Mise à jour : 08 octobre 2017
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Byron Janis, piano
ø Moscou, Conservatoire, 13 juin 1962 - OP. de Moscou
* LP : MGY 130 / 130.525 MLY / 120525 MLL (mono) / AMS 16130 / SR 90300 / Fontana MGY 130 525 / 894 085 / Philips 6513 013 / 6582 008 / 6780 251 / 416 193-1
* CD : Mercury 434 333-2 (p 1994) / philips "Grands pianistes du XXe siècle vol. 51" 456 850-2
Durées : I. 11'59 - II. 5'38 - III. 7'14
10 Rép. n° 74 / 5Y Diap. n° 410 / Choc Monde n° 182
« [Byron Janis] propose une nouvelle approche, à la fois nouvelle, à la fois impatiente et juvénile, du Concerto en fa dièse mineur de Rachmaninov, dans lequel le patenariat avec l'orchestre prend un relief inaccoutumé. Kondrachine rentre dans son jeu fait de contrastes et d'une ligne dramatique continue, alternant tension et détente, avec un sens resté rare de la plastique concertante comme d'un lyrisme sans afféterie ni alanguissement. » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 410 p. 184 - décembre 1994)
« Dans la lignée de ses Concertos n° 2 et 3 [avec Dorati], Byron Janis fait montre d'un abattage étourdissant (la coda du premier mouvement !) sans garrotter le lyrisme mélodique qui inonde cette musique Avec Kondrachine (qui fut souvent son partenaire en URSS), il joue en permanence sur les contrastes tension-détente et les oppositions piano-orchestre, ce qui induit une respiration généreuse en dépit de la rapidité du tempo. » (Philippe Venturini, Monde de la Musique n° 182 p. 114 - novembre 1994)
[1] Evgeni Malinin, piano
ø 1952 - O. des Jeunes de Moscou
* CD : Vogue "Archives Sociétiques" VG 651 651002 (p 1991) (+ 4e Concerto/Zak)
8/5 Répertoire n° 37
« L'aspect "imprévisible" de la direction de Kondrachine, ses brusques sautes d'humeur, le côté charnel et langoureux de Malinin, le rapprochent de la version Ashkenazy ou, dans une certaine mesure, de celle du compositeur lui-même avec Ormandy. Nous sommes aux antipodes d'Horowitz-Reiner, les cordes étant particulièrement acides, et franchement vulgaire (vibrato incessant des altos et violons à la limite de la justesse, Kondrachine poussant ses cordes au-delà du raisonnable) dans l'Allegro scherzendo. Une version qui ne craint pas d'en rajouter... » (Stéphane Friederich, Répertoire n° 37 p. 63 - juin 1991)
[2] Vladimir Ashkenazy (1937- ), piano
ø Londres, Walthamstow Assembly Hall, 18/22 septembre 1963 - OP. de Moscou
* LP : Decca SXL 6099 (p 1964 + Etudes Tableaux 1,2,5) / 417 265-1 (+ 1er Tchaikovski/Maazel) / London POCL 5008
* CD : Decca "Legends" 466 375-2 (p 1999) / "Ovation" 425 047-2 (p 1993 + 3e/Fistoulari)
Son : Kenneth Wilkinson
4 Classica n° 16
[3] Rudolf Kehrer (1923- ), piano
ø 1963 - OP. de Moscou
* LP : Aprelevsky Zavod D 0683-84 / Melodiya D 012495-96
* CD : Multisonic 31 0353-2
[4] van Cliburn (1934-2013), piano
ø [Stéréo] Concert Moscou, 1972 - OP. de Moscou
* LP : Melodiya 33CM 03507-08 [GOST 5289-68] - [Origine : Vidéo inédite]
[1] Emil Guilels (1916-1985), piano
ø Moscou, 1949 - OS. État URSS
* CD : Archipel ARPCD0343 (p 2007 + Tchaikovski/Reiner-1955) / Doremi "Emil Guilels legacy vol. 7" DHR-7815 (p 2003)
Durées : I. Allegro ma non tanto (15'08) - II. Intermezzo. Adagio (10'29) - III. Finale. Alla breve (14'23) = 40'03
[2] van Cliburn (1934-2013), piano
ø [mono] Concert Moscou, 11 avril 1958 - OP. de Moscou
* LP : Melodiya D 04330-31 [GOST 5289-56]
* CD : Testament SBT 1440 (p 2009)
Durées : I. Allegro ma non tanto (16'16) - II. Intermezzo. Adagio (9'55) - III. Finale. Alla breve (14'02)
Un article en anglais de Jed Distler.
