Mise à jour : 09 septembre 2016

Discographie Pierre Monteux



B

J-S. Bach (1685-1750) Logo Wikipedia

Concerto Brandebourgois n° 3 en sol majeur · opus Bwv 1048

ø 5 février 1954 - OS. de Boston - [Origine : Inédit]

haut

Concerto pour clavecin arrangement pour violon · opus Bwv 1058

Josef Szigeti (1892-1973), violon
ø Concert 7 mars 1959 - P. New York - [Archive radio Voice of America]

haut

Concerto pour deux violons en ré mineur · opus Bwv 1043

Menuhin/Enesco/Monteux, 1932 (Lys "Monteux vol. 2" LYS-374)Menuhin/Enesco/Monteux, 1932 (Emi "Références" 7 61018 2)Menuhin/Enesco/Monteux, 1932 (Emi "Références" 5 67201 2)Naxos 8110965 (visuel du dique)

Georges Enesco (1881-1955), Yehudin Menuhin (1916-1999), violons
ø Paris, Salle Gaveau, 4 juin 1932 - OS. de Paris
* 78t : RCA LVT 1006 / 11-8601/2 7732/3 / LCT 1120 / HMV DB 1718/19 (p 1933) / HMV FJLP 5018 / "Les Gravures Illustres" COLH 77
* CD : Emi "Références" 5 67201 2 / 7 61018 2 / Naxos "Historical" 8.110965 (+ 1er et 2e Concertos, Bach) / Lys "Monteux vol. 2" LYS-374 / Avid 590
Durées : I. 4'07 - II. 6'31 - III. 4'57
4 Classica n° 20

Cet enregistrement avait été désigné Grand Prix du disque de l'année 1933 à sa sortie.

haut

Passacaille et fugue en ut mineur, (orch. Respighi) · opus Bwv 582

Rca 61892 (visuel du dique)

[1] ø San Francsico, 19 avril 1949 - OS. San Francisco
* 78t : RCA Victor LVT 1039 / LM 1799 / 12-1057/8 / LM 149 / DM1340 (coffret) / HMV DB 21053/4
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61892-2 (+ 4e, 8e, Beethoven)
7 Rép. n° 70 / 5Y Diap. n° 406 / 3* Monde

Monteux, 1958 (West Hill Radio Archives WHRA 6034)

[2] ø Concert Boston, 10 janvier 1958 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 [11CD] (p 2010) - [Archive radio ]

[3] ø [stéréo] Concert Boston, 24 juillet 1959 - OS. de Boston - [Inédit ]

[4] ø [stéréo] Concert Boston, 29 juillet 1962 - OS. de Boston - [Inédit ]

haut

Sinfonia, Oratorio de Noël · opus Bvw 248

ø 19 avril 1949 - OS. San Francisco
* 78t : RCA WBM 1340 / 12-1057 / HMV DB 21054

haut

Suite pour flûte · opus Bwv 1067

Claude Monteux, flûte
ø Londres, 3-4, 7-8 novembre 1963 - LSO
* LP : Decca SXL 6112

haut

Béla Bartók (1881-1945) Logo Wikipedia

Concerto pour orchestre

Monteux, 1954 (Bso BSO "Tanglewood 75" 44917)

ø Concert Tanglewood, 22 juillet 1956 - OS. de Boston
* CD : BSO "Tanglewood 75" (p 2012)
Durées : I. Introduzione (9'04) - II. Giuoco delle copie (5'48) - III. Elegia (6'51) - IV. Intermezzo interrotto (3'56) V. Finale (9'01) = 34'40

haut

Concerto pour violon n° 2

Monteux, 1954 (West Hill Radio Archives WHRA 6022)

Tossy Spivakovsky, violon
ø Concert Boston, 6 février 1954 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6022 [8CD] - [Archive radio ]

haut

Ludwig van Beethoven (1770-1827) Logo Wikipedia

Concerto pour piano n° 3 en ut mineur · opus 37 (1804)

Leon Fleisher (1928- ), piano
ø Concert 7 août 1960 - OS. de Boston - [Inédit ]

haut

Concerto pour piano n° 4 en sol majeur · opus 58 (1806)

Paul Badura-Skoda, piano
ø Concert 1958 - OS. Vienne
* LP : Discocorp RR-558

haut

Concerto pour piano n° 5 en Mi bémol majeur « L'Empereur » · opus 73 (1809)

Monteux, 1959 (Archipel ARPCD0532)

[1]  Rudolf Serkin (1903-1991), piano
ø  Concert New York, Carnegie Hall, 28 février 1959 - P. New York
* CD : Archipel ARPCD0532 (p 2011) / Disco Archivia 624 (date : 27 février + Fantastique) - [Archive radio Voice of America]

Arrau/Monteux, 1960 (West Hill Radio Archives WHRA 6047)

[2]  Claudio Arrau (1903-1991), piano
ø Concert Tanglewood, 23 juillet 1960 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6047 (+ 4e avec Munch-1961) / Disco Archivia 632 (+ Concerto pour violon Brahms)
Durées : I. 20'20 - II. 8'15 - III. 10'10 = 40'01

haut

Concerto pour violon en ré majeur · opus 61 (1806)

Monteux, 1958 (West Hill Radio Archives WHRA 6034)

Berl Senofsky, violon
ø Concert Boston, 10 janvier 1958 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 [11CD] (p 2010)

haut

Grande Fugue en si bémol majeur (arr. Weingartner) · opus 133

Monteux, 1958 (West Hill Radio Archives WHRA 6034)

ø [mono] Concert Boston, 10 janvier 1958 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 [11CD] (p 2010) - [Archive radio ]

haut

Die Weihe des Hauses [Consécration de la maison], Ouverture · opus 124

Music & Arts 978 (visuel du dique)

[1] ø Concert San Francisco, 4 décembre 1949 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 1, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]

Audiophile 559 (visuel du dique)

[2] ø Concert Amsterdam, 12 octobre 1950 - O. Concertgebouw
* CD : Audiophile 101.559 (+ Brahms, Concerto violon/Milstein ; Faune, Debussy)

haut

Die Geschopfe des Prometheus [Les Créatures de Prométhée], Ouverture · opus 43 (1801)

ouverture et adagio

ø [stéréo] Hambourg, 6-14 février 1964 - OS. NDR
* LP : Guilde International du Disque SMS M-503

ouverture

[1] ø  Concert New York, Carnegie Hall, 5 novembre 1944 - P. New York
* 78t : V-Disc VCD vp 995

[2] ø Concert New York, 6 novembre 1944 - P. New York
* CD : Disco Archivia 626

Monteux, 1958 (West Hill Radio Archives WHRA 6034)

[3] ø Concert Boston, 10 janvier 1958 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 [11CD] (p 2010) - [Archive radio ]

adagio seul

Music & Arts 978 (visuel du dique)

ø Concert San Francisco, 17 décembre 1944 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 1, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 8'07
8/3 Rép. n° 106

3 extraits du ballet

ø Concert 15 novembre 1953 - OS. NBC - [Inédit ]

haut

Coriolan, Ouverture · opus 62 (1807)

ø Concert 20 novembre 1955 - P. New York - [Archive radio Voice of America]

haut

Egmont, Ouverture · opus 84 (1810)

[1] ø Concert 27 novembre 1955 - P. New York - [Archive radio Voice of America]

[2] ø San Francisco, 23 décembre 1951 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 1, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 8'46
8/3 Rép. n° 106

[3] ø Londres, 23-27 mai 1961 - LSO
* LP : Decca STS 15519 (+5e)

haut

Fidelio, Opéra · opus 72 (1805)

Ouverture

Monteux, 1944 (Music & Arts CD-978)

[1] ø Concert San Francisco, 16 janvier 1944 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 1, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 6'08
8/3 Rép. n° 106

Monteux, 1958 (West Hill Radio Archives WHRA 6034)

[2] ø Concert Boston, 10 janvier 1958 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 [11CD] (p 2010) - [Archive radio ]

[3] ø [stéréo] Concert Boston, 8 août 1959 - OS. de Boston
* CD : Disco Archivia 634 (+ 2e, 5e, 6e Symphonies, 3e Concerto pour piano)

[4] ø Londres, 9-10 mai 1960 - LSO
* LP : RCA Victor VICS 1170 (p 1966)

haut

Leonore III, Ouverture · opus 72a (1806)

