Mise à jour : 30 juillet 2009

Discographie Debussy
Prélude à « L'après-midi d'un Faune »

(prelude to the afternoon of a faun)




A

Abbado, 1986 (DG 423 103-2)

Abbado [1], ø Londres, All Saints' Church, novembre 1986 LSO - DG 423 103-2
Durée : 9'41
Flûte : Peter Lloyd
Diap. d'or n° 335

Abbado [2], ø Berlin, 1998 Orchestre Philharmonique de Berlin - DG 471 332-2
Flûte : Emmanuel Pahud
Durée : 9'22
8 Rép. n° 165 / Diap. d'or n° 500 / Recommandé Classica n° 50

Ansermet [1], ø Genève, 10 octobre 1951 O. Suisse Romande - Decca LW 5031 [LP]
Durée : 9'15

Ansermet, 1957 (Decca CS 6024 - LP)Ansermet, 1957 (Decca - LP)Ansermet, 1957 (Decca "Legends" 470 255-2)Ansermet, 1957 (Emi "Great Conductors of the 20th Century" 575 094-2)

Ansermet [2], ø 28 octobre 1957 O. Suisse Romande - Decca "Legends" 470 255-2 (p 2002) / 414 040-2 (p 1984) / 421 171-2 / 425 781-2 / 433 711-2 / 436 533-2 ... / Emi "Great Conductors of the 20th Century" 575 094-2 (p 2002) [SDDK 396/98 / London LD 9031 / CS 6024 - LP]
Durée : 8'50
8/7 Rép. n° 48 / 5Y Diap. / Choc Monde n° 266 / 4d Compact n° 54

Ashkenazy, 1995 (Decca)

Ashkenazy, ø Cleveland, Masonic Auditorium, avril 1986 O. Cleveland - Decca 448 229-2 (+ La Mer, Nocturnes, Rhapsodie) [417 488-1 - LP]
Durée : 10'03
4Y Diap. n° 323

B

Barbirolli, 1954 (Dutton 1002)

Barbirolli, ø novembre 1954 Hallé O. + Fauré, Ibert, Fauré - Dutton 1002 (1995) [HMV BLP 1058]
Durée : 8'40

Barenboim, 1982 (DG)

Barenboim, ø 1982 O. Paris - DG
Durée : 10'20
Flûte : Michel Debost
4/9 Rép. n° 18 / 3Y Diap. n° 279 (+ Images)

« Le Prélude à l'après-midi d'un faune confirme, après la Demoiselle Elue la vision très juste que Daniel Barenboim possède aujourd'hui de l'univers debussyste. Dans un mouvement modéré et souple, le Prélude s'anime sans que soient forcées les nuances. L'orchestre est d'une rare transparence et la merveilleuse sonorité de Michel Debost crée d'emblée un climat de sensualité et de nostalgie. » (Jean Roy, Diapason n° 279 - janvier 1983)

Batiz, (ASV 6125)

Batiz, ø ? - ASV 6125

Baudo [1], ø ? London PO. - Emi (+ La Mer, Jeux)
Durée : 10'52

Baudo, 1966 (Supraphon "Crystal" 110 658-2)Baudo, 1966 (Supraphon 3478-2 011)

Baudo [2], ø 1966 OP. Tchèque - Supraphon 3478-2 011 (+ Image, Jeux, Danses) / "Crystal" 110 658-2 [300 362 - LP]
Durée : 9'30
2Y Diap. n° 249, 381 / Monde n° 249

« [Les] versions concurrentes signées Charles Munch et Pierre Monteux [... rendent] la tâche difficile [à Serge Baudo]. Mais, compte tenu du défaut que présente ici, pour mon goût personnel, une prise de son plus globale qu'analytique, force est de reconnaître le beau modelé orchestrale, l'ampleur, la chaleur qui caractérise cette interprétation [du Prélude à l'après-midi d'un faune]. » (Jean Roy, Diapason n° 249 - avril 1980)

Beecham [1], ø 1936-39 ? OP. Londres - Dutton "The Beecham Touch" CDLX 7002 (p 1993) / Pearl GEMM CDS 9065 / Ron Needle IN 1346
3* Monde n° 173

Beecham [2], ø 1957 RPO - Emi "Great Recordings" 5 67899-2 / "Beecham Edition" CDM 763379-2 (+ Bizet, Fauré, Saint-Saëns, Delibe - p 1990) [Columbia C 15212 & Columbia 69600D]
Recommandé Rép. n° 162 & 28 / 4Y Diap. n° 363

« Le Prélude à l'après-midi d'un faune est plus une curiosité qu'une réussite. La flûte y paraît très apprêtée, d'une sensualité un peu artificielle, trop calculée. La notice qui accopagne le disque, assez pertinente malgré des terme parfois curisuement choisis, définit ce Prélude comme l'évocation des « rêves érotique du satyre, chuchotés en des terme exceptionnellement suggestifs ». Le moins qu'on puisse dire en écoutant Beecham c'est qu'il était loin d'avoir de cette oeuvre une conception aussi torride ! » (Laurent Barthel, Rép. n° 28 p. 78 - septembre 1990)

Beer, S. ø 8 Juin 1944 New SO. - Decca K 1037 [78t]

www.eavb.co.uk/lp/ffrrab.html

Berendt, Joseph, ø vers 1953 "The Philharmonic Orchestra" + Mélodies (Arthur Sanford, piano) - [Allegro ALG 3079 - LP 12"]

Bernardi, ø c. 1985 - CBC SM 5013
Durée : 11'25
2Y Diap. n° 309

« Avec Mario Bernardi, nous avons affaire à un esthète, qui prend son temps dans le Prélude à l'après-midi d'un faune, trop peut-être, sa flûte soliste ayant quelque peine à adapter phrasé et respiration. Nous sommes loin des ambiances réussies par Inghelbrecht, Ansermet, Boulez, Tilson-Thomas ou Barenboim. » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 309 - octobre 1985)

Bernstein, 1960 (Sony SMK 47546)Bernstein, 1960 (Sony 60972)

Bernstein [1], ø 1960 New York P. + La Mer, Nocturnes - Sony 60972 ("Royal Edition" SMK 47546)
Durée : 10'25
5Y Diap. n° 463

