Mise à jour : 09 septembre 2016

Discographie Pierre Monteux



T

Giuseppe Tartini (1692-1770) Logo Wikipedia

Concerto pour violon en ré mineur, (Ed. Josef Szigeti) · D. 45

Monteux/Szigeti, 1945 (Music & Arts MACD 720 - coffret 4 CD)

Szigeti, violon
ø 21 janvier 1945 - OS. San Francisco
* LP : Rococo 2 037
* CD : Music and Arts CD-4720 (coffret 4 CD + Bloch, Corelli, Mozart...)

haut

Piotr Tchaikovski (1840-1893) Logo Wikipedia

« Tchaikovski, qui est un peu le Massenet russe, est adoré dans tous les pays sauf en France. Pourquoi ? Je ne me l'explique pas. Que manque-t-il a notre public pour qu'il goûte à l'audition de ses meilleures pages le même plaisir qu'y prennent les Américains, les Allemands, les Anglais ou les Russes ? Je ne sais. » Pierre Monteux.

La Belle au bois dormant (extraits) · opus 66

ø 3/6 et 13 juin 1957 - LSO
* CD : Decca
* LP : RCA Victor LSC 2177 (p 1958) / Decca 592 016 (p 1981)

haut

Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur · opus 23 (1874-75, rev. 1889)

Entremont/Monteux, 1957 (Cascavelle Vel 3078)

[1]  Philippe Entremont, piano
ø Studio Londres, juin 1957 - LSO
* CD : Cascavelle VEL 3078 - [Origine : Decca]

Monteux, 1963 (Vanguard SRV 8803272)

[2]  John Ogdon (1937-1989), piano
ø Concert Vienne, Grosser Konzerthaussaal, 31 mai 1963 - LSO
* CD : Vanguard ATM-CD-1894 (p 2006) / SRV 08803272 / OVC 8031/32
Durées : I. 20'12 - II. 6'55 - III. 7'06
5Y Diap. n° 392

La bande de ce concert a été retrouvée en 1992 et publiée par Vanguard.

« Ce Tchaikovski-là n'est ni délirant de fièvre ni introspectif jusqu'à devenir d'un narcissisme migraineux. Il est simplement grand, grave et sensible. On ne trouvera pas ici de foucades expressives intempestives, ou d'exagérations de contrastes. Le chef français construit un discours d'une logique interne inattaquable, quasi béethovenienne (ou brahmsienne ?). Le respect d'un tempo de base choisi en toute conscience contitue un garde-fou d'une efficacité sans faille, et donne aux phrasés à la respiration une rare plénitude. [...] Cette rigueur, qui ouvre de vastes perspectives sonores et expressives, colore Roméo et Juliette d'une sobriété inattendue, et calme étonnamment le jeu dans le 1er Concerto pour piano - d'autant qu'Ogdon s'incrit dans la perspective du chef avec la même décision, la même sûreté, la même absence d'effet. A noter qu'on entend, juste avant l'Allegro con fuoco, les coups de baguette que donne Monteux sur le pupitre, à l'instar de Mengelberg. » (Rémy Louis, Diapason n° 392 p. 144 - avril 1993)

haut

Fantaisie de concert en sol majeur · opus 56 (1884)

Monteux, 1955 (West Hill Radio Archives WHRA 6022)

Vera Franceschi, piano
ø Concert Boston, 4 février 1955 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6022 [8CD] - [Archive radio ]

haut

Hamlet, Ouverture fantaisie · opus 67 (1888)

Monteux, 1955 (West Hill Radio Archives WHRA 6022)

ø Concert Boston, 4 février 1955 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6022 [8CD] - [Archive radio ]

haut

Le Lac des Cygnes (extraits) · opus 20

Monteux, 1957 (Emi "Grands Chefs du XXe siècle" CZS 5 75477 2)

[1] ø Londres, Hinksway Hall, juin 1957 - LSO
* CD : Emi "Grands Chefs du XXe siècle" CZS 5 75477 2 (p 2003)

Monteux, 1957 (Philips Philips 6768 339 - coffret 6 LP)

[2] ø Londres, 28/29 juin 1962 - LSO
* CD : Philips "The Early Years" 442 546-2 (p 1994) / 426 975-2 (p 1991 partiel)
* LP : Philips (p 1963) / 835 142 / 839 812 / 6768 339 (p 1982 - coffret)
Violon solo : Hugh Maguire
7 Répertoire n° 74

« Dans les extraits du Lac des Cygnes on retrouve ce qui fait le prix des interprétations de Monteux : la finesse et la distinction. Grand chef de ballet, Monteux n'en fait jamais trop, il cisèle avec soin les assises rythmique et allège la pâte. C'est moins le « côté obscur » du Cygne que la lumière et l'idéal d'universalité qu'il met en avant en conciliant les côtés lyrique, chorégraphique et féérique de cet opéra sans parole [...]. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 74 p. 106 - novembre 1994)

haut

Roméo et Juliette, Ouverture Fantaisie (1869 - version 1880 ?)

