Mise à jour : 08 octobre 2017

Discographie
Kirill Kondrachine

S

Camille Saint-Saëns (1835-1921) Logo Wikipedia

Concerto pour piano n° 2 en sol mineur · opus 22 (1868)

Guilels/Kondrachine, 1948 (Omega 1029)Guilels/Kondrachine, 1948 (Russian Revelation 10014)

Emil Guilels (1916-1985), piano
ø 11 mai 1948 - OS. État URSS
* 78t : Melodiya (Aprelevskij Zavod) 016649/54 /
* LP : Melodiya D 1478-79 / D 0351-3817 / M10 39141/42 / Club International du disque CID 45 / Eurodisc 28370 XAK / Vanguard VRS 6015 / VOX PL 16 400
* CD : Omega OCD 1029 (p 1998 + 1e Liszt) / Russian Revelation RV 10014 (p 1996)
Durée : 23'56

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Concerto pour piano n° 5 en fa majeur « Egyptien » · opus 103 (1896)

Richter/Kondrachine, 1952 (Monitor MCD 72004)Richter/Kondrachine, 1952 (Jocker LP)Richter/Kondrachine, 1952 (Melodiya 74321 29466-2)Richter/Kondrachine, 1952 (Urania SP 4213)

[1]  Sviatoslav Richter (1915-1997), piano
ø Moscou, 1952 - O. des Jeunes de Moscou
* LP : Lelodiya D 019039/40 / M10 45197 / Chant du Monde LDX 78 699 / LDA 8128 / Monitor S-2004 (p 1957) / Vedette VMC 3019 / VCS 4019 / Jocker SM 1080 (1969 + 1e Concerto/Bach/Sanderling)
* CD : BMG/Melodiya "Richter Edition, vol. 6" 74321 29466-2 (+ 2e Chopin/Svetlanov) / BVCX 4060 (Japon) / Monitor MCD 72004 (+ 1e Rachmaninov/Sanderling) / Urania SP 4213 (p 2003)
Durées : I. 11'44 - II. 10'43 - III. 5'46 = 28'03

[2]  Bernard Ringeissen, piano
ø Concert Paris, 19 mai 1978 - OP. de Radio France - [Origine : Archive Radio]

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Concerto pour violon n°3 si mineur · opus 61 (1880)

Pierre Amoyal, violon
ø Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 29 mars 1980 - O. de Paris - [Origine : Archive Radio]

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Introduction et Rondo capriccioso, en la mineur · opus 28 (1863)

[1]  David Oistrakh (1908-1974), violon
ø 1947 - OS. État URSS
* 78t : Melodiya (Aprelevskij Zavod) 16274/75 / Colosseum 249
* CD : Yedang classics YCC-0109 (p 2002) / Melodiya SUCD 10 00219 / Lys LYS 356
Durée : 8'24

Kondrachine, 1965 (Melodiya MEL CD 10 00985)

[2]  Rosa Fain, violon
ø 1965 - OP. de Moscou
* CD : Melodiya MEL CD 10 00985 (p 2005 + Ravel, Valse, Rhaposdie espagnole, Debussy, Ibéria)
Son : V. Skoblo
Durée : 8'59

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Phaëton, Poème symphonique · opus 39 (1873)

ø Concert Paris, 19 mai 1978 - O. Radio France - [Origine : Archive Radio]

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Franz Schubert (1797-1828) Logo Wikipedia

Fantaisie pour piano en fa mineur (orch. Kabalevsky) · D. 940

Emil Guilels (1916-1985), piano
ø 12 octobre 1962 - OP. de Moscou
* CD : Jimmy Classics OM 03-110

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Rosamunde (extraits)

ouverture n° 1 « La harpe magique » d 644, entracte n° 3, musique de ballet n° 2

Kondrachine, 1980 (Tahra TAH 501/502)

ø Concert 20 novembre 1980 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra TAH 501-502 (p 2003) - [Origine : Archive Archives radio de la NPS]
Durées : I. [Ouverture n° 1] 10'25 - II. [Entracte n° 3] 7'46 - III. [Musique de ballet n° 2] 6'22
9 Rép. n° 168 / 4* Monde n° 277 / Recommandé Classica n° 53

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Robert Schumann (1810-1856) Logo Wikipedia

Concerto pour violoncelle la mineur · opus 129 (1850)

Rostropovitch/Kondrachine, 19xx (Everest  - LP)

