Mise à jour : 09 septembre 2016

Discographie Pierre Monteux



D

Claude Debussy (1862-1918) Logo Wikipedia

« N'écoutez les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte l'histoire du monde... » Claude Debussy.

Danse Sacrée, Danse Profane (1904)

Osian Ellis, harpe
ø [mono] Concert Londres, 10 juin 1962 - LSO - [Inédit ]

haut

Images, pour orchestre · L. 122 (1908-12)

Monteux, 1951 (Rca "Pierre Monteux Edition" 09026 61900)

[1] ø San Francisco, War Memorial Opera House, 3 avril 1951 - OS. San Francisco
* LP : RCA Victor LM 1191
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61900
Durées : I. Gigues : 6'47 - II. Ibéria : 6'50 (Par les rues et par les chemins), 7'54 (Les parfums de la nuit), 4'16 (Le matin d'un jour de fête) - III. Rondes de Printemps 7'14
Diap. d'or n° 406

Monteux, 1963 (Philips 6570 805 - LP)Monteux, 1951 (Eterna 8 25 653 - LP)Monteux, "The Early Years" 442 595-2 (Philips 442595)

[2] ø Londres, Kingsway Hall, 18-21 mai 1963 - LSO
* LP : Philips 835205 / 6570 805 / Eterna 8 25 653
* CD : Philips "The Early Years" 442 595-2 / 420 392-2 (p 1987)
Durées : I. Gigues : 7'15 - II. Iberia : 7'13 / 8'06 / 4'49 - III. Rondes de Printemps : 8'01
10 Répertoire n° 70 / Diapason d'or n° 330 / Choc Monde de la Musique

« Pierre Monteux, c'est la fidélité absolue au texte et l'indispensable coefficient personnel qui se définit ici par la sensualité sonore, le goût de la clarté, de l'équilibre architectural. Rien n'est omis de la subtilité du langage debussyste, mais Monteux ne s'égare jamais dans les détails ; les lignes se dessinent avec une parfaite netteté. Son interprétation des Images, inégalée en 1963, conserve tout son prestige aujourd'hui. » (Jean Roy, Diapason n° 330 p. 142 - septembre 1987)

extrait : gigues

Monteux, 1951 (West Hill Radio Archives WHRA 6022)

ø Concert Boston, 1er décembre 1951 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6022 [8CD] - [Archive radio ]

extraits : gigues et rondes de printemps

Monteux, 1942 (Cascavelle VEL 3037 - coffret 3 CD)

ø 2 mars 1942 - OS. San Francisco
* 78t : RCA Victor CAL 161 / DM 955-954
* CD : Cascavelle VEL 3037
Durées : I. Gigues : 6'32 - III. Rondes de Printemps : 7'14
Diapason d'or n° 493

extraits : gigues et ibéria

ø 3 mai 1956 - O. National de la RTF
* LP : Discocorp RR-313 - [Origine : Educational Media Associates/Discocorp/Music and Arts]

extraits : ibéria

Monteux, 1961 (Bbc "Legends" BBCL 40962)

ø [mono] Concert Londres, Royal Festival Hall, 18 octobre 1961 - OS. BBC
* CD : BBC "Legends" BBCL 4096-2 (+ Falla, Stravinski, Wagner)

haut

Jeux, Poème dansé (1913)

[1] ø Concert 30 novembre 1951 - OS. de Boston - [Inédit ]

Monteux, 1951 (West Hill Radio Archives WHRA 6022)

[2] ø Concert Boston, 1er décembre 1951 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6022 [8CD] - [Archive radio ]

[3] ø Concert Paris, Théâtre Champs-Elysées, 9 juin 1955 - O. National de la RTF - [Inédit ]
Durée : 17'35

haut

Le Martyre de Saint Sébastien, Fragments

Monteux, 1951 (West Hill Radio Archives WHRA 6022)

[1] ø Concert Boston, 1er décembre 1951 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6022 [8CD] - [Archive radio ]

[2] ø Concert 10 janvier 1958 - OS. de Boston - [Origine : Educational Media Associates - Pirate]

Monteux, 1963 (Philips 6570 805 - LP)Monteux, 1951 (Eterna 8 25 653 - LP)Monteux, 1963 (Philips 6768 339 - coffret 6 LP)Monteux, 1963 (Philips "The Early Years" 442 595-2)