Monteux, 1952 (Music & Arts CD-978)

[1] ø San Francisco, 30 mars 1952 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 1, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 14'17
8/3 Rép. n° 106

[2] ø Concert 8 novembre 1953 - OS. NBC - [Inédit ]

[3] ø 16 octobre 1959 - LSO
* CD : RCA Victor - [Inédit ]

Monteux, 1960 (Testament SBT 1476)

[4] ø [mono] Concert Berlin, Hochschule für Musik, octobre 1960 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* CD : Testament SBT 1476

[5] ø [stéréo] Concert 12 août 1962 - OS. de Boston - [Inédit ]

haut

Roi Etienne (Kenig Stefan), Ouverture · opus 117 (1811)

ø Londres, 9-10 mai 1960 - LSO
* LP : RCA Victor VICS 1170 (p 1966)

haut

Les Ruines d'Athènes, Ouverture · opus 113 (1811)

Monteux, 1949 (Rca "Pierre Monteux Edition" 09026 61892-2)

ø San Francisco, 19 avril 1949 - OS. San Francisco
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61892-2 (+ 4e, 8e...)
* LP : RCA Victor WDM 1637 (coffret) / 49-3691
7 Rép. n° 70 / 5Y Diap. n° 406 / 3* Monde

haut

Symphonie n° 1 en ut majeur · opus 21 (1800)

Monteux, 1960 (Decca "Vice Versa" 433 422-2)

ø Vienne, Sofiensaal, 20-24 avril 1960 - Philharmonique de Vienne
* LP : RCA Victor LM/LSC 2491 / SB2127 / RB 16256 / Victrola VIC/VICS 1148 / London STS 15 238 (+ 8e) / Decca 592 022 (p 1981 + 8e
* CD : Decca "Vice Versa" 433 422-2 (p 1993 + Symphonies 3, 6 et 8)
Durées : I. 9'01 - II. 6'05 - III. 3'21 - IV. 5'30
9 Rép. n° 64

haut

Symphonie n° 2 en ré majeur · opus 36 (1802)

[1] ø San Francisco, 19 avril 1949 - OS. San Francisco
* 78t : RCA Victor LM 1024 (p 1949) / 12-1004/7 / DM 1325
* LP : HMV FALP 114 / GM 43 357 (p 1981 + 8e)
* CD : RCA / Haydn House HH1024 (+ Siegfried Idyll) / Disco Archivia 628

[2] ø [mono] Concert Paris, Théâtre Champs-Elysées, 3 mai 1956 - O. National de la RTF
* CD : Montaigne 8740 (p 1987)
Durées : I. 9'34 - II. 10'20 - III. 3'34 - IV. 6'52
Diap. d'or n° 329

Monteux, 1960 (Decca "Double" 443 479-2)

[3] ø Londres, 9-10 mai 1960 - LSO
* LP : RCA Victor VICS 1170 (p 1966) / London STS 151918 / Decca 592 017 (p 1981)
* CD : Decca "Double" 443 479-2 / "Caractère" 443 506-2
8 Rép. n° 75

Monteux, 1960 (Via Classique/Fnac Music 642302)Monteux, 1960 (Emi "Grands Chefs du XXe siècle" CZS 5 75477 2)

[4] ø Hambourg, octobre 1960 - OS. NDR
* LP : Guilde International du Disque / Festival 446
* CD : Scribendum SC 013 / Emi "Grands Chefs du XXe siècle" CZS 5 75477 2 (p 2003) / Via Classic/Fnac Music 642302 (p 1993 + 4e Symphonie)
Durées : I. 10'00 - II. 11'03 - III. 3'06 - IV. 6'38
4Y Diap. n° 400 / 4f Télérama n° 2777

« Dans la race des chefs beethoveniens, Pierre Monteux appartient sans doute au clan latin : ceux qui privilégient la continuité et la clarté du discours plutôt que l'expressivité. Et pourtant son interprétation de ces deux symphonies paires dégage un magnétisme et une dynamique impressionnants. [...] Beethoven avec Monteux va droit au but. Il avance délibérément fier, et fort, sans tapage mais avec une pulsion irrésistible sur laquelle viennent se greffer des accents pertinanets. [...] Monteux conserve à la phrase beethovenienne sa spontanéité explosive, et son orchestre chante constamment. La vélocité, chez lui, n'est jamais précipitation, simplement manque d'un souci de ne pas s'apesantir. [...] On aurait simplement parfois ici et là davantage de précision de l'Orchestre de la NDR. » (Serge Martin, Diapason n° 400 p. 104 - janvier 1994))

[5] ø Concert 29 juillet 1962 - OS. de Boston - [Inédit ]

[6] ø [stéréo] Concert Boston, 12 août 1962 - OS. de Boston
* CD : Disco Archivia 634 (+ 5e, 6e Symphonies, 3e Concerto pour piano)

haut

Symphonie n° 3 en mi bémol majeur « Eroica » · opus 55 (1803)

« Certains disent qu'il s'agit de Napoléon, d'autre de Hitler, d'autres encore de Mussolini. Pour moi, il s'agit simplement d'allegro con brio. » Arturo Toscanini.

Monteux, 1957 (Rca VICS 1036 - LP)Monteux, 1957 (Decca "Vice Versa" 433 422-2)

Monteux, 1957 (Archipel ARPCD0463)

[1] ø Vienne, 2-3 décembre 1957 - Philharmonique de Vienne
* LP : RCA VICS 1036 (p 1963) / London STS 15518 / Decca 592 018 (p 1981)
* CD : Archipel ARPCD0463 (p 2009) / Decca "Vice Versa" 433 422-2
Durées : I. 14'40 - II. 14'56 - III. 5'41 - IV. 12'43
9 Répertoire n° 64

Monteux, 1960 (Bbc "Legends" BBCL 4112)

[2] ø [mono] Londres, Studios BBC, 12 novembre 1960 - RPO
* CD : BBC "Legends" BBCL 4112 (+ Berlioz, Cherubini, Strauss)
Rép. n° 166 / 4Y Diap. n° 501 / 4 Classica n° 50

« Cette Symphonie, abordée au concert et en studio à maintes reprises, fut en quelque sorte le livre de chevet beethovenien de Monteux. On connaît surtout l'enregistrement réalisé pour Philips avec le Concertgebouw en 1962 [...]. Deux ans plus tôt, La conception d'ensemble était à peu près la même, puissamment architecturée, dans des tempos quasiment similaires. Mais Londres n'est pas Amsterdam et ne déploie ni d'aussi magique couleurs ni un fini instrumental toujours idéal. » (Emmanuel Dupuy, Diapason n° 501 p. 111 - mars 2003)

Monteux, 1962 (Philips 6570 849 - LP)Monteux, 1962 (Philips 6768 339 - coffret 6 - LP)Monteux, 1962 (Philips "Legendary Classics" 420 853-2)

« C'est la seule difficulté : avoir le caractère. » Pierre Monteux, 1962, répétition de la 3e symphonie.

[3] ø Amsterdam, 1-3 juillet 1962 - O. Concertgebouw
* LP : 835132 AY (p 1963) / A02247L / A02393 / 6570 849 (p 1982) / 6768 339 (coffret) / 6580 079 (p 1962)
* CD : Philips "The Early Years" 442 545-2 (p 1994 + 8e, Schubert) / "Legendary Classics" 420 853-2 (p 1988 + Répétition de la Marche funèbre : 13'53)
Durées : I. 14'49 - II. 15'24 - III. 5'35 - IV. 11'49
7 Rép. n° 3, 74 / Diap. n° 411, 272, 277

« L'Héroïque [...] est aérée, avec un soin extrême portés aux timbres plus qu'aux effets de masse, la dynamique est obtenue par l'animation des plans, avec des tempos modérément vif. Il s'agit là d'une interprétation extrêmement classique, qui manque quand même de poids métaphysique et de densité. La « Marche funèbre », notamment, est plus apollinienne que tragique et le hautbois nasille un peu. Dans l'ensemble cependant, la précédente granvure, réalisée en 1957 à Vienne, est préférable. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 74 p. 106 - novembre 1994)

extrait : 2e mouvement "Marche Funèbre"