Bernstein [2], ø 1973 New York P. - Vidéo (Norton Lecture "The Unanswered Question")

Bernstein, 1989 (DG 429 728-2)

Bernstein [3], ø 1989 O. Académie Ste. Cécile + La Mer & Images - DG 429 728-2 (film Unitel)
8/8 Rép. n° 31 / 3d Compact n° 60

Bertini, ø 1974 O. Radio Suédoise - Acanta 20 21164/1 (+ Printemps, Danse...) [LP]
Durée : 9'43
2Y Diap. n° 268

Blareau, ø 1944 ? New SO. - Decca [GAG 15094 - 78t]
www.eavb.co.uk/lp/ffrrcd.html

Boulez, 1966 (Sony)Boulez, 1966 (Sony)

Boulez [1], ø Londres, Barking Town Hall, 16-21 décembre 1966 New Philharmonia O. + intégrale orchestre - Sony 68327 [CBS 72533 / 75533 - LP / CBS "Maestro" M2YK 45620 - CD...]
Durée : 9'44
10/7 Rép. n° 19 / Diap. d'or n° 354 / Référence Compact n° 47
www.andante.com/GreenRoom/Boulez/boulezdiscog.cfm

Boulez [2], ø Concert Théâtre de l'Opera Nice, 3 mai 1972 + Wagner, A Faust overture - OS. BBC - BBC Radio 3

Boulez, 1991 (DG 435 766-2)

Boulez [3], ø Cleveland, Masonic Auditorium, mars 1991 Cleveland Orchestra. + Images & Printemps - DG 435 766-2 / "Collection du centenaire" 459 057-2
Durée : 8'52
Son : Karl-August Naegler
10/9 Rép. n° 53 & Recommandé n° 119

Boulez [4], ø Concert Salzbourg, 24 juillet 1994 Philharmonique de Vienne - Inédit ?

Boulez, août 1994 (Mozartaus SF001)

Boulez [5], ø Concert Salzbourg, 27 août 1994 Philharmonique de Vienne - Mozarthaus SF001

Brazda, Karel, ø ? Philharmonia Slavonica - Saint Clair 1415
Durée : 10'36

Britten, (BBC Legends BBCB 8008)

Britten, ø années 60 English Chamber O. + Mozart - BBC Legends BBCB 8008

Burgos, (IMP Classics PCD 915)

Burgos, ø après 1981 ? LSO - IMP Classics PCD 915 (+ La Mer, Nocturnes)
Durée : 10'56
Flûte : Paul Edmund-Davies

C

Cantelli, 1953 (Testament 1011)

Cantelli, ø 9 juin 1954 O. Philharmonia - Testament SBT 1011 (+ Mer, Nocturnes...) [PLM 25 001 - 25' LP]
Durée : 9'24
Diap. d'or n° 392

Chaslin, Frédéric, ø Concert Turin, Auditorium "Giovanni Agnelli" 19? OS. RAI Turin - Vidéo
Durée : 9'25
Flûte : Giampaolo Pretto

Celibidache [1], ø Concert Berlin, Titania Palast, 8 décembre 1946 (matinée) LSO -

Celibidache [2], ø Concert Berlin, Titania Palast, 5 septembre 1949 LSO -

Celibidache [3], ø Concert Stuttgart, Liederhalle, Beethovensaal, 28 novembre 1975 O. Radio Stuttgart -

Celibidache [4], ø Concert Londres, 1979 LSO - Artists FED 031 / Live Classics Best 100 LCB 078 / LBC 139

Celibidache [5], ø Concert Londres, Royal Festival Hall, 21 septembre 1979 LSO -

Celibidache [6], ø Concert années 1980 O. Radio Stuttgart - Audior AUD 7004

Celibidache [7], ø Concert années 1990 P. Munich - Sardana Records SACD 109/110

Celibidache [8], ø Concert Cologne, 12/13 mai 1994 OP. Munich - WDR WEST3 / Film Unitel (+ Ibéria, Ravel)
Durée : 11'30

Vous trouverez de nombreuses versions inédites (plus de 15) de Celibidache sur un site ultra exhaustif d'après les travaux de Tatsuro Ouchi. Les huit conservées ici sont représentatives des dates et des orchestres dirigés.

Chevillard, ø avant 1914 O. Concerts Lamoureux - [Pathé ?]

Coppola, c.1920/30 (Graphomone  W-1150)
cliquez pour agrandir

Coppola, ø c.1924-38 O. Sociéte du Conservatoire - LYS 295-297 (+ Mer, Ibéria, Nocturnes) [Gramophone W-1150 - 78t]

Bizarrement cette référence ne figure pas sur le site dédié à l'orchestre, alors que le disque Lys est cité pour les autres pièces de Debussy, toutes enregistrées entre 1931 et 35. L'unique enregistrement de l'Orchestre du Conservatoire cité étant le Silvestri de 1958.

D

DePriest, (Delos 3202)

Depriest, ø ? OP. Monte-Carlo + Fauré, Ravel, Bizet... - Delos DE 3202
Durée : 8'25

Dervaux, (Royal classics 700952)

Dervaux, ø avant 1967 ? - O. Concerts Colonne - DClassics 706862 / Royal Classics ROY 700952 [MFP 6014 / PLM 130 226 - LP]
Durée : 9'30
Rép. n° 162

Dutoit [1], ø Concert radio 25 avril 1978 OS. Gothenburg - Bis "Gothenburg Symphony Orchestra, 1930-1978" BIS 301/3 LP

Dutoit, 1989 (Decca 430240)Dutoit, 1989 (Decca 460217)

Dutoit [2], ø 1989 OS. Montréal + La Mer, Jeux, Martyre - Decca 430240
Durée : 10'44
5/9 Rép. n° 33 / Référence Compact n° 61

E

Enesco, ø entre 1948-50 Silverstone SO. - [Silverstone 35 / Mercury MG 10021 - 78t]

Entremont, (Pro-Arte Records CDS 3458)Entremont, (Quintessence)

Entremont, ø après 1981 OS. Denver - Pro-Arte Records CDS 3458 (+ Printemps, Ravel... )/ Quintessence CDQ 2076

F

Fournet [1], ø 1959 O. Concertgebouw - Philips "Silver Line" 426 635-2
6/6 Rép. n° 30 / 4d Compact n° 58

