Debussy

Debussy (peinture 1884 - détail)


Le Prélude à l'après-midi d'un faune

En guise d'entrée en matière, une petite citation.

« C'est avec la flûte du faune que commence une respiration nouvelle de l'art musical, non pas tellement l'art du développement musical que sa liberté formelle, son expression et sa technique. L'emploi des timbres y est essentiellement nouveau, d'une délicatesse et d'une sûreté de touche tout à fait exceptionnelles ; l'emploi de certains instruments comme la flûte, le cor ou la harpe, y est caractéristique de la manière dont Debussy les employa dans ses oeuvres les plus tardives ; les bois et les cuivres y trouvent une légèreté de main et une sûreté d'emploi telles que l'on se trouve en présence d'un miracle d'équilibre et de clarté sonore. Cette partition possède un pouvoir de jeunesse qui n'est pas encore épuisé, et, de même que la poésie moderne prend sûrement racine dans certains poèmes de Baudelaire, on peut dire que la musique moderne commence avec L'Après-midi d'un Faune. » (Pierre Boulez, Encyclopédie de la Musique. Fasquelle, 1958.)

  1. présentation de l'oeuvre, liens, bibliographie...
  2. a l'époque du Faune
  3. documents
  4. discographie
  5. partition (31 pages - environ 50 ko chaque)

Textes

Manuscrits et iconographie

Le contrat d'édition avec G. Hartmann (manuscrit, 1894)

Après-midi d'un faune de Lévy-Dhurmer
Après-midi d'un faune de Lévy-Dhurmer (Collection M. de Grandseigne, Paris)



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