ø Concert Amsterdam, 25 novembre 1963 - O. Concertgebouw - [Inédit ]

haut

Symphonie n° 4 · opus 60 (1806)

Monteux, 1952 (Rca "Pierre Monteux Edition" 09026 61892-2)

[1] ø San Francisco, 7 avril 1952 - OS. San Francisco
* LP : RCA Victor LM 1714 (p 1953)
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61892-2 (+ 8e...)
7 Rép. n° 70 / 5Y Diap. n° 406 / 3* Monde

Monteux, 1959 (Decca "Double" 443 479-2)

[2] ø Londres, 10 octobre 1959 - LSO
* LP : RCA Victor VICS 1102 / London STS 15394 / Decca 592 035 (p 1981)
* CD : Decca "Double" 443 479-2 / "Caractère" 443 506-2
8 Rép. n° 75

Monteux, 1960 (Via Classique/Fnac Music 642302)

[3] ø Hambourg, octobre 1960 - OS. NDR
* LP : Guilde International du Disque/Tono M-2332 / Musidisc-Festival FC 446 (p 1964)
* CD : Scribendum SC 013 / Via Classique/Fnac Music 642302 (p 1993 + 2e)
Durées : I. 10'16 - II. 9'05 - III. 3'36 - IV. 6.38

[4] ø Concert décembre 1963 - LSO
* CD : Stradivarius STR-10001 (+ 4e-Cantelli) - [Origine : Pirate]

haut

Symphonie n° 5 · opus 67 (1808)

Monteux, 1947 (Music & Arts CD-978)

[1] ø San Francisco, 16 février 1947 et 10 décembre 1950 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 1, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durées : I. 6'29 - II. 9'14 - III. 4'44 - IV. 8'17
8/3 Rép. n° 106

« On signalera enfin que la 5e de Beethoven est montée à partir de deux concerts proches mais tout de même distinct dans leur ambiance [...]. » (Ch. Huss, Répertoire n° 106 p. 76 - octobre 1997)

Monteux, 1958 (West Hill Radio Archives WHRA 6034)

[2] ø Concert Boston, 10 janvier 1958 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 [11CD] (p 2010) - [Archive radio ]

[3] ø [stéréo] Concert Boston, 8 août 1959 - OS. de Boston
* CD : Disco Archivia 634 (+ 2e, 6e Symphonies, 3e Concerto pour piano)

Monteux, 1961 (Decca "Double" 443 479-2)

[4] ø 23-27 mai 1961 - LSO
* LP : London STS 15519 (+ Egmont) (p 1980) / Decca 592 019 (p 1981 - première parution française ! + Egmont) / SAP 585 (p 1982)
* CD : Decca "Double" 443 479-2 / "Caractère" 443 506-2
8 Rép. n° 75

haut

Symphonie n° 6 en fa majeur « Pastorale » · opus 68 (1808)

Monteux, 1958 (West Hill Radio Archives WHRA 6034)

[1] ø Concert Boston, 10 janvier 1958 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 [11CD] (p 2010) - [Archive radio ]

Monteux, 1958 (Rca "Living Stereo" SB2065 - LP)Monteux, 1958 (Decca "Vice Versa" 433 422-2)

[2] ø Vienne, Sofiensaal, 29/31 novembre 1958 - Philharmonique de Vienne
* LP : RCA Victor LSC 2316 (p 1959) / SB 2065 / RB 16181 / VICS 1070 / 630523 (p 1964) / London STS 15161 / Decca 592 020 (p 1981)
* CD : Decca "Vice Versa" 433 422-2
Durées : I. 12'29 - II. 11'40 - III. 5'19 - IV. 3'34 - V. 8'53
9 Rép. n° 64

[3] ø [stéréo] Concert Boston, 8 août 1959 - OS. de Boston
* CD : Disco Archivia 634 (+ 2e, 5e Symphonies, 3e Concerto pour piano)

[4] ø [stéréo] Concert 29 mars 1963 - OS. de Boston - [Inédit ]

[5] ø [stéréo] Concert 4 août 1963 - OS. de Boston - [Inédit ]

haut

Symphonie n° 7 en la majeur · opus 92 (1812)

[1] ø Concert Strasbourg, 23 juin 1952 - O. National de la RTF - [Origine : Archive Radio (+ Petrouchka)]

Monteux, 1953 (Archipel ARPCD0532)

[2] ø Concert 15 novembre 1953 - OS. NBC
* LP : Longanese Periodici GCL-28
* CD : Archipel ARPCD0532 (p 2011)

Il s'agit du seul document restant de Pierre Monteux dirigeant l'orchestre de Tostanini...

[3] ø Concert Paris, 9 juin 1955 - O. National de la RTF
* LP : Fnac-Rappel 2 - [Origine : Archive Radio conservée par l' Ina ]

Monteux, 1961 (Decca "Double" 443 479-2)

[4] ø 23-27 mai 1961 - LSO
* 78t : RCA Victor DM 1450 (p 1950)
* LP : RCA Victor VICS 1061 (p 1964) / London STS 15520 / Decca 592 021 (p 1981)
* CD : Decca "Double" 443 479-2 / "Caractère" 443 506-2 / "Historic" 433 403-2 (+ 7e Dvorák)
Durées : I. - II. - III. - IV. 6'32 = 30'21
8 Rép. n° 75 / 4Y Diap. n° 389

« Beaucoup d'animation et de verve chez le vérétan Pierre Monteux, mais sa phalange londonnienne ne semble guère inspirée sur le plan de la virtuosité individuelle et du grain sonore. Cette lecture d'une latinité attrayante, ne déclanche guère l'émotion au-delà d'un plaisir esthétique instantané. Un version d'un très bon niveau, mais en rien un choc. » (Gérard Belvire, Répertoire n° 100 p. 32 - mars 1997)

haut

Symphonie n° 8 · opus 93 (1812)

Monteux, 1950 (Rca "Pierre Monteux Edition" 09026 61892-2)

[1] ø San Francisco, 28 février 1950 - OS. San Francisco
* LP : RCA Victor LM 1799 / LVT 1039 / DM 1450 (coffret) / LM 43 / GM 43 357 (p 1981 + 2e)
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61892-2 (+ 4e...)
7 Rép. n° 70 / 5Y Diap. n° 406 / 3* Monde

[2] ø Concert Paris, 17 juin 1955 - O. National de la RTF

Monteux, 1962 (Rco  RCO 060003)

[3] ø Concert Amsterdam, 14 mai 1962 - O. Goncertgebouw
* CD : RCO Live "Anthology of the Royal Concertgebouw Orchestra Vol. III 1960-1970" RCO 060003 [14CD]
Durées : I. Allegro vivace e con brio (9'49) - II. Allegretto scherzando (3'40) - III. Tempo di Menuetto (5'02) - IV. Allegro vivace (8'04) - [Origine : Archive VARA]
Son : Rob Heerschop

[4] ø Concert 1963 - OS. d'Atlanta - [Inédit ]

Monteux, 1959 (Rca SB 2127 - LP)Monteux, "Vice Versa" 433 422-2 (Decca 433422)

[5] ø Vienne, Sofiensaal, 15 et 22 avril 1959 - Philharmonique de Vienne
* LP : RCA Victor LSC 2491 (p 1961) / SB 2127 / RB 16256 / VICS 1148 / London STS 15238 (+ 1e) / Decca 592 022 (p 1981 + 1e)
* CD : Decca "Vice Versa" 433 422-2
Durées : I. 9'53 - II. 3'35 - III. 4'58 - IV. 7'45
9 Rép. n° 64

Monteux, 1961 (Vai VHS 69604 - Vidéo)

[6] ø Chicago, 1er janvier 1961 - OS. de Chicago
* CD : VAI "Historic Telecast" DVD 4226 (p 2002 + Munch) / "Pierre Monteux Conducts the Chicago Symphony" VHS 69604 (+ Carnaval, Berlioz, Prélude Acte III Maîtres Chanteurs, Wagner) - [Origine : Archive TV Warner [WDN Television] extrait des "Samuel R. and Marie Louise Rosenthal Archives"]

haut

Symphonie n° 9 en ré mineur · opus 125 (1824)

[1]  Maria Stader,soprano ; Helène Bouvier, contralto ; Libero de Luca,tenor ; Joseph Greindl, basse - Choeur de Radio France
ø Concert Paris, 6 novembre 1958 - O. National de la RTF - [Archive radio ]