« Ces vieux enregistrements d'Inbal et de Fournet n'ont plus figuré au catalogue depuis bien longtemps. Si on les réécoute aujourd'hui avec un certain intérêt, c'est surtout pour la sonorité fabuleuse du Concertgebouw, qui donne à la musique de Debussy une assiette et une ampleur inhabituelles. [...] Face à cette formation de prestige, Inbal [...] et Fournet (pour le Prélude) prennent peu d'initiatives. » (Laurent Barthel, Répertoire n° 30)

Fournet [2], ø années 60 ? O. Rotterdam - ? [LP]

Fournet [3], ø 1975 ? OP. Radio néerlandaise (+ Iberia & Nocturnes) - Decca 7380 [LP]
Diap. n°212

Fremaux, ø ? City of Birmingham SO. + Ravel, Dukas, Chabrier... - EMI Q4ASD 300

Fricsay, 1953 (Palladio 4213)

Fricsay, ø 1953 OS. ? - Palladio 4213 (+ 3e Concerto, Bethoven/A. Fischer, 98e Symphonie, Haydn)

Froment, (Vox Box CDX 5003)

Froment, ø ? O. Radio Luxembourg - Vox Box CDX 5003 (+ Nocturnes, Images...) / BCI Music 500 / Concerto Royale 206222-360
Durée : 9'31

G

Gasparini, 1998 (Privée)

Gasparini, ø Paris, mai 1998 O. Ut-Cinquième - (Archive privée de l'Ecole Normale Supérieure-rue d'Ulm)
Flûte : Charlotte de Boissard
Durée : 10'32

Et aussi, par les mêmes en concert le 21 juin 1998.

Giulini, 1994 (Sony SK 66832)

Giulini, ø Concert 1994 O. Concertgebouw - Sony SK 66832 (+ La Mer, Ravel)
Durée : 10'45
9/8 Rép. n° 83 / 4Y Diap. n° 418 / 3* Monde n° 191

Gmur, Hanspeter ø 19?? OS. South German - Platinum Disc Corp. 7047 (+ La Mer, Jeux)

Greene, vers 1965 (hachette-Fabbri)

Greene, Thomas, ø (p) 1965 ? London Festival SO. - Hachette-Fabbri "Grands Musiciens" [Musidisc RC 850 - LP]

H

Haintink, 1976 (Philips 438 742-2)Haintink, 1976 (Philips)

Haitink, ø décembre 1976 O. Concertgebouw - Philips "50 ans" 464 697-2 / "Duo" 438 742-2 / 457 597-2
Durée : 11'07
6/7 Rép. n° 65 / 3Y Diap n° 225 & 5Y Diap. / 4 Classica n° 40

« En ce qui concerne l'Après-midi d'un faune, me voici perplexe, car l'interprétation du Concertgebow ne manque ni de magie ni d'émotion. Elle est très loin d'être indifférente. La modération du tempo surprend : cet après-midi s'étire avec quelque paresse, mais cela aussi contribue au climat de l'œuvre... Toutefois, ce qui manque ici, c'est la luminosité [...]. » (Jean Roy, Diapason n° 225 - février 1978)

Horvat, Milan, ø c. 1990 OS. de Vienne - Madacy Records 1054 (+ La Mer)

I

Inghelbrecht, 1953 (Testament BT 1212)

Inghelbrecht [1], ø avril 1953 O. National + Nocturnes - Testament BT 1212 [Columbia FCX 216 mono / Angel 35103 - LP]
Durée : 8'45
Choc Monde n° 259

Inghelbrecht [2], ø Concert, 1958 Théâtre Champs Elysées - ?
Durée : 9'31

Inghelbrecht, 1962 (Naïve 4856)

Inghelbrecht [3], ø Concert, 23 janvier 1962 O. National + La Mer... - Montaigne TCE 8790 / Naïve 4856 /
Durée : 9'31
Choc Monde n° 252
Sur l'album www.classicalcdreview.com/debing.htm

NB : Un enregistrement d'Inghelbrecht issu d'un concert conservé par l'INA a été publié en vinyl par Erato (ERH 160 113) en 1984. Le minutage est identique au premier. Il est enregistré au Théatre des Champs-Elysées (Claude Cufresne, flûte / Prise de son : Michel Philippot) et date du 23 avril 1953 (merci à Peter !). Il semble donc que ce soit le même. Reste à confirmer !

J

Jensen, Thomas, ø c. 1948-51 Aarhus Civic O. - Danacord DACOCD 497

Jordan, 1988 (Erato/Cascavelle 2292-45605-2)Jordan, 1988 (Erato)

Jordan, ø 1988 O. Suisse Romande - Erato 4509-95794-2 / Erato/Cascavelle 4509-95794-2 / 2292-45605-2 (p 1990)
Flûte : Jean-Claude Hermangat
6/7 Rép. n° 35 / 4Y Diap. n° 369

K

Kahi, (Sony)

Kahi, Vato, ø ? Georgian Festival O. - Sony 57247

Karajan, 1964 (DG 138 923 - LP)

Karajan, ø Jesus-Christus-Kirche, mars 1964 Orchestre Philharmonique de Berlin - DG (+ La Mer-64) [2542 184 - LP]
Durée : 9'45
Flûte: Karlheinz Zoller
9/6 Rép. n° 15

Karajan, 1977 (Emi 'Karajan Intermizzo' 65914)

Karajan, ø 1977 Orchestre Philharmonique de Berlin - Emi "Karajan Intermizzo" 65914... (+ La Mer, Ravel Bolero) [Emi/Angel "Phase quatre" 4XS-37438 / 2C 069 02953 - LP]
Durée : 10'09

« Il existe fort peu de différence entre le disque réalisé en 1965 [...] et celui d'aujourd'hui, si ce n'est une perfection de mise en place encore plus stupéfiante qu'une prise de son remarquable restitue dans toute sa splendeur. Mais tous ces raffinements ne peuvent empêcher le faune mallarméen de devenir ennyeux, ayant perdu toute sensualité, liberté et ivresse. » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 230 - juillet 1978)

Karajan, 1977 (DG)

Karajan, ø 1977 Orchestre Philharmonique de Berlin - DG "Galleria" 427 250-2 (+ La Mer-77, Ravel)
Durée : 9'52