[3] van Cliburn (1934-2013), piano
ø Concert New York, Carnegie Hall, 19 mai 1958 - Symphonie of the Air
* LP : RCA 630518 / SB 2048 / "Red Seal" LM 2355
* CD : RCA 6209 (p 1987 + 3e prokofiev/Hendl) / Philips "Grands pianistes du XXe siècle" 456 748-2
Son : John Crawford
Durées : I. Allegro ma non tanto (17'24) - II. Intermezzo. Adagio (10'37) - III. Finale. Alla breve (14'31) = 43'05
[4] Yevgueni Moguilevski, piano
ø Moscou, 1966 - OP. de Moscou
* LP : Melodiya (Aprelevskij Zavod) D 014875 / Chant du Monde LDXS 8380 / LDXS 48380 / LDXA 78380
* CD : Melodiya 10-00656 (p 1992) / Lys LYS 568-573 (p 1999)
Durées : I. Allegro ma non tanto (17'40) - II. Intermezzo. Adagio (10'40) - III. Finale. Alla breve (14'15) = 42'35
Allez voir la page fort complète d'un passionné par ce superbe concerto !
[1] Yakov Zak (1913-1976), piano
ø 1950 - O. des Jeunes de Moscou
* LP : USSR/Dolgoigraushaya D 797-8 / D 2544-45
* CD : Vogue "Archives Soviétiques" VG 651 651002 (p 1991)
8/5 Rép. n° 37
Voyez la discographie complète 4e Concerto pour piano de Rachmaninov
« Le 4e Concerto, le "mal aimé", mériterai une toute autre considération. Kondrachine accentue la rigueur de l'oeuvre, dès le premier arpège ascendant de l'orchestre. Le piano de Zak est moins percutant que celui de Malinin [dans le 2e Concerto], mais peut-être encore plus délié, plus virtuose. [...] Des quatre opus, c'est l'interprétaion la moins aboutie, la plus distordue, car manquant parfois du punch dévastateur de Rachmaninov lui-même, avec des cordes pas toujours ensembles (ex. 6'21 de l'Allegro vivace) ou de la "rêverie éveillée" d'un Michelangeli. » (Stéphane Friederich, Répertoire n° 37 p. 63 - juin 1991)
mouvements : II. Largo et III. Allegro vivace
[2] Emil Guilels (1916-1985), piano
ø Concert Moscou, 23 janvier 1951 - OS. État URSS
* CD : Doremi "Emil Guilels legacy vol. 7" DHR-7815 (p 2003)
Durées : I. [non enregistré] - II. Largo (5'44) - III. Allegro vivace (8'45) = 14'30
Yeilizaveta Shumskaya, Soprano - Mikhail Dovenman, ténor - Alexei Bolshakov, baryton - Choeur République Russie, Alexandre Yurlov (1927-1973), chef choeur
ø 1962 Moscou, - OP. de Moscou
* LP : Melodiya/Accord D 011569 / Melodiya SR 40114 / Everest Records 3251 / Chant du Monde 78.545 (p 1974 + 3 Chants populaires russes op. 41/Svetlanov)
* CD : Melodiya MEL CD 10 00840 (p 2005) / BMG/Melodiya 74321 32046 2 (p 1996)
Son : Alexander Grosman
Durées : I. Allegro, ma non tanto (6'26) - II. Lento (9'56) - III. Presto (7'32) - IV. Lento lugubre (10'17) = 34'15
Diap. n° 185
[1] ø 1963 Moscou, - OP. de Moscou
* LP : Melodiya SR 40093 / 011555 / 33 C 0525-26 (p 1970)
* CD : Melodiya MEL CD 10 00840 (p 2005) / BMG/Melodiya 74321 32046 2 (p 1996)
Durées : I. Non allegro (11'05) - II. Andante con moto. Tempo di valse (9'48) - III. Lento assai - Allegro Vivace - Lento assai come prima (13'07)
Son : Alexander Grosman
10/7 Rép. n° 94 / Diap. d'or n° 431 / Choc Monde
Un article en anglais de Raymond Tuttle
[2] ø Concert Amsterdam, 21 novembre 1976 - O. Concertgebouw
* CD : Emergo Classics EC 3962-2
Durées : I. Non allegro (11'02) - II. Andante con moto. Tempo di valse (9'36) - III. III. Lento assai - Allegro Vivace - Lento assai come prima (13'41)