[2] ø Concert 4 avril 1960 - OS. de Boston - [Inédit ]

[3]  Steber, McCollum, Lauront, Gray, Masse
ø [stéréo] Concert 31 juillet 1960 - OS. de Boston - [Archive radio ]
* CD : Disco Archivia 600 (+ Berlioz/Munch)

[4] ø [mono] Concert 14 juin 1962 - LSO - [Inédit ]

Monteux, 1962 (Mca Millennium Classics MCD 80090)Monteux, 1962 (Westminster /DG 471 216-2)

[4]  Elisabeth Söderström, soprano ; Regina Resnik, contralto ; Jon Vickers, ténor ; David Ward, basse - London Bach Choir
ø Londres, Walthamstow Town Hall, novembre 1962 - LSO
* LP : Westminster XWN 2234 (coffret) / WST 234
* CD : DG/Westminster 471 216-2 / Millennium Classics MCD80090 / MCA MCAD2 9806 (+ répétition des 3 premiers mouvement, marseillaise et 5e/Rosdzinski)
Durées : I. 16'16 - II. 11'49 - III. 14'49 - IV. 25'36 = 68'30

« Pierre Monteux applique dans sa 9e les mêmes préceptes que nous lui avions connus dans la 3e à Amsterdam (Philips) et la 7e à Londres (Decca), à l'origine du Beethoven aux sonorités les plus claires de la discographie. Les graves n'enrobent pas suffisamment cet habit de lumière, ne parvenant qu'à les colorer de temps en temps. Analytique et parfaitement articulée, cette 9e manque un peu de souffle et d'élan (pas en termes rythmique, mais dans la spatialisation). A cela s'ajoute un report [disque MCA] assez curieux qui fait, par exemple, que le 2e mouvement n'est pas au même diapason que le 1er (raccord dangereux !), défaut que compensera négativement le provilège d'entendre 25 minutes de répétition de Monteux et son exécution de la Marseillaise ! [MCA] » (Christophe Huss, Répertoire n° 57 p 32 - avril 1993)

[5] ø 6 avril 1963 - LSO - [Inédit ]

haut

Hector Berlioz (1803-1869) Logo Wikipedia

Benvenuto Cellini, Ouverture · opus 23 / H. 76a (1838)

Monteux, 1930 (Music & Arts CD-4762)Monteux,  (Qdisc 97017)

[1] ø Paris, janvier 1930 - OS. de Paris
* 78t : HMV D 2060/1 / RCA 11140/1
* CD : Music and Arts CD-762
Diap. d'or n° 399

[2] ø Concert Amsterdam, 12 octobre 1939 - O. Concertgebouw
* CD : QDisc 97017 (coffret 13 CD)
Durée : 11:20

[3] ø Concert 12 novembre 1944 - P. New York - [Archive radio Voice of America]
* CD : Disco Archivia 625

[4] ø San Francisco, 6 avril 1952 - OS. San Francisco
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition vol. 2" 09026 61894-2 (+ Fantastique-1945) / GM 43359 (+ Fantastique-1950)
* LP : Victor LM 1799 (p 1954) / LVT 1039 / GM 43 359
Durée : 10'51
Diap. d'or n° 406

haut

Le Carnaval Romain, ouverture · opus 9 (1844)

Monteux, 1946 (Music & Arts Music and Arts "Sunday Evenings With Pierre Monteux" CD-978)

[1] ø San Francisco, 8 décembre 1946 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 6, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 8'40
8/3 Rép. n° 106

Monteux, 1950 (Tahra TAH 541-542)

[2] ø Concert Amsterdam, 19 octobre 1950 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra TAH 541-542
* CD : (p 2004)

Monteux, 1961 (Vai VHS 69604 - Vidéo)

[3] ø Chicago, 1er janvier 1961 - OS. de Chicago
* CD : VAI "Historic Telecast" DVD 4226 (p 2002 + Munch) / "Pierre Monteux Conducts the Chicago Symphony" VHS 69604 (+ Carnaval, Berlioz, Prélude Acte III Maîtres Chanteurs, Wagner) - [Origine : Archive TV Warner [WDN Television] extrait des "Samuel R. and Marie Louise Rosenthal Archives"]

[4] ø 7 mai 1963 - LSO - [Inédit ]

Monteux, 1963 (Audiophile Classics 101.558)

[5] ø Concert Amsterdam, 24 novembre 1963 - O. Concertgbouw
* CD : Audiophile Classics 101.558

haut

Le Corsaire, Ouverture · opus 21 (1855)

[1] ø San Francisco, 9 mars 1952 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 6, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 28'10
8/3 Rép. n° 106

[2] ø [mono] 25 novembre 1962 - LSO - [Inédit ]

haut

La Damnation de Faust · opus 24 (1846)

Monteux, 1962 (Music & Arts CD 928)

Régine Crespin, soprano (Marguerite) ; André Turp, ténor (Faust) ; Michel Roux, baryton (Méphistophélès) ; John Shirley-Quirk, baryton-basse (Brander) - Choeur du LSO
ø [mono] Concert Londres, 8 mars 1962 - LSO
* CD : BBC "Legends" BBCL4006-7 / Music and Arts MACD-928
Durée : 2 h 06'00
6/4 Rép. n° 96

La Damnation de Faust

« En dépit d'un son correct, cet enregistrement public ne nous la révèle pas [Régine Crespin] dans un moment de grâce. La voix paraît tendue à de nombreux moments, le souffle pas très régulier, l'intonation parfois incertaine (dérapages dans Le Roi de Thulé !) : défauts qu en réalité entachent peu une composition profondément vibrante et émouvante. A côté de cette Marguerite historique, André Turp ne retient guère l'attention, voix trop lourde, accusant une fatigue de plus en plus marquée au fur et à mesure que le soirée passe. Michel Roux est en revanche passionnant de bout en bout, même si son timbre trop clair nous vaut un Méphisto plus subtil que vraiment inquiétant. Reste la direction d'orchetre, d'un magnétisme indéniable (superbe « Pandémonium », d'une densité impresionnante) en dépit de tempi parfois assez lents. » (Laurent Barthel, Répertoire n° 96 p. 28 - novembre 1996)

extraits : menuet des follets, ballet des sylphes, marche hongroise (Rákóczi march)

Monteux, 1944 (Music & Arts "Sunday Evenings With Pierre Monteux" CD-978)

ø San Francisco, 26 novembre 1944 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 6, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 11'45
8/3 Rép. n° 106

extrait : marche hongroise (Rákóczy march)

Monteux, 1951 (Bbc "Legends" BBCL 4112)

[1] ø San Francisco, 4 avril 1951 - OS. San Francisco
* LP : RCA Victor CAM 385 / CDN 1005
Durée : 4'04

[2] ø Concert Manchester, Milton Hall, 15 décembre 1961 - OS. BBC Northern
* CD : BBC "Legends" BBCL 4112 (+ 3e, Beethoven, Cherubini, Strauss)
Rép. n° 166 / 4 Classica n° 50

haut

L'Enfance du Christ (Extrait)

Monteux, 1947 (Music & Arts "Sunday Evenings With Pierre Monteux" CD-978)

ø San Francisco, 28 mars 1948 et 21 décembre 1947 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 11'22
8/3 Rép. n° 106

haut

Harold en Italie · opus 16 (1834)

Monteux, 1963 (Audiophile "Sunday Evenings With Pierre Monteux" CD-978 - coffret 10 CD)

ø Concert Amsterdam, 24 novembre 1963 - O. Concertgebouw
* CD : Audiophile APL 101.558 (+ Carnaval Romain ; Faune, Debussy par Stokowski-1951)
* LP : Past Masters PM 37
Alto solo : Klaas Boon

Il semble qu'il existe aussi une prise du jour suivant.

haut

Nuits d'été, cycle de mélodies · opus 7 (1841/56)

Victoria de Los Angeles (1923- ), soprano
ø 7 décembre 1962 - LSO - [Inédit ]

haut

Les Troyens, Opéra · H. 133a (1863)

Ouverture acte II

Monteux, 1930 (Music & Arts CD-4762)

[1] ø janvier 1930 - OS. de Paris
* 78t : RCA 11141 / HMV D 2061
* CD : Music and Arts CD-762
Durée : 3'58
Diap. d'or n° 399