Karajan, ø nov-déc. 1985 Orchestre Philharmonique de Berlin - DG (+ La Mer-85) [413 589-2 - LP] Vidéo chez Sony
6/9 Rép. n° 58 / 3Y Diap. n° 321 / 2d Compact n° 14
Durée : 9'51

« Le Prélude paraît idéalement adapté à l'art d'alchimiste sonore du chef. La finesse analytique de réalisation du dessin orchestrale va de pair avec une expression poétique authentiquement intimiste. On regrettera, toutefois, le vibrato prononcé du flûtiste et le jeu du violoniste, qui troublent quelque peu cette atmosphère éminemment allusive où passe une légère ivresse sonore. » (Remy Loui, Diapason n° 321 p. 132 - novembre 1986)

Kitayenko ø Grieghallen, Bergen, Norway novembre 1989 OP. Bergen - Virgin
Durée : 10'33

Klemperer, 1937 (Symposium  SYM 1204)

Klemperer, ø Hollywood Bowl, 1937-38 ? OP. Los Angelès + Berlioz, Mozart, Strauss... - Symposium SYM 1204
Durée : 8'37

Kondrachine, ø Concert Tokyo, Bunka Kaikan, avril 1967 OP. Moscou - Altus (Japon)

Koussevitzky, 1944 (BSO)

Koussevitzky, ø 22 novembre 1944 - OS. Boston 441122 (+ Tchaikovky)
Durée : 9'58

L

Lehel, ø ? OS. Budapest - Hungaroton Echo HRC 1014 (+ La Mer, Images n° 2, Petite Suite)

Leibowitz, (Chesky CD 57)

Leibowitz, ø 1963 London Festival O. - Chesky "A Portrait of France" CD 57 (+ Pièces françaises) / Menuet 160027-2 (+ Franck, Ravel/Prêtre)
2Y Diap. n° 340

« Leibowitz dirige le prélude à l'après-midi d'un faune avec précision et clarté mais au détriment d'une certaine sensualité. » (Diapason n° 340)

Leinsdorf, 1964 (Sheffield Lab CD-24)

Leinsdorf, ø MGM Stage One, Los Angeles, 3 juillet 1964 (ou 7 mars ?) P. Los Angeles - Sheffield Lab "The Sheffield/Leinsdorf Sessions vol. 1" CD-24 (+ Prokofiev, Wagner) [LAB 24 (+ Stravinsky, Oiseau de feu) - LP]
Durée : 9'57
2Y Diap. n° 324

« Sur le plan artistique, il faut bien avouer notre déception. Erich Leinsdorf, que nous avons connu au pupitre du Boston Symphonie de 1962 à 1969, n'est guère à son aise dans la magnificence sonore du premier Stravinsky, ainsi que dans le climat sensuel et poétique du Faune mallarméen. L'orchestre lui-même, ses vents tout particulièrement, ne brille guère par sa subtilité, la finesse sonore et le sens du phrasé allusif. » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 324 - février 1987)

Lenärd, Ondrej, ø ? Radio Bratislava SO. - Prestige Classics
Durée : 10'13

List, Karl, ø entre 1951 & 1957 OS. Berlin + Boléro - [Allegro Royale 1313 - LP 12"]

Lombard, ø 1974 OP. Strasbourg, - Erato (+ La Mer, Nocturnes) [70 889 - LP]
Durée : 10'25
Flûte : Philippe Jolivet
4/7 Rép. n° 8, 65 & 140 / Rép. n° 198 / 3d Compact n° 37

« Dans Debussy, [Alain Lombard] fait plus penser à Maazel qu'à Ingelbrecht, Ansermet ou Munch. Il n'a pas le sens du mystère, de la couleur du second, ni l'ivresse solaire du troisième. Il retrouve, [en revanche], l'analyse presque chorégraphique du premir, les effleurements sensuels, l'évocation de la vie passionnée, mais bien peu de langueur, d'enchantement fantastique. La flûte de Philips Jolivet, plus sensuelle qu'extasiée, est néanmois plus poétique que les cors qui l'accompagnent. » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 198 - juin 1975)

M

Maazel [1], ø ? O. Philharmonia - Emi (+ Moussorgsky) [Columbia SAX 2484 / SAXF 968 - LP]
Durée : 9'26

Maazel [2], ø Concert Lucerne, Kunsthaus, 5 septembre 1991 Philharmonique de Vienne - ?

Maazel [3], ø Concert ? Munich, OS. Radio Bavaroise - ?
Durée : 11' 00
www.abc.net.au/classic/feb99/4.htm

Markevitch, (Testament SBT 1105)

Markevitch, ø 3 juin 1954 O. Philharmonia - Testament "Homage to Diaghilev" SBT 1105
4Y Diap. n° 444 p. 104

Marriner, ø ? O. Philharmonia - Philips

Martinon, 1960

Martinon [1], ø c.1960 ? O. Concerts Lamoureux - Philips [« Minigroove » S 06 011 R (+ Apprenti Sorcier) - LP]
Durée : 9'38

Martinon, 1974 (Emi C 165 12791/6 - LP)Martinon, 1974 (Emi)Martinon, 1974 (Emi Forte 7243 5 72667)

Martinon [2], ø 1974 O. National de l'ORTF - Emi "Forte" 7243 5 72667 2 7 (+ intégrale orchestre) / "La Voix de son Maître" CDM 253 660-2 (p 1991) [Emi C 165-12 791/6 - LP]
Durée : 10'36
Flûte : Alain Marion
9/8 Rép. n° 41 & Recommandé 117 / 3Y Diap. n° 348 / 4d Compact n° 41
www.classical.net/music/recs/reviews/e/emi72667a.html

Masur, 1996 (Teldec 13133)

Masur, ø Concert 1996 OP. New York + Ravel - Teldec/Warner 13133
Durée : 11'29
flûte : Jeanne Baxtresser
4/8 Rép. n° 102 / 5Y Diap. n° 437

Mengelberg, 1938 (Biddulph WHL 023)Mengelberg, 1938 (Archiv Documents)

Mengelberg, ø Amsterdam, 30 novembre 1938 O. Concertgebouw - Biddulph WHL 023 (p 1994 + Symphonie, Franck, Berlioz) / Archiv Documents "Mengelberg Ed. vol 1" ADCD 107 [Telefunken - 78t]
Durée : 8'18
7 Rép. n° 79 & 76 / 4* Monde n° 185 (Biddulph)

Maerkl, Jun, ø Suntry Hall, 23 juin 1997 OS. NHK - Altus ALT 006-007 (+ Strauss, Mozart...)