10/6 Rép. n° 70 / Choc Monde n° 180
« C'est avec la même logique discursive (la phrase en cours résulte impérativement de la précédente) [que Kirill Kondrachine] dirige les Danses Symphoniques de Rachmaninov. L'acuité des attaques, la relance interne du discours, la découpe précise du rythme ainsi que le travail sur les couleur (plutôt grises) confèrent à cette partition une profondeur psychologique etun pessimisme qu'ignorent la majorité des interprétations, uniformément brillantes. Ainsi traité, le mouvement central, sardonique et glacial, rappelle le fantomatique « Scherzo » de la Septième Symphonie de Mahler. » (Philippe Venturini, Monde de la Musique n° 180 p. 117 - septembre 1994)
[1] Yakov Zak (1913-1976), piano
ø Moscou, 1952 - OS. État URSS
* CD : Lys LYS 568-573 (p 1999)
Durée : 16'57
[2] van Cliburn (1934-2013), piano
ø Concert Moscou, Conservatoire, 1972 - OP. de Moscou
* CD : RCA Victor "Red Seal" 09026 62695 2 (p 1994) (+ 2e Concerto, Brahms)
Son : Marian Conaty
Durée : 24'36
ø Concert Amsterdam, 29 août 1980 - O. Concertgebouw
* CD : "0""0""0" Classics TH 056
ø Concert Prague, 1er juillet 1960 - OP. Tchèque - [Origine : ?]
David Oistrakh (1908-1974), violon
ø 1948 - OS. État URSS
* 78t : Melodiya 015368/74
* LP : Colosseum CRLPX 002 / Period 709 / Ultraphonic 1667
Daniel Wayenberg (1929- ), piano
ø Concert Amsterdam, 1er mars 1979 - O. Concertgebouw
* CD : Philips "Collector Limited Edition, vol. 14" 438 282-2 (p 1993) - [Origine : Archive Radio Néerlandaise NOS]
9/8 Rép. n° 60 / 3Y Diap. n° 395
Yakov Zak (1913-1976), piano
ø Concert Leningrad, Grande salle de la Philharmonie, janvier 1963 - Philharmonie de Leningrad - [Origine : Radio]
ø Concert Amsterdam, 30 novembre 1972 - O. Concertgebouw
* CD : Philips "Collector Limited Edition, vol. 13" 438 281-2 (p 1993) (+ Paganiniana, Casella) - [Origine : Archive Radio Néerlandaise NOS]
9/7 Rép. n° 59 / 4Y Diap. n° 395 / Choc Monde n° 169
ø Concert Paris, 6 novembre 1974 - O. National de l'ORTF - [Origine : Archive Radio]
[1] ø Moscou, 1963 - OP. de Moscou
* LP : Melodiya 33C 605-606 / S0 1783/84
* CD : Melodiya MEL CD 10 00985 (p 2005 + Valse, Debussy, Ibéria, Saint-Saëns, Introduction et Rondo) / Lys LYS 568-573 (p 1999)
Durées : I. 4'57 - II. 2'00 - III. 2'38 - IV. 6'11 = 15'43
Son : I. Veprintsev
Recommandé Rép. n° 133 / 5Y Diap. n° 468
[2] ø Concert Amsterdam, 4 janvier 1971 - O. Concertgebouw
* CD : Philips "Collector Limited Edition, vol. 14" 438 282-2 (p 1993 + La Valse, Concerto, Tzigane ; Gershwin) - [Origine : Archive Radio Néerlandaise NOS]
3Y Diap. n° 395
[3] ø 1980 - Junge Deutsche Philharmonie
* CD : Berlin Classics 2159 (+ Debussy/Boulez, Zender)
Durée : 15'33
[1] Leonid Kogan (1924-1982), violon
ø Moscou, 1947 - OS. État URSS
* CD : Lys LYS 568-573 (p 1999)
Durée : 9'00
[2] David Oistrakh (1908-1974), violon
ø Moscou, 15 mars 1948 - OS. État URSS
* LP : Melodiya D 03040/41 / Chant du Monde LDM 8173 (25cm) / LDXA 8359 / Monitor 2073E / Westminster Gold WGM-8251 / XWN 18177
* CD : DG "David Oistrakh, Concertos et encores" 477 7479 [3CD] / Melodiya SUCD 10 00219 / Chant du Monde "Edition David Oistrakh vol. 8" LDC 278 908 / Yedang classics YCC-0109 (p 2002) / Lys LYS 356 / Monitor MCD 72073