Monteux, 1945 (Rca "Pierre Monteux Edition" 09026 61894-2)

[2] ø San Francisco, 27 janvier 1945 - OS. San Francisco
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61894-2 (première publication)
Durée : 4'33
Diap. d'or n° 406

Monteux, 1945 (Music & Arts Music and Arts "Sunday Evenings With Pierre Monteux" CD-978)

[3] ø San Francisco, 18 novembre 1945 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 6, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 4'23
8/3 Rép. n° 106

haut

Roméo et Juliette, Symphonie dramatique · opus 17 / H. 79 (1839)

Monteux, 1962 (Westminster /DG 471 242-2)

Regina Resnik, mezzo-soprano ; Andre Turp, ténor ; David Ward - London Symphony Chorus
ø Londres, juin 1962 - LSO
* LP : Westminster XWN 2233 (p 1962 - coffret) / WST 233 / Heliodor 479070-1
* CD : DG/Westminster 471 242-2 (p 2001 + Fantastique Leibowitz) / Westminster 8127-2 / Millennium Classics MCD 80354 / MCA (p 1988)
7/6 Rép. n° 109 / 5Y Diap. n° 493

« Monteux n'était plus a l'époque en mesure de tenir absolument tous les fils d'une oeuvre aussi complexe, et cela s'entend : quelques menus décalages, des sopranos qui flottent, un ténor qui traîne... mais ce sont là des détails qui restent peu gênants. On est surtout ébahi par le souffle qui traverse de bout en bout l'oeuvre, y compris dans une scène d'amour moins chaleureuse et méridionale que celle de Munch, mais qui avance en ample respirations, concilliant à merveille sensualité et pudeur. » (Laurent Barthel, Répertoire n° 109 p. 26 - janvier 1998)

« En vrai prédécesseur de Colin Davis, Monteux impose un équilibre rigoureux dans la grande complexité architecturale de Roméo. Il ne la surcharge pas d'intentions grandiloquentes mais, dans un jeu subtile de légers déséquilibres ou les bruissements de la Fée Mab préparent les silences du Tombeau de Juliette, éveille une rare mélancolie. Seule la banalité du plateau et l'âge du rendu sonore mettent en retrait cette version [...]. » (Christophe Deshoulieres, Diapason n° 493 p. 82 - juin 2002)

extrait : Ouverture Fantaisiste

Monteux, 1950 (Music & Arts "Sunday Evenings With Pierre Monteux" CD-978)

ø San Francisco, 12 mars 1950 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 6, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 26'15
8/3 Répertoire n° 106

extrait : suite n° 3 roméo seul et grande fête chez les capulet

ø Concert 27 novembre 1955 - P. New York - [Archive radio Voice of America]

haut

Symphonie Fantastique · opus 14 / H.48 (1830)

Monteux, 1930 (Lys LYS 368)Monteux, 1930 (Music & Arts CD-4762)Monteux, 1930 (Pearl GEMM 9012)Monteux, VEL 3037 - coffret 3 CD (Cascavelle 3037)

[1] ø Paris, Salle Pleyel, 20-22 janvier 1930 - OS. de Paris
* 78t : RCA DM 111 (coffret) / Gramophone W1100/W1105 / 11093/8 / HMV D 2044/9
* CD : Cascavelle VEL 3037 / Lys LYS 368 / Pearl GEMM 9012 (transferts : Seth B. Winner) / Music and Arts CD-4762
Durées : I. 12'46 - II. 5'42 - III. 15'55 - IV. 4'29 - V. 8'55 = 49'00
8/3 Répertoire n° 62 / Diapason d'or n° 399, 493

Faut-il préciser que cet enregistrement correspond au centenaire de la création de l'oeuvre (5 décembre 1830) ?

« Les enregistrements que nous offre Pearl, dans un son correct [...] nous révèlent une phalange remarquable, aux couleurs superbes, pleine de vivacité. Monteux garda toujours une tendresse particulière pour son premier enregistrement de la Symphonie fantastique. Quelle que soit la fraîcheur et l'inventivité de son travail il nous est quand même permis aujourd'hui de préférer ses gravures plus récentes [...]. Les fanatiques de Monteux, eux, n'hésiteront pas [...]. » (Laurent Barthel, Répertoire n° 62)

« Ce document témoigne déjà des justes contrastes rythmiques, du phrasé sûr, de l'étagement clair des parties qui feront tout le prix des six autres versions que Pierre Monteux enregistrera par la suite. » (Ch. Deshoulières, Diapason n° 454)

« Des cinq enregistrements que Monteux dirigea de la Fantastique, celui-ci n'est peut-être pas le plus intellectuellement mûri : mais c'est sans aucun doute celui qui possède la plus grande spontanéité expressive et technique, celui qui est le plus proche de l'esprit épique et fondamentalement romantique de la partition. Dès les premières mesure, Monteux instaure un climat dans lequel se combine tension nerveuse et sensualité. Usant des contrastes dynamiques les plus audacieux, respectant des tempos en parfaite adéquation avec le texte, il parvient à mettre en valeur chaque plan sonore avec une clarté que la prise de son antédiluvienne rend encore plus étonnante. L'éphémère Orchestre Symphonique de Paris, initié par La voix de son Maître, avait une vocation avant tout discographique. Peu d'ensemble français actuels pourraient s'enorgueillir de cordes à l'aisance si virtuose et de bois aux couleurs si naturellement chaudes. [...] Proprement démiurgique, la direction de Pierre Monteux dessine en effet une vaste fresque criante de vérité sonore. » (Emmanuel Dupuy, Diapason n° 399 p. 124 - décembre 1993)

Monteux, 1945 (Rca falp118)Monteux, 1945 (Emi alp1137)Monteux, 1945 (Rca Monteux Edition vol. 2 61894)Monteux, 1945 (Archipel ARPCD0146)

[2] ø 17-28 février et 15 avril 1945 - O. San Francisco
* 78t : RCA Victor 11-9027/32 (p 1946) / DM 994 (coffret) / HMV DB 6670/5 / DB 9342/7
* LP : HMV ALP 1137 / FALP-118
* CD : Archipel ARPCD0146 (p 2003) / RCA "Pierre Monteux Edition vol. 2" 09026 61894-2
Durées : I. 13'14 - II. 5'40 - III. 15'48 - IV. 4'49 - V. 9'27 = 49'16
9/5 Répertoire n° 70 / Diapapason d'or n° 406 / 3* Monde de la Musique

« La Fantastique [...] est explosive à souhait et s'inscrit sans peine parmi les meilleures de la discographie. [...] Un Berlioz enflammé, crépitant, diabolique [...] qui fait parler la poudre avec une rare subtilité de timbres et de phrasés. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 70 p. 79)

« Une formidable Fantastique, dramatique et inquiète, qui mérite son nom comme jamais [...] On retrouve des accents personnels, souvent identiques [à la version RCA de 1950], dans les deux enregistrements, mais la préférence peut être accordé au plus ancien. » (Rémy Louis, Diapason n° 406 p. 86)

Monteux, 1948 (Tahra TAH 175-178)

[3] ø Concert Amsterdam, 20 mai 1948 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra TAH 175-178 (+ Brahms, Sibelius, Stravinsky) - [Origine : Archive Radio Vara]
Durées : I. 13'02 - II. 5'41 - III. 15'50 - IV. 4'40 - V. 8'57 = 48'59

Un article, en anglais, de John Quinn

Un article, en anglais, Jonathan Woolf sur le coffret Tahra.