Monteux, 1950 (Audiophile 101.559)

Monteux [1], ø Concert Amsterdam, 12 octobre 1950 O. Concertgebouw - Audiophile 101.559 (+ Brahms, Concerto Violon/Milstein, Beethoven)

Monteux, 1961 (LP - Decca SXL 2312)

Monteux [2], ø Londres, Kingsway Hall, 11-13 décembre 1961 LSO - Decca [Decca SXL 2312 / Decca UK LXT 5677 / London CM 9317/CS 6248 / STS 15356]
Durée : 9'15
Flûte: Claude Monteux
Son : Kenneth E. Wilkinson

« Pour marquer officiellement cette prise de fonction [chef principal du LSO], un disque est enregistré par Decca dans la Kinsway Hall entre le 11 et le 13 décembre 1961. C'est une fois encore Kenneth Wilkinson qui assure la technique de prise de son et, avec une humilité remarquable, il restitue superbement ce qu'il entend, c'est-à-dire les timbres d'une rare originalité produits par les musiciens du London Symphony Orchestra lorsqu'ils étaient placés sous la direction de l'illustre maestro. Grâce à lui nous avons dans les meilleures conditions techniques possibles à cette époque les seules gravures que Pierre Monteux ait jamais faites de la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel, et, ce qui est plus surprenant, du Prélude à l'Après-midi d'un faune de Claude Debussy, une œuvre ô ! combien emblématique dans sa carrière, puisqu'il avait conduit la création chorégraphique dansée par Vaslav Nijinski dans le Théâtre du Chatelet le 29 mai 1912. » (Jean-Philippe Mousnier, Pierre Monteux. L'Harmattan, 1999, p. 153.)

NB : Un certain flottement règne encore en ce qui concerne les interprétations de Charles Munch, c'est pourquoi elles ne sont pas numérotées.

Voyez la discographie complète de Pierre Monteux.

Munch, ø 1952 OS. Boston - RCA Victor 83179

Munch, ø 1962 OS. Boston - RCA "Papillon" GD 86719 (+ Nocturnes, La Mer)
Durée : 9'00
9/7 Rép. n° 108 / Compact n° 29

Munch, ø c. Paris 1966 O. National ORTF + La Mer, Nocturnes - [Turnebout Vox TV-S 34637]
Durée : 9'45

« Le strasbourgeois avait alors soixante-quinze ans. [... Munch aborde l'œuvre] avec une décontraction aussi affirmée que celle dépeinte par Stéphane Malarmé dans certain poème. A cet égard, l'exécution de l'Orchestre National de l'ORTF suscite l'émergence de commentaires descriptifs. Comme dans les explications de textes qu'on pratiquait jadis, notre Kaperllmeister respecte la chaleur, la langueur et les lumières, la lascivité, l'érotisme et la sensualité exacerbées. Celles de l'auteur de fameux sonnets symbolistes, comme du compositeur d'Estampes.

Au point de vue des critères objectifs, une telle interprétation du prélude relève du festin instrumental. A tour de rôle, la flûte, la harpe, le cor et la clarinette interviennent avec une qualité de timbre tendant à prouver, une fois encore, la générosité de Munch. En effet, l'œuvre est écrite de manière que le chef ne soit que le coordinateur suprême de soli redoutables. La concision et le sens de la petite forme dont il fait montre ici détruisent également la légende d'un homme accaparé par les architectures colossales de Berlioz ou de Brahms. A l'opposé, nous découvrons un miniaturiste aussi habile que lorsqu'il dirige, avec suavité, la Pavane pour une infante défunte de Ravel. » (Philippe Olivier, Charles Munch, une biographie par le disque. Belfond, 1987 p. 143.)

Munch, ø Concert radio, 1967 P. New York - NYP ?
www.classicalcdreview.com/NYP4.html

Munch, 1968 (Via Musique 642303)

Munch, ø Paris, Maison de la radio, 1968 ON ORTF + La Mer, Iberia, Nocturnes - Via Classics "fnac Music" 642303 [Guilde du Disque ?]
Durée : 10'03
9/7 Rép. n° 64 & 14 / 5Y Diap. n° 400

Mravinski, 1965 (Melodiya/BMG)

Mravinski, ø Concert Grande salle du Conservatoire de Moscou 28 février 1965 OP. Leningrad + Bartok & Stravinski - Melodiya/BMG "Ed. Mravinski vol. 8"[Melodiya SM 02864 - LP]
Durée : 9'38
Flûte : Dmitri Beda
Son : D. Gaklin
9/8 Rép. n° 81 / Choc Monde n° 189

O

Ormandy, 1947 (LP CBS ML 2156)

Ormandy [1], ø 3 décembre 1947 - Sony [Columbia ML 2156 - LP]
Durée : 9'05
Flûte : William Kincaid ? Columbia 12917D ou le suivant ?

Ormandy [2], ø 18 décembre 1955 - CBS/Sony [LP]

Ormandy, 1959 (Sony)

Ormandy [3], ø Philadelphie, Broadwood Hotel, 14 mars 1959 O. Philadelphie - Sony 53256
Durée : 9'02
Flûte : William Kincaid
5/8 Rép. n° 63

Ormandy, 1971 (RCA - LP)Ormandy, 1971 (RCA)

Ormandy [4], ø Scottish Rite Cathedral, Philadelphie, 19 janvier 1971 + Ravel - RCA [RCA LSC-3284 - LP]
Durée : 10'24
Flûte : Murray Panitz
Diap. n° 195

Ozawa, ø Concert Vienne, Musikverein, 20 mai 1984 Philharmonique de Vienne - ?

