Catalogue des oeuvres
de B. Martinu

Martinu (photo / Keystone)



1 à 100 | 201 à 300 | 301 à 387


Catalogue H [Harry Halbreich]

H 101 - Cinq Polkas (1916)

H. 102 - Stín [L'Ombre], Ballet (1916)

H. 103 - Quatuor à cordes (1917)

H. 104 - Mélodies non publiées pour une voix et piano (1910-32) = h6-10, 14, 18-19, 21-3, 26-7, 29-31, 34, 37-41, 43-4, 48-55, 57, 66-7, 69-81, 87-8, 94, 106, 110-11, 114-15, 126, 135, 146-7, 184bis, 188, 197, 210, 225-6, 228

H. 105 - Snih [Neige] pour piano (1917)

H. 112 - Koleda [Noël], Ballet (1917)
Seul le livret est conservé.

H. 113 - Letní svita [Suite estivale ou d'été] pour piano (1918)

H. 114 - Ukolébavky, 8 Berceuses pour enfants sur des textes d'origine germanique.

H. 116 - Loutky [Le pantin], 5 pièces pour piano (1914-18) cf. H. 92

H. 117 - Quatuor à cordes n° 1 « français » (1918)

Martinu qualifia lui même cette oeuvre de « Français » en raison de l'influence passagère qu'il avait subit de Debussy.

cd Quatuor Panocha (intégrale) - Supraphon 1111 3018

H. 118 - Ceská Rapsódie [Rapsodie tchèque], cantate pour baryton, choeur mixte, orgue et orchestre textes de A. Jirásek (& Martinu ?) : Psaume 23 de David [version Goudimel], J.Vrchlicky (1918)

H. 119 - Kovzelné Noci [Nuits Magiques], trois mélodies pour soprano et orchestre, sur des poèmes chinois de Li Tai Po et Chan Yu Su, traduits en tchèque (1918)

Les poème sont extraits du même recueil de poèmes « La flûte chinoise » de Hans Bethge, où avait puisé Mahler pour le Chant de la terre.

  1. Au dehors (Li T'ai Po)
  2. Pêcher en fleur (Chan-Jo-Su)
  3. La flûte mystérieuse (Li T'ai Po)

J. Belahlavek, OS. Prague (FOK) - Supraphon

H. 120 - Sonate pour violon et piano en ut majeur (première des deux sonates « reniées ») (1919)

H. 121 - Choeur pour deux voix d'homme et choeur, cantate sur des textes de la tradition Lithuanienne (1919)

H. 122 - Kocicí foxtrott [Foxtrot du chat] pour piano (1919)

[Cortège des chats dans la nuit du soltice ( la Saint Jean), sur le disque Kvapil ?]

H. 123 - Malá tanecní suita [Petite suite de danses] pour orchestre (1919)

H. 124 - Sen u minulosti [Le songe du passé] pour orchestre (1920)

H. 125 - Jaro v zahrade [Printemps au jardin], quatre pièces pour piano (1920, ed. 1948 chez Zdenek Vlk à Prague)

  1. Qu'allons-nous jouer maintenant ? à cache-cache ?
  2. Je crois que je devrais aller me coucher (berceuse)
  3. Pourquoi ne pas jouer aux soldats ?
  4. Ce n'est rien de méchant, si je cueille quelques fleurs ?

H. 126 - 30 Chants populaires slovaques (1920)

H. 127 - Motýli a rajky [Papillons et Oiseaux de paradis], trois pièces pour piano (Policka, décembre 1920, ed. 1973 chez Panton) dédié à Ela Svabinská.

  1. Les papillons
  2. Papillons en fleurs
  3. Oiseaux de Paradis sur la mer

« Pour ces Papillons, le compositeur s'est inspiré de tableaux et dessins du peintre tchèque Max Svabinký, l'époux de la dédicataire. » (Guy Sacre, La musique de piano, R. Laffont p.1790)

cd On peut trouver un enregistrement (de 1974) de ces pièces sur un disque récital du pianiste Boris Krajný chez Panton (71 0583-2) [plages 7-9], avec de superbes Ravel, Debussy et Schulhoff, fortement recommandés... [Pan 11 0446 - LP]

cd Kvapil, Adda (indisponible) propose aussi une lecture très poétique de ces pièces impressionistes.