Durée : 9'10
[3] Herman Krebbers, violon
ø Concert Amsterdam, RAI Building, 17 juin 1978 - O. Concertgebouw
* CD : Philips "Collector Limited Edition, vol. 14" 438 282-2 (p 1993 + Rhaposdie, La Valse, Concerto ; Gershwin) - [Origine : Archive Radio Néerlandaise NOS]
3Y Diap. n° 395
[1] ø Concert Prague, 1er juillet 1960 - OP. Tchèque - [Origine : Archive Radio]
[2] ø Moscou, 1963 - OP. de Moscou
* LP : Melodiya 33C 605-606_LP / Chant du Monde LDX 78 417
* CD : Melodiya MEL CD 10 00985 (p 2005 + Rhapsodie espagnole, Debussy, Ibéria, Saint-Saëns, Introduction et Rondo) / Lys LYS 568-573 (p 1999)
Durée : 12'20
Son : I. Veprintsev
Recommandé Rép. n° 133 / 5Y Diap. n° 468
[3] ø Concert Tokyo, Bunka Kaikan, 4-20 avril 1967 - OP. de Moscou
* CD : Altus "Kondrashin in Japan vol. 3" ALT 020 (p 2001)
Durée : 11'52
[4] ø Concert Amsterdam, 30 novembre 1980 - O. Concertgebouw
* CD : Philips "Collector Limited Edition, vol. 14" 438 282-2 (p 1993 + Rhapsodie Espagnole, Concerto, Tzigane ; Gershwin) - [Origine : Archive Radio Néerlandaise NOS]
9/8 Rép. n° 60 / 3Y Diap. n° 395
« Attention frissons... Certes, il est difficile d'attribuer un 10 à un CD souffrant de défauts certains et évidents : ambiance de concert qui nuit à la concentration (ex. toux au début de "La Valse"), petit décalages (Malagueña) de la "Rhapsodie") ou départs anticipés (Feria ou "Valse"). Mais ceux-ci ne sont-ils pas les impondérables du concert ? Ces anicroches sont à mesurer à ce que l'ambiance électrique des concerts de Kondrachine nous permet de vivre aujourd'hui. Ce Ravel est vicéralement exaltant. [...] Dans la Valse par exemple, peu de chefs (Boulez, Ansermet...) ont tissé aussi clairement la trame d'un malaise sous-jacent. Kondrachine libère ces tensions en une résolution d'une violence exacerbée. » (Christophe Huss, Répertoire n° 60 p. 62 - juillet 1993)
ø Mstislav Rostropovitch (1927-2007), violoncelle
Concert Moscou, Conservatoire, petite salle, 12 février 1973 - OP. de Moscou
* CD : Yedang Classics "CD 30, Kondrachine, Alexander Gauk et Gennady Rozhdestvensky" / Emi "Rostropovitch, the Russian years 1950-1974" 5 72016 2 [13CD] / 5 72297-2 (2 CD)
Durée : 10'49
ø Oscar Shumsky (1917-2000), violon
New York, Manhattan Center, 29 octobre 1958 - O. RCA Victor
* LP : RCA Victor VICS 1007 / LM-2323 / JVC JMXR-24013 / Chant du Monde LDYA8091 (45t - 17cm) / "Living Stereo" LSC-2323 (p 1998)
* CD : RCA "Living Stereo" 09026 63302-2 / "Planète" 74321 17899-2 (p 1994 + Schéhérazade/Ormandy-1972)
Son : Lewis Layton
Durées : I. Alborada (1'13) - II. Variations (5'02) - III. Alborada (1'11) - IV. Scène et chant (4'37) - V. Fandango Asturiano (3'04) = 15'09
Sviatoslav Richter (1915-1997), piano
ø Moscou, 17 février 1950 - O. des Jeunes de Moscou
* 78t : Melodiya 017956/59
* LP : Melodiya 04683/84 / Chant du Monde LDY 8127 (17cm) / Everest 3393 / Monitor MC 2131E / Miro MLP 8002 / Musical Masterpiece Society MMS 67 (10cm) / Saga XID 5314 / Vedette VMC 3019 / Vedette VSC 4019 / Acropole APCC 60.053 / Ariola XG 89831 K / Bruno BR 14040 / Clarence 4001 / Colosseum CRLP 158 / Concert Hall CHS 1316 / Discocorp RR 516 / Musicart MV 10017