[4] ø San Francisco, War Memorial Opera House, 27 février 1950 - OS. San Francisco
* LP : RCA Victor LM 1131 (p 1951) / GM 43 359 (p 1981 + Benvenuto Cellini-52) / VSM FALP 118
Durées : I. 12'53 - II. 5'40 - III. 15'46 - IV. 4'45 - V. 9'20

« Une oeuvre couronnée à deux années d'intervalle (la version Munch en 1950), cela doit-il faire croire que le jury du Grand Prix du Disque manquait d'imagination ou qu'il s'est trouvé, cette année misérablement restreint ? Non ! ...Il était en présence d'une réussite telle que seul un prix pouvait exprimer son admiration... Pierre Monteux a signé là l'une des plus belles éditions de sa carrière vouée à la musique. » (Henry-Jacques, Revue « Disques » n° 46 - mars 1952)

Monteux, 1958 (Rca SB 2090 - LP)Monteux, 1958 (Decca "Vice-Versa" 460 452-2)Steber/Mitropoulos, 1953 (Praga DSD 350071)

[5] ø Vienne, Sofiensaal, 20-24 octobre 1958 - Philharmonique de Vienne
* LP : RCA Victor RB 16215 SB 2090 (p 1960) / LSC 2362 / VICS 1031 / London STS 15423 / Decca 590 023 (p 1981)
* CD : Decca 461 054-2 / "Vice-Versa" 460 452-2 (p 1998) / "Caractère" 444 341-2 (p 1995)
* SACD : Praga Digitals DSD 350071 (+ Nuits d'été extraits : II-VI/Mitropoulos-1953)
Durées : I. 13'59 - II. 6'02 - III. 16'20 - IV. 4'51 - V. 9'44
9/7 Répertoire n° 79 / Diapason d'or n° 418 p. 98 / 4* Monde de la Musique n° 188

Ce n'est pas sans une certaine ironie que je rapproche ces textes on ne peut plus contradictoires...

« En octobre 1958, lorsque Pierre Monteux réenregistre la Symphonie Fantastique avec l'Orchestre viennois (après l'avoir fait à deux reprises à San Francisco en 1945 et 1950), il pense avoir enfin à sa disposition tous les éléments pour réaliser un bon enregistrement. Tout d'abord, l'orchestre est réputé pour ses timbres particuliers « à l'ancienne», même s'il sont assez loin de la tradition française représenté par l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris, au point d'apparaître carrément opposés, ensuite, une équipe de chez Decca va assurer la prise de son pour le compte de RCA, et enfin la salle, de vaste dimensions, est renommée de longue date pour ses qualités acoustiques. Le résultat ? Un enregistrement qui n'est que l'ombre de ce qu'il aurait pu être. En premier lieu, la qualité des timbres et les sonorités de l'orchestre sont à notre avis, parfaitement viables pour ce répertoire, celles-ci étant d'une certaine façon « diabolisées » par Pierre Monteux qui sait les restituer avec une acuité stupéfiante. Est-ce que certains instrumentistes avaient des difficultés à le suivre qu'il perdit à la longue sa spontanéité ? Toujours est-il qu'il s'enlise dès le premier mouvement et qu'il s'empêtre dans les méandres d'une exécution laborieuse, lente et pesante, sans vie aucune, qui n'a rien à voir avec ses précédentes prestations avec l'Orchestre Symphonique de Paris et le San Francisco Symphonie Orchestra. Certains critiques français, comme toujours peu attentifs à la véritable personnalité du chef, encensèrent cet enregistrement, alors que non seulement le maestro lui-même ainsi que son épouse le désapprouvaient (*), mais qu'il était en plus de ses incontestable déficiences orchestrales, défectueux sur le plan technique, surtout au niveau de l'équilibre de certains pupitres. A maintes reprises, des traits instrumentaux sont pratiquement inaudibles, car ils n'ont tout simplement pas été captés par les microphones et, en divers endroits, ils sont « couverts » par d'autres instruments qui les écrasent. » « (*) [...] Ca a toujours été mon opinion que les disques de cette oeuvre que j'ai faits à la tête de l'Orchestre Symphonique de Paris sont, de loin, les meilleurs que j'ai réalisés. Aujourd'hui encore, je préfère écouter ces vieux enregistrements.» [P. Monteux] Il est tout naturel que Pierre Monteux utilise le mot disque au pluriel, car à l'époque du 78 tours, les cinq mouvements de cette longue symphonie n'en nécessitaient pas moins de six. » (Jean-Philippe Mousnier, Pierre Monteux. L'Harmattan, 1999, p. 258/259 et extrait de la note 33))

« La distinction suprême de la pâte [orchestrale], la précision raffinée des couleurs, la verve jubilatoire, le mystère haletant de l'instant, la clarté et la cohérence de la construction, restituent avec génie l'indicible poésie du message berliozien. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 63 p. 11)

« Avec cette gravure historique entre toutes [...] on dispose enfin des principales versions que nous a léguées Monteux. Ici, avec une bonne prise de son (1958) et une Philharmonique de Vienne ramassée sur elle-même, d'une densité harmonique extraordinaire, Monteux impose une conception à la fois classique et racée. La clarté de la construction, la densité musclée des dynamiques s'ajoutent à la précision des dosages de timbres et surtout à la sveltesse du relief, jamais surchargé, ni racoleur, comme dans tant de versions ultérieures qui confondent hystérie technicolor et flamme romantique. Cette Fantastique là n'est peut-être pas la plus délirante [...] ni même la plus diabolique [...] mais sa nervosité, sa subtilité (« un Bal » magnifique) sa « fougue réglée » pour utiliser une expression de Berlioz, la verve jubilatoire de l'orchestre d'une vitalité prodigieuse sur tous les pupitres (la coda du « Songe d'une nuit de sabbat » !), la poésie onirique surtout qui s'en dégage font de cette gravure déjà légendaire une référence absolue. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 79)

« La splendide Fantastique de Pierre Monteux, enregistré sauf erreur, en 1961 [sic !!!], est indispensable à trois titres. L'excellence de la prise de son Decca la rend supérieure à toutes les autres gravures du chef français ; la splendeur de la Philharmonie de Vienne est un enchantement de tous les instants ; enfin bien sûr, la direction de Monteux est précise, élégante, frémissante, merveilleusement juste. Si toutes ses gravures de cette partition sont évidemment essentielles, et si l'on se gardera de contredire le propre jugement du chef qui plaçait avant toute autre la version de l'Orchestre Symphonique de Paris de 1930, la réédition viennoise n'en comble pas moins une lacune importante du catalogue. » (Jean Claude Hulot, Diapason n° 418 p. 98)

« [Cet enregistrement] est l'un des plus extraordinaires de l'entière discographie. L'exécution est d'une précision transcendante, le style impéccable, les timbres magnifiques. Monteux équilibre mieux encore que tous ces meilleurs rivaux dans cette oeuvre [...], la rigeur et l'électricité, l'intelligence du texte et la fulgurance de l'expression, ici débarrassée de toutes les scories qui encombrent les interprétations habituelles de l'oeuvre. » (P. Szersnovicz, Monde de la Musique n° 188 p. 88)

[6] ø  Concert New York, Carnegie Hall, 28 février 1959 - P. New York
* LP : Paragon LBI 53002 (p 1981)
* CD : Disco Archivia 624 (date : 27 février + Empereur/Serkin/Beethoven) - [Archive radio Voice of America]
Durées : I. 13'15 - II. 5'53 - III. 15'38 - IV. 4'44 - V. 9'37

[7] ø [mono] 5 mai 1961 - LSO - [Inédit ]

Monteux, 1950 (Tahra TAH 541-542)

[8] ø [mono] Vienne, Musikverein, 4 juillet 1962 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra TAH 541-542
* CD : (p 2004)
Durées : I. 14'09 - II. 6'21 - III. 16'44 - IV. 5'05 - VI. 10'21

[9] ø 22 novembre 1962 - LSO - [Inédit ]

Monteux, 1964 (Guilde Internationale du Disque Guilde Internationale du Disque SMS 2357 [LP])

[10] ø Concert Hambourg, 6-14 février 1964 - OS. NDR
* LP : Guilde Internationale du Disque SMS 2357 (p 1964) / Tono SMS M-2357 / Edito / Festival Classique FC 404 / Vox Turnabout 34616
* CD : Scribendum SC 013 / Repérage 75.1303 / Guilde Internationale du Disque GID CD113 (p 1989)
Durées : I. 13'47 - II. 5'55 - III. 15'20 - IV. 4'55 - V. 9'58 = 50'22
9/6 Rép. n° 10 / Diap. d'or n° 346 / 3d Compact n° 38

« On retrouve, bien sûr, l'ampleur et la clarté d'une direction qui ne laisse aucun détail dans l'ombre tout en mettant en évidence les lignes de forces de la Symphonie Fantastique. Ce qu'il y a de merveilleux chez Pierre Monteux - et de très rare - c'est qu'il effectue tout naturellement la synthèse de la logique et de la passion. » (Jean Roy, Diapason n° 346 p. 106 - février 1989)