? - Soir au bord de la mer, cycle pour piano (1921)

H. 129 - 3 písnc pro cervenou sedmu [3 chants pour 'Red Seven'] (J. Herold, J. Dreman, F. Gellner), chanson de cabaret pour voix et piano (1921)

H. 130 - Istar, Ballet sur un livret de Zeyer, d'après des textes babyloniens (1918-21)
Première à Prague le 11 septembre 1924.

H. 131 - Modrá hodina [L'heure bleue], cycle de trois pièces symphoniques et cinq tableaux : Míjející pclnoc (The Passing of Midnight) (1922) Arrangement en suite d'orchestre par Bartos

Paris

H. 132 - Improvizace na jace [Improvisation de printemps], pour piano (1922)

H. 133 - Kdo je na svctc nejmocncjSí ? [Qui est le plus puissant au monde ?], ballet en un acte et 4 scènes (1922-1923). Livret de Martinú d'après des contes de fées anglais (B.M. Klika)
Première à Brno le 31 janvier 1925.

H. 134 - Slovácké tance a obyceje [Danses et traditions Moraves et Slovaques], musique pour un documentaire (1922)

H. 136 - Trio à cordes n° 1 (1923)

H. 137 - Loutky, 5 pieces pour piano (1914-1924)

H. 138 - Bajky [Fables], cinq pièces pour piano (1924 ed. 1947 chez Urbanek) dédié à P. et J. Osusky.

H. 139 - Quatuor pour clarinette, cor, violoncelle et petit tambour (1924)

« Le Quatuor avec tambour, virtuosissime se détache de toute tentation ludique ou parodique pour exalter un climat de violence frénétique, traversé de lueurs inquiétantes (premier temps), une litanie poignante, canalisée en un long et ardent crescendo («Poco andante» central), et une rudesse à la fois sévère et caustique dans le finale, éblouissant. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 93)

H. 140 - Prélude, pour piano (1924)

H. 141 - [Pièce sans titre] pour piano (1924)

H. 142 - Half-time [mi-temps], pour grand orchestre (1924)

H. 143 - Concertino, pour violoncelle, vents, percussions et piano (1924)

H. 144 - Nonette n° 1 (fragment), pour flûte, hautbois, cor, clarinette en si, basson, violon, violoncelle, alto et piano (Paris, 1924)

H. 145 - Instruktivní duo pro nervózní [Duo instructif pour le nerveux], pour piano (1925)

H. 146 - Detské Pisnicky, Chansons enfantines

H. 147 - Cinské Pisne [5 Chants] sur des poèmes chinois (1925)

H. 148 - Film en miniature, six pièces pour piano (1925, ed. 1929 chez Hudebni Matice) dédié à Fina Tausigova.

  1. Tango
  2. Scherzo
  3. Berceuse
  4. Valse
  5. Chanson
  6. Carillon

cd Kvapil, Adda (indisponible)

H. 149 - Concerto pour piano n° 1, pour piano et orchestre de chambre (1925)

H. 150 - Quatuor à cordes n° 2 (1925 - Universal Editions)

H. 151 - Vzpoura [La Révolte], ballet-comédie en un acte sur un livret de Martinu (1925)
Première à Brno, 11 février 1928.

« [L'oeuvre raconte] la révolte des notes de musique, aux conséquence catastrophiques, révolte qui s'achèvera avec le retour de l'inspiration. »  (J-S. Veysseyre, Diapason n° 413)

H. 152 - Sonate pour violon et piano en ré mineur (seconde des deux sonates « reniées » cf. H. 182) (Paris, 1926)

H. 153 -  Motýl, který dupal [Le papillon qui tapait du pied], ballet en un acte pour orchestre, sur un texte de Rudyard Kipling (1926)

cd Enregistrement disponible chez Panton (81 1417-2 031) des Ballets H. 153, 159 et 186 sous la direction de Vaclav Nosek.

H. 154 - Trois danses tchèques pour piano (1926 ed. 1929 chez Eschig) dédié à Jan Herman, Denyse Molié et Jane Mortier

  1. Obkrocák : Tempo di Polka (2/4)
  2. Dupák [danse lourde] : Allegro con brio (2/4)
  3. Polka : Rubato-Tempo di Polka (2/4)

« Elle comptent parmi les morceaux les plus virtuoses du piano de Martinu : technique d'accords, de rythmes disloqués, pour laquelle il faut de la poigne et des nerfs. » (Guy Sacre, La musique de piano, R. Laffont p.1791)

cd Kvapil, Unicorn DKCD 9140 [plages 1-3] avec d'autres pièces (8/7 Rép. n° 65). On peut aussi trouver ces danses dans le merveilleux album de Frantisek Maxian chez Panton (81 90003-2 101) [plages 7-9], les quelles sont couplées avec les rares Smetana (Macbeth et les sorcières) et Novak (Pan).