* CD : BMG/Melodiya "Richter Edition vol. 8" 74321 29468-2 / BVCX 4058 (Japon) / Chant du Monde LDC 278 950 / Melodiya/Eurodisc GD 69080 / Great Hall GH185 (p 2007) / Urania SP 4208
Durées : I. 3'35 - II. 6'55 - III. 4'00 = 14'30
« Il y a un défaut : des accents incorrects dans les octaves finales en ré bémol... Le reste n'est pas trop mal. » (Sviatoslav Richter, Ecrits, conversations. Van de Velde/Actes Sud, 1998 p. 324)
Air de Gryaznoi
Andrej Ivanov, ténor
ø 1945 - O. Théâtre Bolchoi
* CD : Preiser 89067
Durée : 5'32
ø Concert Munich, Herculessaal, 8 février 1980 - OS. Radio Bavaroise
* CD : BR Klassik 900704
Air de Sadko : Oj, ty temnaya dubravuska
Georgy Nelepp (1904-1957), ténor
ø C. 1950 - O. Théâtre Bolchoi
* 78t : Melodiya (Aprelevskij Zavod) 14632/36 (+ ext. Dame de Pique/Somosoud)
[1] ø Concert Paris, 19 mai 1978 - OP. de Radio France - [Origine : Archive Radio]
[2] Herman Krebbers, violon solo
ø Amsterdam, 27-28 juin 1979 - O. Concertgebouw
* LP : Philips 9500 981 (p 1980)
* CD : Philips "50 Great Recordings" 464 735-2 (+ 2e Borodine) / Philips "The Originals" 475 7570 / "100 Classiques" 454 550-2 / "Solo" 442 643-2
Durées : I. 10'04 - II. 12'03 - III. 9'34 - IV. 12'18 = 44'11
10 Répertoire n° 68 / 4Y Diapason n° 256
« La confrontation entre Kondrachine et l'Orchestre du Concertgebouw dans Schéhérazade est [...] un véritable moment d'anthologie. le grand chef russe réussit comme personne à concilier la splendeur du galbe orchestral, où se détachent des cuivres flamboyants, des bois irradiants et un violon solo exceptionnel, avec la fermeté rythmique la plus foudroyante. la densité de la pâte, travaillée avec une profondeur tranchante, l'imagination fantastique sur les couleurs, la croissance organique du flux musical permettent une progression dramatique qui illustre avec une force d'évocation peu commune cette « suite d'image merveilleuses de caractère oriental » selon la définition du compositeur lui-même. Les timbres son superbes de transparence, la mise en place est parfaite et l'avancée possède une tension impérieuse, une urgence qui n'altère jamais la sensualité du récit (« Le jeune prince et la jeune princesse ») . » ( Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 76 p. 68 - janvier 1995)
« Il faudra désormais compter avec la somptueuse réalisation de Kondrachine. [...] Il cherche avant tout à respecter les moindres indications du compositeur et à magnifier la richesse extraordinaire de l'orchestration. Il est aidé par les qualités spécifiques du Concertgebouw, d'Amsterdam, remarquablement capté. La rigueur de la direction de Kondrachine ne trahit en rien l'esprit de cette « bacchanale orientale » qui atteint ici une puissance et un rafinement exceptionnels. Un très grande réussite. » (Jean-Yves Bras, Diapason n° 256 p. 69 - décembre 1980)
Irina Maslennikova, Sniegourotchka - Nadezhda Oboukhova, le Printemps - Sirgueï Lemechev, Tsar Birendeï - Aleksieï Ivanov, le marchand Mizguir - Maxim Mikhaïlov, le Vieil Hiver - choeurs du Bolchoï
ø Concert 1943 - O. Théâtre Bolchoï
* LP : Melodiya
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