« Avec l'Orchestre Symphonique du Norddeutcher Rundfunk de Hambourg, on « devine » les intentions du chef, tout ce qu'il avait à nous faire découvrir. Malheureusement l'orchestre n'a ni le moelleux ni la transparence ni les fabuleux coloris des Viennois. Le style est certes merveilleusement idéalement adapté à l'oeuvre : fiévreux, précis, romantique à souhait, avec une pointe de retenue toute classique. Avec surtout une poésie, une verve éminemment « berlioziennes ». Mais les instrumentistes ne nous peuvent convaincre totalement. » (Jean Gallois, Compact n° 38)

[11] ø Concert 12 avril 1964 - OS. RAI Milan
* CD : Disco Archivia 636 (+ Wagner, Prokofiev)

haut

Rêverie et caprice, pour violon et orchestre · opus 8 / H 88 (1841)

Josef Szigeti (1892-1973), violon
ø Concert 7 mars 1959 - P. New York - [Archive radio Voice of America]

haut

Alexandre Borodine (1833-1887) Logo Wikipedia

Prince Igor, Opéra (1890)

extrait : Danses Polovsiennes

Monteux, 1951 (Music & Arts "Sunday Evenings With Pierre Monteux" CD-978)

[1] ø San Francisco, 23 décembre 1951 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 9, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 8'35
8/3 Rép. n° 106

[2] ø 6 octobre 1963 - LSO - [Inédit ]

[3] ø Hambourg, 6-14 février 1964 - OS. NDR
* LP : Guilde Internationale Disque / Turnabout TV-S 34668 (p 1976)
* CD : Scribendum SC 013 / Vox
Durée : 11'15

haut

Johannes Brahms (1833-1897) Logo Wikipedia

« Il faut des Français pour jouer ma musique correctement. Les Allemands la jouent beaucoup trop lourdement. » Johannes Brahms.

Concerto pour piano n° 1 en ré mineur · opus 15 (1854/58)

[1]  Leon Fleisher (1928- ), piano
ø Concert 13 juin 1943 - P. New York - [Archive radio Voice of America]

Backhaus/Monteux, 1950 (Tahra TAH 541-542)

[2]  Wilhelm Backhaus (1884-1969), piano
ø Concert Amsterdam, 19 octobre 1950 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra TAH 541-542
* CD : (p 2004)
Durées : I. 19'52 - II. 12'40 - III. 11'19

Monteux, 1954 (West Hill Radio Archives WHRA 6012)

[3] ø Concert Boston, 28 janvier 1954 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6012 [2CD] (p 2007) - [Archive radio ]

Monteux, 1958 (West Hill Radio Archives WHRA 6034)

[4]  Leon Fleisher (1928- ), piano
ø Concert 1958 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 [11CD] (p 2010) - [Archive radio ]

Monteux/Katchen, 1959 (Decca LCK 8870 - LP)Monteux/Katchen, 1959 (Decca "Caractère" 433 410-2)

[5]  Julius Katchen (1926-1969), piano
ø 24-25 mars 1959 - LSO
* LP : SXL 2172 (p 1960) / LXT 5546 /SXL 2175 / LCK 8870 / STS 15209 / CS 6151 / Decca 592 015 (p 1981)
* CD : Decca "L'art de Julius Katchen vol. 3" 460 828-2 / "Caractère" 433 410-2 (p 1993)
7/7 Répertoire n° 64

« Sur le fond, les choix de Katchen restent identiques [a son intégrale piano]. Il refuse le flou et le fuligineux, peut se montrer extrêmement énergique et surtout très clair. Son entrée au début du Concerto n° 1 est significative : après un début très retenu, délié, poétique, il va opérer une grandiose montée en puissance, sans jamais négliger de rendre compte du contrepoint brahmsien. Les basses, notamment restent nettes et bien détachées sans manger le médium (cf. l'attaque du 3e mouvement). L'accompagnement de Pierre Monteux reste d'un grand classicisme. Pas de longueur, mais bien du dynamisme ; pas de brutalité mais un soin particulier apporté à la finition, au fignolage des sonorités. » (Olivier Brunel, Répertoire n° 64 p. 36 - décembre 1993)

Lisez un paragraphe consacré à cet enregistrement par Jonathan Woolf

[6]  Leon Fleisher (1928- ), piano
ø Concert 11 août 1962 - OS. de Boston - [Inédit ]

haut

Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur · opus 83 (1878/81)

Monteux, 1959 (West Hill Radio Archives WHRA 6034)

[1]  Leon Fleisher (1928- ), piano
ø Concert Boston, 23 janvier 1959 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 (p 2010) [11CD]

[2]  Leon Fleisher (1928- ), piano
ø [stéréo] Concert Boston, 24 août 1960 - OS. de Boston
* CD : Disco Archivia 635 (+ 4e Symphonie)

[3]  van Cliburn (1934-2013), piano
ø Concert 29 mai 1963 - LSO
* CD : Disco Archivia 630 (date 23 mai + Ouverture des Maîtres/Wagner, Sacre/Stravinsky)

haut

Concerto pour violon en ré majeur · opus 77 (1878)

Monteux/Milstein, 1950 (Music & Arts "Concert performances and broadcasts 1942-1969" CD 972 - coffret 4 CD)Monteux/Milstein, 1950 (Audiophile 101.559)Monteux, 1950 (Tahra TAH 175-178)Monteux, 1950 (Tahra TAH  2.175-6)

[1]  Nathan Milstein (1902-1992), violon
ø [mono] Concert Amsterdam, 12 octobre 1950 - O. Concertgebouw
* LP : Educational Media Associates / Discocorp RR212
* CD : Anthologie of the Royal Concertgebouw Orchestra 1950-1960 CD 1 / Tahra TAH 175-178 (p 1996 : meilleur repport + 3e Symphonie) / 2.175-6 / Tribute to Nathan Milstein (coffret 3 CD) / Music and Arts "Concerts 1942-1969" CD 972 (p 1994 - coffret 4 CD - son : bruit de friture permanent) / Audiophile 101.559 (+ Debussy, Beethoven)
Durées : I. 20'56 - II. 8'46 - III. 8'06 = 37'55
Rép. n° 105 / Diap. d'or

Cadences : Milstein.

Un article en anglais de John Quinn

Un autre de Jonathan Woolf sur le coffret Tahra.

[2]  Nathan Milstein, violon
ø Concert New York, 22 janvier 1956 - P. New York
* CD : Disco Archivia 632 (noté 1955 + 5e Concerto pour piano Beethoven) / One-Eleven EPR 50400 (+ Concerto Beethoven/Wicks/Walter-NYPO-1953) - [Archive radio Voice of America]
Durées : I. 20'10 - II. 8'54 - III. 7'39

Kogan/Monteux, 1958 (West Hill Radio Archives WHRA 6034)Kogan/Monteux, 1958 (Doremi DHR-7900)

[3]  Leonid Kogan (1924-1982), violon
ø Concert Boston, 10 janvier 1958 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 (p 2010) [11CD] / Doremi "Leonid Kogan vol. 1" DHR-7900 (p 2008)

[4]  Henryk Szeryng (1921-1988), violon
ø Londres, 10-12 juin 1958 - LSO
* LP : RCA Victor LSC 2281 (p 1959) / RB 16168 / SB 2049 / VICS 1028
* CD : RCA "Artistes/Répertoires" 74321 845 882 / "Papillon" GD 86716 (+ Rhapsodie pour Alto ; Variations Haydn/Ormandy) / JVC-BMG (Japon) F86 JM-XR24021 (p 2004)

Monteux, 1958 (West Hill Radio Archives WHRA 6034)

[5]  Isaac Stern, violon
ø Concert Boston, 20 juillet 1958 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 (p 2010) [11CD]

haut

Double Concerto pour violon et violoncelle · opus 102 (1887)

Arthur Grumiaux, violon - Antonio Janigro, violoncelle
ø [mono] Concert Milan, 12 avril 1964 - OS. RAI Milan
* CD : Stradivarius STR 10013

haut

Ouverture pour une Fête académique · opus 80 (1880)

Monteux, 1958 (West Hill Radio Archives WHRA 6034)

[1] ø Concert Boston, 20 juillet 1958 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 (p 2010) [11CD]