H. 155 - La Bagarre, allegro pour un grand orchestre (1926)
Prélude / Rondo

H. 156 - Habañera pour piano (1926)

H. 157 - Duo n° 1 pour violon et violoncelle n° 1 (1927 - United Music Publishers)

H. 158 - Pro tanec [Pour la dance], pour piano (1927)

H. 159 - Le Raid merveilleux, ballet mécanique pour orchestre, textes de Martinu (1927)
Création : Prague, 1999.

cd Enregistrement disponible chez Panton (81 1417-2 031) des Ballets H. 153, 159 et 186 sous la direction de Vaclav Nosek.

H. 160 - Trois esquisses [de danses modernes] pour piano (avril 1927, ed. 1965 chez Eschig) dédié à V. Vankova.

H. 161 - Revue de Cuisine, ballet pour clarinette, basson, trompette, violon, violoncelle et piano (Prague, Paris, 1927, ed. A. Leduc). Argument de Jarmila Kröschlová.
Première à Prague en novembre 1927.

Cette fantaisie met en scène dans une intrigue amoureuse toute joyeuse et fantaisiste, des personnages comme le couple Marmite et Couvercle mis à mal contre le Fouet à la crème, le Torchon, et le Balai qui prend un rôle d'arbitre de tous ces ustensiles. Martinu l'appela aussi La tentation de Sainte Marmite et le dédia à sa logeuse, Madame Bozena Nebeská. L'argument est de Jarmila Kröschlová (pseudonyme de l'écrivain d'expression allemande Jan Löwenbach) chorégraphe qui créa le ballet avec sa troupe, à Prague en 1927. L'oeuvre, né dans un esprit jazz, comporte un Tango, un Charleston, encadré par un prologue et un final.

H. 162 - Voják a tanecnice [Le Soldat et le Danseur], opéra en 3 actes sur un livret de J.L. Budín [J. Löwenbach], d'après Plaute : Pseudolus (1926-7)
Première représentation à Brno le 5 mai 1928.

H. 163 - On tourne, ballet  (1927)

H. 164 - Quintette à cordes (1927)

H. 165 - Black Bottom pour piano (1927 ed. «compositions pour Policka» 1973 Supraphon)

H. 166 - Impromptu pour violon et piano (1927)

H. 167 - Le Noël [Vanoce], trois pièces pour piano (décembre 1927, ed. 1931 chez Urbanek) dédié à Anna Spackova

H. 168 - Le Jazz, pour orchestre de jazz et choeur à 3 voix sans paroles (1928)

H. 169 - Les larmes du couteau, opéra en un acte sur un livret de Georges Ribemont-Dessaignes (1928)
Première représentation à Brno le 22 otobre 1969.

H. 170 - 4 mouvements pour piano (Pâques 1929) Durée : 8'

  1. Poco moderato - Allegretto - Tempo I
  2. Allegro - Poco largamente - Tempo I
  3. Adagio
  4. Allegro - Meno recitativo cantabile

cd Kvapil, Unicorn DKP 9140 [11-14]

H. 171 - La Rhapsodie (Allegro symphonique), pour corchestre (1928)

H. 172 - Jazz-suite, quatre pièces pour orchestre de 12 instruments (1928)

H. 173 - Divertimento [ou Concertino] pour piano main gauche et orchestre de chambre (1926-1928)

cd Emil Leichner et J. Belohlavek chez Supraphon 3017 512 (intégrale)

H. 174 - Sextuor pour piano et instruments à vent : flûte, hautbois, clarinette, 2 bn (février 1929)

H. 174a - Scherzo pour flûte et piano [extrait du sextuor : troisième mouvement] (1929) Durée moyenne : 3'
Allegro vivo

Un pur produit de l'école de Paris, intègre le jazz à l'écriture fraîche et mélodieuse, sans grande prétention, mais d'un indéniable charme.

cd MA Hamelin et A. Marion sur le disque Analekta FL 2 3031 [plage 17].