[1]  Mstislav Rostropovitch (1927-2007), violoncelle
ø Concert ? - OP. de Moscou
* LP : Everest 3391 (+ Variations Rococo)

[2]  Mikhaïl Khomitzer, violoncelle
ø [mono] Concert 1961 - O. des Jeunes de Moscou
* CD : Vogue "Archives Soviétique" 651 010 (p 1991 + Double, Brahms-Oistrakh/Pavel Kogan-1986)
Diap. n° 374

« Le phrasé est d'une éloquence inquiète, engagée, donnant au Langsam central son alure naturelle (lebhaft) de Lied, alors que les mouvements extrêmes sont réellement animés, le premier dramatique, presque opératique, l'ultime brillant et vivace [...]. Kondrachine maintient la tension dramatique qui sied à ce poème d'une seul envolée. » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 374 p. 202 - septembre 1991)

Shafran/Kondrachine, 1962 (Multisonic 310180)Shafran/Kondrachine, 1962 (Omega Classics OCD 1026)Shafran/Kondrachine, 1953 (Melodiya Melodiya MEL CD 10 00877)

[3]  Daniel (Daniil Borisovich) Shafran (1923-1997), violoncelle
ø 13 février 1953 - OS. État URSS
* LP : Melodiya D 01195/6 / Vanguard VRS-6028
* CD : Melodiya MEL CD 10 00877 (p 2004 + Dvorak/Neeme Jarvi-1979) / Multisonic 310180 (p 1993 + Concerto Dvorak/Järvi) / Omega Classics OCD 1026
Durée : I. Nicht zu schnell - II. Langsam - III. Sehr lebhaft = 23'36
Son : A. Polonsky

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Alexandre Scriabine (1872-1915) Logo Wikipedia

Concerto pour piano en mi mineur · opus 20 (1896-97)

Kondrachine, 1961 (Lys LYS-568-573)

Dimitri Bashkirov, piano
ø 1960 - OS. État URSS
* CD : Lys LYS 568-573 (p 1999)
Durées : I. 7'07 - II. 8'15 - III. 10'31 = 25'53
Recommandé Rép. n° 133 / 5Y Diap. n° 468

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Symphonie n° 3 en ut mineur « Le Divin Poème » · opus 43 (1902-04)

Kondrachine, 1976 (Etcetera KTC 1027)Kondrachine, 1976 (Rco RCO 060004)

ø Concert Amsterdam, 4 mai 1976 - O. Concertgebouw
* CD : RCO Live "Anthologie Concertgebouw vol. IV, 1970-1980" RCO 060004 [14CD] / Etcetera Records KTC 1027 (p 1991) - [Origine : Archive Radio Néerlandaise NOS]

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Univers : L'Acte Préalable (restitution Alexandre Nemtine) (1913)

Kondrachine, 1973 (Melodiya Emi/Melodiya SR-40260 - LP)Kondrachine, 1973 (Melodiya 74321 59477)Kondrachine, 1973 (Russian Disc 11004)

Alexei Lyubimov, piano - Irina Orlova, orgue - Choeur Academique Etat URSS
16 mars 1973 - OP. de Moscou
* LP : Emi/Melodiya SR-40260
* CD : BMG/Melodiya 74321 59477 (p 1998 + Concerto pour piano, Khatchaturian) / Russian Compact Disc 16301 (p 1996) / Russian Disc 11004 (p 1994) / Emi
Durée : 40'13
5Y Diap. n° 404 / 5 Classica n° 7

Premier enregistrement de l'oeuvre.

« Une splendide réédition qui permet de passer un moment inoubliable avec un Scriabine plus vrai que nature. [...] Alexandre Nemtine a tenu la gageure de composer une oeuvre à partir des cinquante trois pages éparses laissées par Scriabine. Il a complété ces esquisses par des emprunts aux dernières sonates. Il en est résulté « Univers », partition inclassable, créée en 1973 à Moscou, véritable chef-d'oeuvre « à la manière de... ». [...] » (Michel Fleury, Diapason n° 404 - mai 1994)

« Kondrachine, chef d'orchestre imprévisible, génial technicien, nous offre ici la première mondiale d'Univers ou l'Acte Préalable tel qu'il fut reconstitué par le compositeur Alexandre Netin, dans l'enregistrement de la création. Cette oeuvre prend appui sur le Poème de l'Extase, et son fourmillement de détails fascine par la violence et le mystère que lui insuffle Kondrachine. » (Maxim Lawrence, Classica n° 7 p. 75 - décembre 1998)

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Jean Sibelius (1865-1957) Logo Wikipedia

Concerto pour violon · opus 47 (1903-04, rev. 1905)

Gidon Kremer, violon
ø Concert Amsterdam, 60/70 ? - O. Concertgebouw - [Origine : Radio ?]