Monteux, 1962 (Philips 6768 339 - coffret 6 LP)

[2] ø Londres, 28 nov. / 1er déc. 1962 - LSO
* CD : Philips "The Early Years" 442 547-2 (+ 2e)
* LP : 835167 AY (p 1963) / A02289L / 6768 339 (p 1982)

haut

Ouverture Tragique · opus 81 (1880)

Monteux, 1949 (Music & Arts "Sunday Evenings With Pierre Monteux" CD-978 - coffret 10 CD)

[1] ø San Francisco, 20 février 1949 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 8, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 12'26
8/3 Rép. n° 106

Monteux, 1959 (West Hill Radio Archives WHRA 6034)

[2] ø Concert Boston, 23 janvier 1959 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 (p 2010) [11CD]

[3] ø [stéréo] Concert Boston, 24 janvier 1959 - OS. de Boston
* CD : Disco Archivia 635 (+ 4e Symphonie, 2e Concerto pour piano)

[4] ø [stéréo] Concert Philadelphie, septembre 1960 - O. Philhadelphie
* CD : Disco Archivia 631 - [Archive radio ]
Durée : 13'25

Monteux, 1962 (Tahra TAH 175-178)Monteux, 1962 (Tahra TAH 2.175-6)

[5] ø [mono] Concert Amsterdam, 14 mai 1962 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra TAH 175-178 (p 1996) /2.175-6
Durée : 13'34

[6] ø 28 nov. /1er déc. 1962 - LSO
* LP : Philips 835167

haut

Rhapsodie pour alto · opus 53 (1869)

ø  Marian Anderson, alto
San Francisco, 3 mars 1945 - OS. San Francisco
* 78t : Victor DM 1111 (coffret) / 11-9500/1 / 11- 8983/4 (p 1945) - 78t
* CD : RCA
7 Rép. n° 70

haut

Schicksalslied [Chant du destin] · opus 54 (1871)

Monteux, 1949 (Rca "Pierre Monteux Edition" 09026 61891-2)

ø San Francisco, 19 avril 1949 - OS. San Francisco / Choeur Université Stanford
* 78t : RCA LM 149 (p 1950)
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61891-2
7 Rép. n° 70 / 4Y Diap. n° 406

« Il est [...] dommage que le choeur de l'Université de Stanford, approximatif et assez laid, gâche le Chant du Destin [...]. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 70 p. 79 - juin 1994)

haut

Sérénade n° 2 en la majeur · opus 11

ø [mono] Concert 4 février 1957 - Little O. Society New York - [Inédit ]

haut

Symphonie n° 1 en ut mineur · opus 68 (1855/76)

Monteux, 1962 (Tahra TAH 175-178)Monteux, 1962 (Tahra TAH 2.175-6)

[1] ø [stéréo] Concert 24 août 1962 - OS. de Boston
* CD : Tahra TAH 2.175-6 / TAH 175-178

[2] ø [mono] Concert Amsterdam, 20 novembre 1963 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra TAH 175-178 / 2.175-6
Durées : I. 12'29 - II. 8'13 - III. 5'04 - IV. 16'52 = 42'38

Un article en anglais de John Quinn

Un article en anglais Jonathan Woolf sur le coffret Tahra

interprétation partielle : 2e mouvement

Monteux, 1951 (Music & Arts "Sunday Evenings With Pierre Monteux" CD-978)

ø San Francisco, 23 décembre 1951 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 9'02
8/3 Rép. n° 106

haut

Symphonie n° 2 en ré majeur · opus 73 (1877)

Monteux, 1945 (Rca "Pierre Monteux Edition" 09026 61891-2)

[1] ø San Francisco, War Memorial Auditorium, 19 mars 1945 - OS. San Francisco
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61891-2 (fausse date : 4 avril 1951 / + Kinder, Mahler) / Andante SC-A 1030 (p 2003)
* 78t : RCA Victor 11-9237/40 / Victor DM-1065 (coffret) / Victor LM 1173 (p 1951)
* Matrix : D5-RC-1069/1076
Durées : I. 14'14 - II. 8'37 - III. 5'05 - IV. 8'28 = 36'24
7 Rép. n° 70 / 4Y Diap. n° 406 / 4* Monde n° 279

[2] ø Concert 8 novembre 1953 - OS. NBC - [Inédit ]

[3] ø Vienne, Sofiensaal, 13-15 avril 1959 - Philharmonique de Vienne
* CD : Decca
* LP : RCA Victor LSC 6411 (p 1961) / VICS 1055 / SB 2110 / RB 16241 / London STS 15192 / Decca 592 024 (p 1981)

Monteux, 1951 (Philips 835167 - LP)"Monteux, 6768 339 - coffret 6 LP (Philips 6768339)

[4] ø Londres, Wembley Hall, 28 nov. et 1er déc. 1962 - LSO
* CD : Philips "The Early Years" 442 547-2 (+ op. 80)
* LP : A02287L (p 1963) / 835167 AY / 6768 339 (coffret) / 411 169-4
Son : Hans Lauterslager et Ko Witteveen
7 Rép. n° 74 / Diap. n° 277

« Aucun accent n'est appuyé, les cordes sont clairement articulées, les phrases chantent avec chaleur, mais comme toujours chez Monteux sans le moindre épanchement ou alanguissement, avec une sorte de sérénité et d'apaisement, à l'antipode de l'interprétation sombre et tragique de Furtwängler. Une très belle vision apollinienne, sobre et classique, avec une transparence parfois chambriste [...]. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 74 p. 106 - novembre 1994)

haut

Symphonie n° 3 fa majeur · opus 90 (1883)

[1] ø Concert 20 novembre 1955 - P. New York - [Archive radio Voice of America]

Monteux, 1960 (Tahra TAH 175-178)Monteux, 1960 (Tahra TAH  2.175-6)

[2] ø Concert Amsterdam, 30 octobre 1960 - O. Concertgebouw
* CD : Tahra TAH 175-178 /2.175-6
Durées : I. 13'15 - II. 7'40 - III. 6'05 - IV. 9'26 = 36'26

1961, "Legends" BBCL4058-2 (Bbc 40582)

[3] ø Concert Manchester, Town Hall, 21 novembre 1962 - OS. BBC Northern
* CD : BBC "Legends" BBCL 4058-2 (+ 4e Schumann et un court interview avec Pierre Monteux)
Durées : I. 13'34 - II. 7'54 - III. 6'09 - IV. 9'06 = 36'49
3 Rép. n° 146

haut

Symphonie n° 4 en mi mineur · opus 98 (1883)

[1] ø [stéréo] Concert 7 août 1960 - - [Inédit ]

[2] ø [stéréo] Concert Boston, 24 août 1960 - OS. de Boston
* CD : Disco Archivia 635 (+ 2e Concerto pour piano)

haut

Cinq Valses, (orchestration Hertz) · opus 39 n° 1, 2, 11, 14 et 15 (1865)

Monteux, 1949 (Music & Arts Music and Arts "Sunday Evenings With Pierre Monteux" CD-978)

ø San Francisco, 27 mars 1949 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 7'29
8/3 Rép. n° 106

haut

Variations sur un thème de Haydn · opus 56a (1873)

Monteux, 1956 (Decca "Classic Sound " 452 893-2)

ø Londres, Kingsway Hall, 25 juin 1958 - LSO
* CD : Decca "Classic Sound " 452 893-2
* LP : RCA Victor LSC 2418 (p 1960) / RB 16281 / SB 2108 / London STS 5188
Son : Kenneth E. Wilkinson

haut

Wiegenlied, "Guten Abend, gut Nacht" · opus 49 n° 4

Monteux, 1943 (Archipel 37)

Lotte Lehmann (1888-1976), soprano
ø Concert 12 décembre 1943 - OS. San Francisco
* CD : Archipel 37

haut

Max Bruch (1838-1920) Logo Wikipedia

Concerto pour violon n° 1 en sol mineur · opus 26 (1864/68)

Monteux/Menuhin, 1945 (Biddulph LAB 129)

Yehudi Menuhin (1916-1999), violon
ø San Francisco, 27 janvier 1945 - OS. San Francisco
* CD : Biddulph LAB129
* 78t : RCA Victor DM 1023 (coffret) / 11-8951/3 (p 1945)

haut



Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !

http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!