 1893. Création, Moscou, 12 décembre 1893 par le choeur du Synode.

Choeur des esprits pour Don Juan, pour choeur mixte a capella, 1894. Sur un texte de Alexis K. Tolstoï.

Six choeurs pour femme ou voix d'enfants avec piano opus 15, 1895-96. Ed. Jurgenson, 1896.

  1. Sois Loué (Gloire). Texte de Nikolaï Nekrassov (1821-1877).
  2. La Nuit. Texte de Lodizhensky
  3. Le Pin. Texte de Mikhaïl Lermentov (1814-1841).
  4. Les vagues se sont assoupies. Texte de K. Romanov.
  5. Esclavage (la captivité). Texte de Tziganov.
  6. L'Ange. Texte de Mikhaïl Lermontov.

Interprétation conseillée : A. Zaboronok chez Chant du Monde.

Panteley le guérisseur, pour choeur mixte a capella, juin-juillet 1900. Sur un texte de Alexei K. Tolstoï. Création, Moscou par le choeur du Synode, sans doute en 1901.

Vesna [Le Printemps], cantate pour Baryton, choeur et orchestre opus 20, janvier-février 1902. Sur le poème de Nikolaï Nekrassov « La Forêt Verte ». Dédicace : à Nikita Morozov. Création Moscou, 11 mars 1902, par le (médiocre) baryton A. V. Smirnov sous la direction de A. Siloti. Durée : moins de 20 minutes.

Un mari apprend l'infidélité de son épouse et projette de l'assassiner. Mais le printemps de retour lui communique un sentiment de joie universelle qui l'incite à pardonner.

Interprétation conseillée : V. Polynsky chez BMG/Melodiya.

Litugie de Saint Jean Chrysostome pour quatre voix opus 31, été 1910 (achevée le 30 juillet). Création 25 novembre 1910 par le choeur de l'institut synonidal de Moscou dirigé par Nikolai Daniline.

NB : chaque cantiques est précédée par une litanie, souvent exclue des enregistrements.

Interprétation conseillée : V. Polynsky chez Claves.

Kolokola [Les Cloches - ou les Carillons], cantate pour soprano, ténor, baryton, choeur et orchestre opus 35, janvier-avril 1913. Texte de Constantin Balmont (1867-1942) adapté du poème « The Bells » de E.A. Poe. Dédicace : à W. Mengelberg et son orchestre du Concertgebow d'Amsterdam. Création Saint-Petersbourg, le 30 novembre 1913 par E. I. Popova, A. D. Alexandrov, P. Z. Andreyev et le choeur du théâtre Marinsky sous la direction de Rachmaninov. Avec cette oeuvre, l'auteur remporta le Prix Glinka, d'un montant de cinq cent roubles. Durée : environ 40 minutes.

  1. Allegro non troppo.
  2. Lento.
  3. Presto.
  4. Lento lugubre.

Interprétations conseillées : K. Kondrachine Melodiya/BMG 74321 32046-2, couplé avec une extraordinaire version des Danses Symphoniques qui rend ce disque parmi les plus indispensables. Svetlanov, Melodiya.

Vsenoshchnoye Boeniye [Vêpres ou plutôt veillée pascale], pour choeur d'homme et garçons a capella, opus 37, janvier-février 1915. Dédié à la mémoire de S. Smolensky. Création 15 mars 1915 par le choeur de l'institut synonidal de Moscou dirigé par Nikolai Daniline. Durée : environ une heure.

  1. Venez, inclinons-nous devant le Seigneur.
  2. Mon âme bénis le Seigneur. (Psaume 102/103)
  3. Heureux celui qui ne suit pas le conseil des impies. (Psaume 1.1)
  4. Lumière paisible.
  5. Maintenant, Mâitre, c'est en paix que tu renvoies ton serviteur [Nunc Dimittis].
  6. Réjouis-toi, ùère de Dieu [Ave Maria].
  7. Hexapsaume.
  8. Louez le nom du Seigneur.
  9. Béni le nom du Seigneur.
  10. Ayant vu la résurection du Christ.
  11. Magnificat.
  12. Gloria
  13. Jour de notre salut, Tropaire.
  14. Ressuscité des morts.
  15. Hymne à la mère de Dieu.

Rachmaninov considérait le dédicataire de l'oeuvre, S. Smolensky comme le « Rimski-Korsakov de la musique choral russe ».

Interprétation conseillée : Valeri Polyansky, Melodiya/BMG 74321 25188-2 / SUCD 105

Trois chants populaires russes pour choeur et orchestre opus 41, 1926. Création : Philadelphie, 18 mars 1927 sous la direction de L. Stokowski. Arr. pour piano et voix de Rachmaninov. Ed. Tair, 1927. Durée : environ 15 minutes.

  1. En traversant le pont, pour choeur et basse à l'unisson.
  2. Pauvre Vanka, pour choeur de femmes.
  3. Belles joue roses et blanches, pour choeur mixte.



http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!