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En saga · opus 9 (1892 rev. 1901)

Kondrachine, 1971 (Rco RCO 060004)

ø Concert Amsterdam, 14 janvier 1971 - O. Concertgebouw
* CD : RCO Live "Anthologie Concertgebouw vol. IV, 1970-1980" RCO 060004 [14CD] - [Origine : Archive Radio Néerlandaise NOS]

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Sérénade n° 1 en ré majeur pour violon et orchestre · opus 69 (1912)

Bezrodny/Kondrachine, 1953 (Sibeliusacademy Sibelius Academy SACD-20)

Igor Bezrodny (1930-1997), violon
ø 1953 - OS. Radio URSS
* CD : Sibelius Academy SACD-20 (p 2006 + Chausson, Poème ; Taneiev, Suite de Concert)
Durée : 5'39

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Sérénade n° 2 en sol mineur pour violon et orchestre · opus 69b (1913)

Bezrodny/Kondrachine, 1953 (Sibeliusacademy Sibelius Academy SACD-20)

Igor Bezrodny (1930-1997), violon
ø 1953 - OS. Radio URSS
* CD : Sibelius Academy SACD-20 (p 2006 + Chausson, Poème ; Taneiev, Suite de Concert)
Durée : 6'37

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Symphonie n° 2 en ré majeur · opus 43 (1902)

[1] ø Concert Paris, 6 novembre 1974 - O. National de l'ORTF - [Origine : Archive Radio]

Kondrachine, 1979 (Tahra TAH 501/502)

[2] ø Concert 1er mars 1979 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra TAH 501-502 (p 2003) - [Origine : Archive Archives radio de la NPS]
Durées : I. 9'43 - II. 12'39 - III. 5'17 - IV. 12'48
9 Rép. n° 168 / 4* Monde n° 277 / Recommandé Classica n° 53

« L'album s'achève sur la Deuxième de Sibelius, qui confirme, elle, que ni le Concertgebouw, ni Kondrachine ne sont des sibéliens de sang. Avec sincérité et ardeur le chef essaye de gommer les « brumes et mystères » pour éclaircir l'oeuvre et lui insuffler de la dynamique. Mais certains de ses emballements ne sont pas toujours suivis de manière très cohérente par l'orchestre (cf. développement de I), car, [...] tous les musiciens ne respirent pas ensemble (cf. le deuxième mouvement entre 6' et 7'). » (Christophe Huss, Répertoire n° 168 p. 98 - mai 2003)

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Symphonie n° 3 · opus 52 (1906)

Kondrachine, 1977 (Globe 6011)

ø Concert Moscou, 4 avril 1977 - OP. de Moscou
* CD : Globe GLO 6011 (p 1992 + 5e) - [Origine : Archive Archive Pyotr Kondrachine]
Son : Pyotr Kondrachine
Durée : 25'34
4Y Diapason n° 388

« D'entrée, ces interprétations en public le placent au nombre des grands chefs sibéliens. Pour la couleur, d'abord, assez sombre, et pour la richesse de la texture orchestrale. Pour l'expression et le sentiment, ensuite, difficiles à définir, mais qui paraissent justes et vrais. La 3e Symphonie est une grande réussite. On est saisi dès L'Allegro moderato par le mouvement interne qui porte et entraîne irrésistiblement l'oeuvre, la structure globale restant par ailleurs d'une parfaite stabilité. Pour éloquent qu'il soit (les violoncelles), Kondrachine n'appuie jamais l'expression, ce qui confère à son discours liberté et noblesse. [...] Un grand disque Sibelius. » (Rémy Louis, Diapason n° 388 p. 176 - décembre 1992)

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Symphonie n° 5 · opus 82 (1915, rev. 1919)

Kondrachine, 1973 (Globe 6011)

[1] ø Concert Moscou, 7 novembre 1973 - OP. de Moscou
* CD : Globe GLO 6011 (p 1992 + 3e)
Son : Pyotr Kondrachine
Durées : I. 12'16 - II. 6'47 - III. 7'18 = 26'25
6 Répertoire n° 58 / 4Y Diapason n° 388