P

Paray, 1955 (Mercury 434 343-2)

Paray [1], ø Detroit, Orchestra Hall, 3 décembre 1955 OS. Detroit + Ibéria, La Mer, Ravel... - Mercury 434 343-2 [Mercury MG 50101 / 130 537 - LP]
Durée : 8'21
8/8 Rép. n° 75 / 5Y Diap. n° 412 / Choc Monde

Paray [2], ø Detroit, Orchestra Hall, 3-5 avril 1959 OS. Detroit - Mercury [Mercury MG 50213 - LP / SR 90213]
Durée : 8'21
http://www.detroitsymphony.com/record/historical_discs.htm

Paray [3], ø Concert, Paris 8 mars 1964 - INA
Durée : 7'54

Petitgirard, (OSF 49023)

Petitgirard, ø 1989-94 OS. Français - OSF 49023
Flûte : Jean Ferrandis
5/8 Rép. n° 85
Consultez le site du chef : www.petitgirard.com

« Pour le Prélude à l'Après-Midi d'un Faune, l'Orchestre Symphonique Français se montre techniquement à la hauteur. Le flûtiste Jean Ferrandis est excellent, mais la direction extrêmement statique et lente de Laurent Petitgirard fige malheureusement ce qui devrait être une matière sonore dynamique et mouvante. » (Jacques Bonnaure, Répertoire n° 85)

Pierné, 1930 (Malibran 2 CD CDRG 140)

Pierné, ø 1930 O. Concerts Colonne - Malibran 2 CD CDRG 140 (+ Chabrier, Bizet, Lalo, Berlioz, Pierné...)
Recommandé Rép. n° 132 p. 87

Plasson, 1988 (Emi)

Plasson [1], ø Toulouse, juin 1988 O. Capitole Toulouse + Nocturnes, Printemps, La Mer - Emi CDC 7494722
Durée : 10'38
Flûte : François Laurent
5/8 Rép. n° 20 / 2d Compact n° 45

Plasson [2], ø ? Concert El Djem, Tunisie O. Capitole Toulouse - France 2 ("Musiques au cœur")
Flûte: François Laurent

Pommer, 1988 (Laserlight 14004)

Pommer, ø 1988 OS. Radio Leipzig - Laserlight 14004 (+ La Mer, Nocturnes)

Prètre, (Emi CDC 749637 2)Prètre, (Emi 69851)

Prètre [1], ø entre 1981 et 88 O. National France - Emi "Red line" 69851 / CDC 749637 2 / Angel Seraphim 73427 [Emi Seraphim CDEB 73427 - LP]
Durée : 10'18
Flûte : Philippe Pierlot
cf. aussi Memoria 160027-2 R. Ph O. + Leibowitz Rép. n° 6. Le même ?

Prètre [2], ø Concert Vienne Musikvereinssaal, 19 janvier 1992 Philharmonique de Vienne - ?

Prêtre [3], ø ? Radio-Sinfonie O. Stuttgart - Emission "Bei der Arbeit beobachtet" (Diffusée sur Arte)
Flûte: Gaby Pas-van Riet

Previn, 1979 (Emi Seraphim)

Prévin, ø 1979 LSO - Emi CDZ7 62504-2 / Angel Seraphim 73565 [Emi 37409 / 2C 069-03 692 - LP]
Durée : 10'29
Flûte : Peter Lloyd
2Y Diap. n° 250

« En revanche, on peut regarder comme une réussite le Prélude à l'après-midi d'un faune, où la sonorité de l'orchestre est chaude, sensuelle et sa respiration aussi naturelle que celle de la flûte du faune. Mais cette œuvre, il est vrai pose moins de problèmes que les Images [...]. » (Jean Roy, Diapason n° 250 - mai 1980)

Previn, 1990 (Philips)

Prévin, ø 1989 OP. Los Angeles - Philips 426 255-2
Durée : 10'21
Flûte : Janet Ferguson
3Y Diap. n° 364

R

Rabhari,  1989 (Naxos 8.550262)

Rabhari, ø novembre 1989 OP. Radio Télévision Belge - Naxos 8.550262
Durée : 10'28
Flûte : Jan Van Reeth

Reiner, 1929 (Lys 083)Reiner, 1939 (Grammofon AB 78711.12)

Reiner, ø 22 novembre 1939 P. New York - Lys 083 / Grammofono 2000 AB 78711.12
Durée : 9'23
Rép. n° 106 p. 76

Ronald, ø c. 1920/30 - [HMV D 1128 - 78t]

Rosenthal, 1959 (Vega)Rosenthal, (Adès 20389)

Rosenthal, ø 1959 ON. Opéra Paris + Images, Jeux - Adès 14088-2 / 20389 [Sap. LDP 5.615 - 17' 45t Vega]
Durée : 9'50
Flûte : Lavaillotte ?
4Y Diap. n° 299

S

Salonen, 1996 (Sony SK 62599)

Salonen, ø 5-6 février 1996 OP. Los Angeles + Images - Sony SK 62599
Durée : 10'09
4/9 Rép. n° 101

Saraste, 1991 (Virgin 61424)

Saraste, ø Helsinki, 1991 OS. Radio Finlandaise - Virgin 61424
Durée : 8'52
7/8 Rép. n° 66 et 113
Son : T. Handley

Schuricht, 1943 (Berlin Classics 0090732BC)

Schuricht, ø 1943 Philharmonie Dresde - Berlin Classics 0090732BC / 9142 (+ Mozart, Brahms-1944)
Durée : 11'32
9/3 Rép. n° 92 / 5Y Diap. n° 112

« Ecoutez dans Debussy, comment il galbe la masse chaleureuse du son dans un tempo ailé (un zéphyr échappé des collines grecques !) écoutez le balancement irréel des cordes, les trilles enivrés des hautbois et surtout, mesurez l'absence totale de sentimentalisme dans toute cette sensualité. » (G. Belvire, Répertoire n° 92 p. 75)

Silvestri, ø [mono] 12 novembre 1958 O. Société Concerts Conservatoire - Disky Classics "Constantin Silvestri: the Collection" DB 7074 3 2 (coffret 10 CD + Ravel, Dukas...) / Emi "Gramophone" 4 89140 2 (+ Nocturnes, Mer) / Emi "Seraphim" 69728 [Pathé/VSM FALP 538 - 12' mono - HMV ALP 1684 - LP]
Durée : 10'00
5/5 Rép. n° 96 / 4Y Diap. n° 433