[3] ø Londres, Kingsway Hall, 18-21 mai 1963 - LSO
* LP : Philips 835205 / 6570 805 / 6768 339 (coffret) / Eterna 8 25 653
* CD : Philips "The Early Years" 442 595-2
10 Répertoire n° 70 / Diapason n° 277 / Choc Monde de la Musique

haut

La Mer, Poème Symphonique · L. 109 (1904)

Monteux, 1939 (Qdisc 97017 - coffret 13 CD)

[1] ø Concert Amsterdam, 12 octobre 1939 - O. Concertgebouw
* CD : QDisc 97017 (coffret 13 CD)
Durées : I. 8'52 - II. 6'14 - III. 8'05 = 23'12

Monteux, 1954 (Rca "Pierre Monteux Edition" 09026 61967-2)

[2] ø Boston, Symphony Hall, 19 juillet 1954 - OS. de Boston
* LP : RCA Victor LM 1939
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61967-2
Durées : I. 8'38 - II. 5'57 - III. 7'56 = 22'41
5Y Diap. n° 406

[3] ø [mono] Concert Londres, 10 juin 1962 - LSO - [Inédit ]

haut

Trois Nocturnes, pour orchestre (1900)

Monteux, 1955 (Rca RCA Victor VICS 1027 - LP)Monteux, 1955 (Rca "Pierre Monteux Edition" 09026 61900)Monteux, 1955 (Emi "Grands Chefs du XXe siècle" CZS 5 75477 2)

ø Boston, Symphony Hall, 15 août 1955 - OS. Boston/Choeur de Femmes du Berkshire Festival Chorus
* LP : RCA Victor VICS 1027 (+ Oiseau de Feu/Stravinsky)
* CD : Emi "Grands Chefs du XXe siècle" CZS 5 75477 2 (p 2003) / RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61900-2 (p 1994)
Durées : I. Nuages : 7'00 - II. Fêtes : 6'01 - III. Sirènes : 9'33
Diap. d'or n° 406

extraits (I-II) : nuages et fêtes

[1] ø Concert 6 juin 1943 - P. New York - [Archive radio Voice of America]
* CD : Disco Archivia 626

Monteux, 1961 (Decca SXL 2312 - LP)

[2] ø Londres, Kingsway Hall, 13 décembre 1961 - LSO
* LP : Decca SXL 2312
* CD : Decca
Son : Kenneth E. Wilkinson

extraits (II) : fêtes

ø  Concert 5 novembre 1944 - P. New York
* Matrix : D4-TC-480-1B
* 78t : V-Disc n° 130 B
* CD : Tahra TAH 659
Durée : 5'15

haut

Pelléas et Mélisande (extraits)

ø Concert 1957 - OS. de Boston
* LP : Discocorp 313 - [Origine : Pirate]

haut

Prélude à « L'Après-midi d'un Faune » · L. 86 (1892/94)

Monteux, 1950 (Audiophile 101.559)

[1] ø Concert Amsterdam, 12 octobre 1950 - O. Concertgebouw
* CD : Audiophile 101.559 (+ Brahms, Concerto Violon/Milstein, Beethoven)

Monteux, 1961 (Decca SXL 2312 - LP)

[2] ø Londres, Kingsway Hall, 11-13 décembre 1961 - LSO
* LP : Decca SXL 2312 / 592 033 (p 1981) / Decca UK LXT 5677 / London CM 9317 / CS 6248 / STS 15356
Flûte solo : Claude Monteux
Son : Kenneth E. Wilkinson
Durée : 9'15

« Pour marquer officiellement cette prise de fonction [chef principal du LSO], un disque est enregistré par Decca dans la Kinsway Hall entre le 11 et le 13 décembre 1961. C'est une fois encore Kenneth Wilkinson qui assure la technique de prise de son et, avec une humilité remarquable, il restitue superbement ce qu'il entend, c'est-à-dire les timbres d'une rare originalité produits par les musiciens du London Symphony Orchestra lorsqu'ils étaient placés sous la direction de l'illustre maestro. Grâce à lui nous avons dans les meilleures conditions techniques possibles à cette époque les seules gravures que Pierre Monteux ait jamais faites de la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel, et, ce qui est plus surprenant, du Prélude à l'Après-midi d'un faune de Claude Debussy, une oeuvre ô ! combien emblématique dans sa carrière, puisqu'il avait conduit la création chorégraphique dansée par Vaslav Nijinski dans le Théâtre du Chatelet le 29 mai 1912. » (Jean-Philippe Mousnier, Pierre Monteux. L'Harmattan, 1999, p. 153)