« Chez Globe nous retrouvons un concert avec son orchestre moscovite. Evidemment, il en résulte une souleur sonore atypique (très claire, voire cinglante et transparente), porteuse d'un souffle évident. Mais on relèvera une certaine nervosité, car l'avancée se fait parfois de manière boulimique, à l'image de la construction du Fanale, véritable fuite en avant que les instrumentistes ne parviennent pas à gérer rythmiquement. Si la conquête est un peu tchaïkovskienne et les rugosités sonore (ex. l'accord des deux cors au début du 2e mouvement) évidentes, il n'en demeure pas moins qu'un souffle peu commun marque cette conception. » (Christophe Huss, Répertoire n° 58 p. 9 - mai 1993)

« La Cinquième est également remarquable quant à la pulsation, au souffle, à la projection, et montre un soin identique dans le traitement des voix secondaires. La progression dramatique n'est pas moins apparente, sur le plan général (rien ne semble brider l'avancée des phrases) comme dans le détail (caractérisé toujours, et générateur d'étrangeté). Le premier mouvement va ainsi s'élargissant sans jamais s'appesantir. Le traitement des bois et des cuivres, le lyrisme des cordes rendent l'Andante mosso infiniment évocateur. La motricité du Finale est d'un rare équilibre, de même que l'opposition expressive des différents thèmes [...]. Un grand disque Sibelius. » (Rémy Louis, Diapason n° 388 p. 176 - décembre 1992)

Un article en anglais de Thomas Godell

[2] ø Concert Amsterdam, 21 novembre 1976 - O. Concertgebouw
* CD : Philips "Collector Limited Edition, vol. 11" 438 279-2 (p 1993 + 2e Brahms, 3e Beethoven) - [Origine : Archive Radio Néerlandaise NOS]
6 Répertoire n° 58 / 3Y Diapason n° 395

« A Amsterdam, l'orchestre paraît désemparé devant l'abord exacerbé (Kondrachine démontre ici une grande constante interprétative), mais assure mieux la tenue rythmique des 2e et 3e mouvements. Un surcroit de finition y compense donc le moindre cachet sonore. » (Christophe Huss, Répertoire n° 58 p. 9 - mai 1993)

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Bedrich Smetana (1824-1884) Logo Wikipedia

Prodaná Nevesta [La Fiancée Vendue], opéra (extraits chantés en russe) · JB 1:100 (1866)

E. Shumilowa, Georgi Nelepp, Anatoli Iwanowitsch Orfenow, M. Schegolkow, Skazin
ø 1945 - O. Théâtre Bolchoi
* LP : Mezhdunarodnaya Kniga MK DO 045-50 / Concert Hall CHS 1318

extraits

Nelepp/Kondrachine, 1947 (Preiser 89081)

Air de Jenik

Georgy Nelepp (1904-1957), ténor
ø 1947 - O. Théâtre Bolchoi
* CD : Preiser 89081
Durée : 3'26

Duo de Marenka et Jenik

E. Shumilova, soprano - Georgy Nelepp (1904-1957), ténor
ø 1947 - O. Théâtre Bolchoi
* CD : Preiser 89081
Durée : 4'38

Acte II : Duo d'Aneka et Kecala

B. O. Geft, ténor - V. F. Rajkov, baryton
ø 1950 - O. Théâtre Bolchoi
* 78t : Muztrest 7119

Acte III : Aria de Marenka

Leokadiya Ignatevna Maslennikova, soprano
ø 1950 - O. Théâtre Bolchoi
* 78t : Melodiya (Aprelevskij Zavod) V19114/15

Duo d'Enika et Svata

Georgy Nelepp (1904-1957), ténor - N. F. Segol'kov, baryton
ø 1950 - O. Théâtre Bolchoi
* 78t : Melodiya (Aprelevskij Zavod) V16524/25

Polka : Furiant et danse

ø 1950 - O. Théâtre Bolchoi
* 78t : Komitet po radiofikacii i radiovesaniu 253/255

Scène de Finn et Ruslan

Georgy Nelepp (1904-1957), ténor -  Ivan Petrov
ø 1950 - O. Théâtre Bolchoi
* CD : Preiser 89081
Durée : 8'52

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Richard Strauss (1864-1949) Logo Wikipedia

Don Quichotte, pour violoncelle et alto · opus 35 (1897)

Rostropovitch/Kondrachine, 1964 (Russian Revelation 10088)Rostropovitch/Kondrachine, 1964 (Emi 72016)Rostropovitch/Kondrachine, 1964 (Emi 72297)Rostropovitch/Kondrachine, 1964 (Yedang Yedang Classics CD 29)