« N'étaient deux inoubliables concertos de Liszt où il accompagnait le plus charmeur des Samson François, Constantin Silvestri pourrait bien avoir disparu de la mémoire des discophiles. Cette réédition [Emi "Gramophone"] nous rappelle donc opportunément que Sergiu Celibidache n'était pas le seul à pouvoir libérer toutes les forces de l'orchestre debussyste. [...] Le Prélude accuse par moments une tendance au pittoresque qui en réduit sa valeur [...]. » (E. Taver, Diapason n° 433 p. 84 - janvier 1997)

Simon, Geoffrey, ø 1986 LSO - Cala 102 / "Series vol. 2" CACD 0002 (+ Rossini, Paganini...)
Durée : 10'23

Slatkin, 1982 (Telarc 80071)

Slatkin, ø Powell Symphony Hall, St. Louis 22-23 janvier 1982 OS. Saint-Louis - Telarc CD 80071 (+ La Mer, Danses)
Durée : 10'41
2Y Diap. n° 322

Solti, 1976 (Decca 430444)

Solti [1], ø Chicago Medinah Temple, mai 1976 O. Chicago - Decca 430 444-2 (+ La Mer, Nocturnes) [7471 / London LDR 10040 / CS 7033 - LP]
Durée : 10'40
2Y Diap. n° 221

« Précision, clarté, une plastique d'une absolue efficacité, virtuosité admirablement contrôlée, trame orchestrale littéralement passée au microscope, une perfection presque repliée sur elle-même, la prise de son refusant toute brillance extérieure au profit d'une analyse de timbres d'une extraordinaire exactitude : telles sont les remarques presque anthropométriques que suggère l'audition de ce disque d'où la magie debussyste est absente. On ne peut s'empécher d'évoquer Toscanini tant Solti semble vouloir renouveler la performance de l'illustre maestro [...]. La comparaison avec le testament que nous laissa Martinon [1974] tourne à l'erreur esthétique tant Debussy exige d'être extraverti, exalté, ivre de lumière ou le rythme, sensuel, ondoyant. [...] Semblable traitement devient un contre-sens inadmissible dans le prélude mallarméen : ici tout doit être à la fois clarté et mystère, lumière et ombre ! » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 221 - octobre 1977)

Solti, 1990 (Decca)

Solti [2], ø Medinah Temple, Chicago 1990 O. Chicago - Decca 436 468-2 (+ La Mer, Nocturnes)
Durée : 9'35
Son : J. Pellowe
5/8 Rép. n° 52

Steinberg, ø 2000 Théâtre des Champs-Elysées, O. National de France
Flûte: Philippe Pierlot

Stokowski [1], ø Philadelphie, Academy of Music, 10 mars 1927 O. Philadelphie - Andante / Victor 6696
Durée : 9'09

Stokowski [2], ø Philadelphie, Academy of Music, 28 mai 1940 O. Philadelphie - Andante / Victor / Biddulph "Leopold Stokowski Conducts French Music, vol. III" 300184
Flûte : William Kincaid
Durée : 10'56
4/4 Rép. n° 82

Stokowski, 1943 (Biddulph 013)Stokowski, 1943 (Cala 526)

Stokowski [3], ø Concert 14 mars 1943 NBC Symphony Orchestra - Cala 526 (+ Holst, M. Gould) / Biddulph 013
Durée : calas 11'46 (biddulph 10'48)
Diap. d'or n° 491

Un article en anglais sur ce disque de Robert Stumpf II.

Stokowski, 1951 (Audiophile Classics ALP 101.558)

Stokowski [4], ø Concert Amsterdam, 5 juillet 1951 O. Concertgebouw - Globe 6905 (+ 4e, Mahler) / Audiophile 101.558 (+ Berlioz/Monteux-1963)

Stokowski, 1958 (M&A CD 778)

Stokowski [5], ø Concert 1955 O. Radio Franckfort - Music & Arts CD-778 (+ Ibert, Ravel, Milhaud)
Durée : 11'09
5Y Diap. n° 404

« De fait, on reste davantage sur sa faim avec un Prélude à l'après-midi d'un faune auquel la sécheresse des forces symphoniques de la Radio de Francfort ne permet pas de conférer toute la sensualité qui doit émaner de cette musique. » (Emmanuel Dupuy, Diapason n° 404 p. 170 - mai 1994)

Stokowski, 1957 (Emi 67313)Stokowski, 1957 (Emi DM 67313)

Stokowski [6], ø 1957 Leopold Stokowski Symphony Orchestra - Emi 67313 & 65614 (1995) [Victor 49-0942 - 45t]
Durée : 11'18
Flûte : Julius Baker
www.classical.net/music/recs/reviews/e/emi67313a.html

Stokowski [7], ø Concert 23 février 1960 O. Philadelphie - PO A91
Son : E. Ormandy

Stokowski, 1972 (Decca 455152)

Stokowski [8], ø 1972 LSO - Decca "London Phase quatre" 455152 (+ Berlioz & Ravel) / Vidéo : Emi "Classic Archive" DVA 4928429 [London 37068 - LP]
Durée : 11'49
Recommandé Rép. n° 163 / Diap. d'or n° 499

Voyez un article sur www.classical.net.

Straram, 1930 (LYS 531-532)Straram, 1930 (Columbia - 78t) Cliquez pour agrendir !Straram, 1930 (VAI Audio 1074)-
cliquez pour agrandir

Straram, Walther, ø Paris, Théâtre des Champs Elysées, 24 février 1930 O. Concerts Straram - VAI 1074 / LYS 531-532 [Columbia LX 1289 - LP]
Durée : VAI 8'52
Flûte : Marcel Moyse
Recommandé Rép. n° 129 / Choc Monde n° 75

Après avoir pris la direction du Théâtre des Champs-Elysées en 1929, Walther Straram se voit remettre le Prix Candide, premier prix de l'histoire du disque justement pour son enregistrement du Prélude de Debussy !