Discographie complète du Prélude à « L'Après-midi d'un Faune »

haut

Rhapsodie pour clarinette (1909/10)

Gervaise de Peyer, clarinette
ø [mono] Concert Londres, 10 juin 1962 - LSO - [Inédit ]

haut

Pour le piano (orch. M. Ravel)

Sarabande

Monteux, 1946 (Rca "Pierre Monteux Edition" 09026 61900)

ø San Francisco, War Memorial Opera House, 3 avril 1946 - OS. San Francisco
* CD : Andante 1978 / Cascavelle VEL 3037 / RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61900-2
* 78t : RCA Victor DM 1143
* Matrix : D6-RC-5525-1A
Durée : 4'26
Diap. d'or n° 406, 493

haut

Léo Delibes (1836-1891) Logo Wikipedia

Coppélia, Ballet - Suite (1870)

Monteux, 1953 (Rca "Pierre Monteux Edition" 9026 61975-2)

ø 2/4 décembre 1953
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61975-2
* 78t : RCA Victor LM 1913
Diap. d'or n° 406

haut

Sylvia, Ballet - Suite (1876)

ø 30-31 décembre 1953
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61975-2
* 78t : RCA Victor LM 1913
Diap. d'or n° 406

haut

Paul Dukas (1865-1935) Logo Wikipedia

L'Apprenti Sorcier, Scherzo Symphonique (1897)

Monteux, 1952 (Music & Arts "Sunday Evenings With Pierre Monteux" CD-978)

[1] ø San Francisco, 3 février 1952 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 8 CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 10'49
8/3 Rép. n° 106

[2] ø Concert Londres, 1961 - LSO - [Origine : Vidéo inédite de la BBC - Réalisation : Walter Todds]

Cette archive de la BBC réalisée par Walter Todds, est diffusée en fin d'émission Classic Archive consacrée à Ernest Ansermet (qui conduit la 7e Symphonie de Beethoven à Paris). La caméra est très modestement conduite, sans aucun montage, ce qui n'en fait pas un film éternel... Mais ce qu'on voit de la direction de Monteux, outre la musique bien tendu, a une valeur documentaire indéniable : absence de partition, économie et précision du geste, regard vif et directif autant, si non plus, que la main... Un beau et trop court moment !

NB : Un concert d'octobre 1939 a Amsterdam donnait l'Apprenti en final. Le reste du concert a été enregistré et inclus dans le grand coffret QDisc mais pas l'oeuvre de Paul Dukas... L'enregistrement existe-t-il cependant ?

haut

Antonín Dvorák (1841-1904) Logo Wikipedia

Symphonie n° 7 en ré mineur · opus 70 (1884)

Monteux, 1959 (Rca LSC 2489 - LP)Monteux, 1959 (Decca "Vice Versa" 460 443-2)

ø 19-20 octobre 1959 - LSO
* CD : Decca "Vice Versa" 460 443-2 (+ 8e/Karajan ; 9e/Kertez, Vienne) / "Historic" 433 403-2 (p 1992)
* LP : RCA Victor LSC 2489 / Decca 592 025 (p 1981)
Durées : I. 10'42 - II. 10'34 - III. 7'23 - IV. 8'42
Rép. n° / 4Y Diap. n° 389

NB : les anciens disques donnent cette symphonie sous le n° 2, mais il s'agit bien de la 7e, telle que nous la connaissons couramment aujourd'hui.

« La regravure CD donne quelque épaisseur à la ligne de basses, tandis que l'indicible poésie qui se dégageait du quatuor à cordes dans le Poco adagio de la Symphonie en ré mineur a perdu de sa pureté et de sa perspective, même si la dynamique est devenue impresionnante. Considérée comme l'une des meilleurs interprétations non tchèques de cette Opus 70, la gravure de Monteux doit aujourd'hui être confrontée aux innombrables versions dues à la Philharmonie Tchèque [...] Le style de Monteux [est] direct, précis, d'une rectitude rythmique inébranlable bien que sans brutalité [...]. » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 389 p. 114 - janvier 1993)

haut



Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !

http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!