H. 175 - Les Trois Souhaits, ou les Vicissitudes de la vie, opéra-film en 3 actes sur un textes de Georges Ribemont-Dessaignes (1928-1929)
Première à Brno le 16 Juin 1971.

H. 176 - Blues, pour piano (1929)

H. 177 - La danse, pour piano (1929)

H. 178 - Prélude, pour piano (1929)

Ecrit pour l'inauguration du nouveau théâtre de Policka.

H. 179 - Six Actors in Search of an Author, pour piano - improvised incid music, L. Pirandello (1929)

H. 180 - Fantasie, pour deux piano (1929)

H. 181 - Huit préludes, pour piano (1929)

H. 181a - Prélude en forme de scherzo, pour orchestre (1930)
Orchestration du prélude pour piano n° 2, H 181.

? - Quatre Mouvements pour piano (Pâques 1929, ed. 1978 chez Supraphon) dédié à Milos Safranek

? - Huit Préludes pour piano (1929, ed. 190 chez Leduc) dédié à Charlotte Quennehen
Charlotte Quennehen, n'est autre que la futur femme de Martinu, qu'il épouse en 1931.

H. 182 - Sonate pour violon et piano n° 1 (1929)

H. 183 - Quatuor à cordes n° 3 (1929)

H. 184 - Cinq pièces brèves pour violon et piano (1929)

cd Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano, par B. Matousek et P. Adamek - Supraphon SU 3410-2 132 (Recommandé par Répertoire / 5Y Diap. n° 463)

H. 185 - Avec un doigt, pour piano à trois mains (1930)

H. 186 - Echec au roi, ballet en un acte, sur un livret de André Coeuroy (1930)

« L'argument décrit une partie d'échec assez farfelue mise en musique avec beaucoup d'esprit par le compositeur tchèque. La partition réunit les ingrédients favoris des ballets des années 20 : jazz, néoclassicisme, musique de cirque, citations de chansons populaires (As-tu vu la casquette, la casquette ?...), le tout formant un délicieux cocktail de danses et de bonne humeur. » (Jean-Sebastien Veysseyre, Diapason n° 413)

cd Enregistrement disponible chez Panton (81 1417-2 031) des Ballets H. 153, 159 et 186 sous la direction de Vaclav Nosek.

H. 187 - Quintette à vent (1930)

H. 188 - Etude vocale pour voix et piano (1930)

H. 188a - Ariette pour violon et piano [trans. du précédent]

H. 188b - Ariette pour violoncelle et piano [trans. de l'Etude vocale] (1930)

H. 189 - Nocturnes, Quatre études pour violoncelle et piano (1930)

H. 190 - Pastorales, Six pièces pour violoncelle et piano (1930-1931)

H. 191 - Etudes faciles, pour deux violons (1930)

H. 192 - Suite miniature, Sept pièces faciles pour violoncelle et piano (1930-1931)

H. 193 - Trio avec piano n° 1 [« 5 pièces brèves »] (Paris, 1930 - Editions Schott)

H. 194 - Le jour de bonté, opéra en 3 actes sur un livret de Georges Ribemont-Dessaignes, d'après I. Ehrenburg  (1933-4)

H. 195 - Borová, sept danses tchèques pour piano (1929/30 ed. 1931 chez Leduc) dédié à Ana Spackova.

  1. Moderato
  2. Allegro moderato
  3. Allegro moderato
  4. Moderato
  5. Moderato
  6. Moderato
  7. Moderato

« Borova est le nom d'un petit village, aux abord de Policka, où Martinu enfant allait souvent et où il apprit à aimer les chansons du terroir. » (Guy Sacre, La musique de piano, R. Laffont p.1793)

cd Kvapil, Unicorn DKP 9140 [4-10]

H. 195a - Borova, pour hautbois, clarinette, trompette, piano, et ensemble à cordes (1931)
[Autre version de H.195 pour piano n° 1]

H. 196 - Concerto pour violoncelle et orchestre n°1 (première mouture 1930, deuxième et troisième réorchestration 1939-1955 - Editions Schott)

H. 198 - Sonatine pour deux violons et piano (1930)

H. 199 - Serenade, pour orchestre de chambre (1930, révision 1955)

H. 200 - Les Rondes, suite de danses pour hautbois, clarinette, basson, trompette, deux violons et piano (1930)

1 à 100 | 201 à 300 | 301 à 387



http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!