Soustrot, 1986 (Forlane 16554)

Soustrot [1], ø 1986 OS. Pays de Loire - Forlane 16554 (+ La Mer et Ravel ) [UM 6554 - LP]
Flûte : Georges Lambert
Durée : 9'59
3Y Diap. n° 325

Soustrot, 2001 (MDG 337 1099)

Soustrot [2], ø 2001 O. Beethovenhalle Bonn - MDG 337 1099 (+ ext. Martyre & Ravel)
6 Rép. n° 159

Un article sur cet enregistrement : www.classicstoday.com

Suitner, (Berlin Classics BC 3034)

Suitner, ø 1969 Staatskapelle de Dresde - Berlin Classics "Eterna" BC 3034 2 (+ Schoenberg, Mahler par G. Sébastian)
6 Rép. n° 79 / 4* Monde n° 186

« L'adjonction incongrue du Prélude de Debussy n'apporte vraiment rien, d'autant que l'interprétation (Suitner) en est fort lourde. » (Laurent Barthel, Répertoire n° 79 p. 68 - avril 1995)

« De son maître Clemmens Krauss, Otmar Suitner a retenu les exigences de clarté et le sens de la justesse expressive. Sa lecture du Prélude à l'après-midi d'un faune est sobre et tendue. » (Patrick Szernovicz, Monde de la Musique n° 186 p. 112 - mars 1995)

Svetlanov, ø 1992 O. Philharmonia - Collins COLCD 13642 (+ La Mer, Nocturnes)
3Y Diap. n° 394

« Lors du Prélude à l'après-midi d'un faune, Svetlanov cherche la dificulté en imposant - et en maintenant - un tempo extrêmement retenu, sans parvenir à l' « habiter » autant que Bernstein ou Tilson Thomas. » (Francis Drésel, Diapason n° 394 p. 118 - juin 1993)

T

Tilson-Thomas, 1971 (DG)

Tilson-Thomas, ø 1971 OP. Boston - DG
5/7 Rép. n° 16

Tilson-Thomas, 1991 (Sony SK 48231)Tilson-Thomas, 1991 (Sony)

Tilson-Thomas, ø 1991 LSO - Sony SK 48231
Durée : 10'58
Flûte : Paul Edmund Davies
9/7 Rép. n° 51 & 107

Tortellier, 1994 (Chandos)

Tortellier, Y-P, ø 1994 O. Ulster + intégrale orchestre - Chandos CHAN 7019
Durée : 9'16
6 Rép. n° 119 p. 77

Toscanini [1], ø 1er mars 1936 P. New York - Radio Years RY 46

Toscanini, 1938 (Dell'Arte DA 9007 - LP)

Toscanini [2], ø Concert radio néerlandaise (la Vara), 23 mars 1938 OP. La Haye + Haydn, Cherubini - Dell'Arte DA 9007 [LP]
Durée : 8'37

Toscanini [3], ø Studio 8H, 11 février 1945 OS. NBC - Lys 335-336 [V DISC 708]

Toscanini [4], ø 1er mars 1947 OP. Philadelphie - Philadelphia Orchestra Centennial Collection vol. 4
www.classical.net/music/recs/reviews/p/poc00001a.html

Toscanini, 1948 (ATS 1013 - LP)Toscanini, 1948 (Urania 107)

Toscanini [5], ø Concert 27 mars 1948 NBC SO. + Roussel & Franck - ATS 1013 - LP / Urania 107
Durée : 9'07 (Urania : 9'15)
Rép. n° 125 p. 89 / 5Y Diap. n° 462 p. 120

Toscanini, 17 février 1951 (ATS 1045 - LP)

Toscanini [6], ø Concert New York, Carnegie Hall, 17 février 1951 NBC SO - ATS 1045 [LP + Respighi et Elgar] / Music & Arts 898
Durée : 8'43
4d Compact n° 67

Toscanini, 1953 (RCA 74321 66924-2)

Toscanini [7], ø New York, Carnegie Hall [mixage] 13-14 février 1953 NBC SO. - RCA 74321 66924-2
Durée : 8'51, (Cetra 8'59...)
9/4 Rép. n° 74
www.classical.net/music/recs/reviews/r/rca66924a.html

Toscanini, 1953 (Cetra - LP)Toscanini, 1953 (Cetra CDE 3011)

Toscanini [8], ø Concert New York, Carnegie Hall, 14 février 1953 NBC SO. - Cetra CDE 3011 / Arkadia CDHP 529.1 / Hunt CD 529
Durée : 8'45
9/4 Rép. 74 p. 111 / Diap. d'or n° 334

V

Valenzi, Frieda, ø (p) 1961 OS. - [Concerteum TCR 273 (+ Franck Variations Symphoniques)]
Flûte : Moreau ?

Van Remoortel, Edouard, ø (p) 1961 Philharmonique de Vienne - [Vox STGBY 511 850 / Philips LY 835 783 (+ Ravel, Chabrier, Dukas) - LP]
Durée : 11'

W

Walter, 1947 (PO prod disc)

Walter [1], ø radio 1er mars 1947 O. Philadelphie - PO independence prod. disc "The Centennial Collection" Historic Broadcasts and Recordings 1917-1998 (12 CD)

Walter [2], ø Concert 19 juin 1949 OP. Los Angeles - Sony

Wolff, ø 1929 O. Concerts Lamoureux - Timpani 4 C 4024 (p 1994) [Polydor 566000]
Durée : 8'30
Flûte: Jean Boulze
8/4 Rép. n° 75 / 4* Monde n° 184

Albert Wolff (1884-1970) a été le chef de l'Orchestre des Concerts Lamoureux de 1928 à 1934, où il a enregistré beaucoup d'oeuvres de compositeurs français à l'époque où l'activité discographique profitait de l'amélioration technique de l'enregistrement électrique. Il succédait à Paul Paray (période 1923-1928) et laissa la place à Eugène Bigot qui dirigea la formation de 1935 à avril 1950. Albert Wolff prendra ensuite la direction des Concerts Padeloup de 1934 à l'année de sa mort en 1970.

Wordsworth, (Platinum Entertainment  2805)

Wordsworth, Barry ø après 1981 ? RPO - Platinum Entertainment 2805 (+ Gershwin, Ravel)

Sans indication de chef :

? ø ? Philharmonia Orchestra - [Varsity, Concertone & Gramophone 20287 et Halo 50287] semble être les mêmes "bandes"

? ø ? + La Mer, Ravel - Intersound (previously Pro Arte) CDS 2519 (HTS), 20 Bit recording

Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !

http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!