Mstislav Rostropovitch (1927-2007), violoncelle - Dmitri Shebalin, alto
ø Concert Moscou, Grande Salle Conservatoire, 12 mars 1964 - OS. État URSS
* CD : Emi "Rostropovitch, the Russian years 1950-1974" 5 72016 2 [13CD] / 5 72297 2/ Yedang Classics "CD 29, Mstislav Rostropovitch" (+ Dvorak, Concerto/Boris Khaikin) / Russian Revelation RV 10088 / Russian Disc RD CD 11 009 (p 1994 + Villa-Lobos)
Durée : 40'00 (Intro. 8'10 - Var. I. 2'23 - II. 1'35 - III. 7'51 - IV. 1'50 - V. 3'45 - VI. 1'10 - VII. 0'58 - VIII. 1'31 - IX. 0'59 - X. 4'14 - Finale 5'33)
3Y Diap. n° 404

« Voilà un disque qui pâlit dramatiquement de la minceur et de l'alacrité de la prise de son. Quelles que soient en effet, les qualités du violoncelle caracolant de Rostropovitch, l'accompagnement lointain et décousu (ou rendu comme tel) de Kondrachine est insuffisant pour imposer une réplique adéquate. On se plaît alors à suivre les humeurs fantasques du fastueux violoncelliste russe, s'amuser à l'entendre tour à tour hurler, rire, s'encanailler ou éructer. dans ce Don Quichotte, Rostropovitch est incomparable de saveur et d'engagement. Seulement il aurait fallu çà et là une harmonie plus insidieuse, des cuivres plus fonceurs pour que ce monologue inégalable ne devienne un inutile soliloque. » (Serge Martin, Diapason n° 404 p. 158 - mai 1994)

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Vie de héros · opus 40 (1899)

ø Concert Philadelphie, 24 octobre 1980 - O. Philhadelphie - [Origine : Archive Radio]

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Igor Stravinsky (1882-1971) Logo Wikipedia

Concerto pour violon en ré majeur · opus H53/C74 (1931)

Oistrakh/Kondrachine, 1963 (Russian Revelation RV 10075)Oistrakh/Kondrachine, 1949 (Brilliant 92609)

David Oistrakh (1908-1974), violon
ø 8 février 1963 - OP. de Moscou
* CD : Brilliant Classics 92609 "Historic Russian Archives, David Oistrakh, violin concertos" [10CD] / Yedang Classics / Russian Revelation RV 10075 (+ Concerto Berg) - [Origine : Archive Gostelradiofund]
Durées : I. 5'17 - II. 4'32 - III. 4'57 - IV. 0'07

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Petrouchka, Ballet (version 1947)

ø Concert Amsterdam, 8 février 1973 - O. Concertgebouw
* CD : Philips "Collector Limited Edition vol. 12" 438 280-2 (p 1993 + 2e Symphonie Borodine) - [Origine : Archive Radio Néerlandaise NOS]
5Y Diapason n° 395

Petrouchka, extrait : "Russian Dance"

Kondrachine, 1967 (Altus ALT 020)

ø Concert Tokyo, Bunka Kaikan, - OP. de Moscou4-20 avril 1967
* CD : Altus "Kondrashin in Japan vol. 3" ALT 020 (p 2001)
Durée : 2'29

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4 Etudes pour orchestre · opus H51/C70 (1914/29)

Kondrachine, 1980 (Berlin Classics 2157)

ø 1980 - Junge Deutsche Philharmonie
* CD : Berlin Classics 2157

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Gueorgui Sviridov (1915-1998) Logo Wikipedia

Chant de Kursk pour choeur mixte sur des textes populaires (1964)

Marina Valkovskaya, mezzo-soprano - Anatol Lagutin, ténor - Motja Zlatopolsky, basse - Choeur Académique Russie
ø c. 1965 ? - OP. de Moscou
* LP : HMV

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Oratorio Pathétique, texte de Vladimir Maïakovski (1959)

Kondrachine, 1975 (Melodiya D-22613 - LP)Kondrachine, 1975 (Venezia CDVE43218)

Nina Isakova, mezzo-soprano - Alexandre Vedernikov, basse - Choeur Chambre Russie A. Yurlov (chef de choeur)
ø 1975 - OP. de Moscou
* LP : Melodiya D-22613
* CD : Venezia CDVE43218 (p 2004) / Melodiya SUCD 10-00232

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