Monteux, 1950 (Music & Arts Music and Arts "Sunday Evenings With Pierre Monteux" CD-978)

[1] ø San Francisco, 12 mars 1950 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 7, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 19'30
8/3 Rép. n° 106

[2] ø Concert Vienne, Grosser Konzerthaussaal, 31 mai 1963 - LSO
* CD : Vanguard Classics ATM-CD-1894 (p 2006) / SRV 8803272
Durée : 20'39
5Y Diap. n° 392

[3] ø Hambourg, 6-14 février 1964 - OS. NDR
* CD : Scribendum SC 013 / Vanguard SRV 257 SD
* LP : Guilde International du Disque (p 1964) / Turnabout (USA)
Durée : 19'53

haut

Suite n° 4 en sol majeur « Mozartiana » · opus 61 (1887)

mouvement IV : Tema con variazioni (Allegro giusto)

Monteux, 1955 (West Hill Radio Archives WHRA 6022)

ø Concert Boston, 4 février 1955 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6022 [8CD] - [Archive radio ]

haut

Symphonie n°4 en fa mineur · opus 36 (1877)

[1] ø Concert 13 juin 1943 - P. New York - [Archive radio Voice of America]

Monteux, 1958 (West Hill Radio Archives WHRA 6022)

[2] ø Concert Boston, 3 janvier 1958 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6022 [8CD] - [Archive radio ]

Monteux, 1959 (Rca LSC 2369 - LP)Monteux, 1959 (Rca "Pierre Monteux Edition" 09026 61901-2)

[3] ø Boston, Symphony Hall, 28 janvier 1959 - OS. de Boston
* LP : RCA Victor LSC 2369 (p 1960) / GM 43 407 (coffret) / JVC JM-XR24015
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61901-2
Durée : 39'49
Son : John Crawford
8 Répertoire n° 70 / 5Y Diapason n° 256, 406

« Monteux, bien sûr évite le pathos, les effets inutiles, refuse les grandiloquent et la sentimentalité à fleur de pau. Il rend à cette musique sa pureté, un certain équilibre objectif, faisant ressortir le classicisme d'uun compositeur épris dès son plus jeune âge de l'oeuvre de Mozart. Monteux, formé à la musique de ballet, trouve d'emblée les tempos justes et les tient rigoureusement. Il clarifie les partitions, dégageant magnifiquement les plans sonores. Il n'abuse pas de l'impact des cuivres (4e Symphonie). [...] Avec quel mystère il introduit les 5e et 6e Symphonies ! Dans la Cinquième, tempos légèrement retenus. Mais la valse ou l'allegro con grazia de la Sixième sont des modèles d'élégance et de style. » (Jean-Yves Bras, Diapason n° 256 p. 77 - décembre 1980)

haut

Symphonie n°5 en mi mineur · opus 65 (1888)

Monteux, 1957 (West Hill Radio Archives WHRA 6022)

[1] ø Concert Boston, 12 avril 1957 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6022 [8CD] - [Archive radio ]

Symphonie n° 9

Monteux, 1958 (Rca "Pierre Monteux Edition" 09026 61901-2)Monteux, 1958 (Archipel ARPCD0381)

[2] ø Boston, 8 janvier 1958 - OS. de Boston
* LP : RCA Victor LSC 2239 (p 1958) / GM 43 407 (coffret) / 630502 (p 1964)
* CD : Archipel ARPCD0381 (p 2008) / RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61901-2
8 Répertoire n° 70 / 5Y Diapason n° 256, 406

[3] ø Concert Paris, Théâtre Champs-Elysées, 8 mai 1958 - O. National de la RTF
* CD : Montaigne 8740
Durées : I. 13'52 - II. 12'02 - III. 5'52 - IV. 12'48
Diapason d'or n° 329

[4] ø Concert Boston, 19 juillet 1959 - OS. de Boston
* CD : Music and Arts

Symphonie n°5

Monteux, 1963 (Vanguard SRV 8803272)

[5] ø Vienne, Grosser Konzerthaussaal, 31 mai 1963 - LSO
* CD : Vanguard Classics ATM-CD-1894 (p 2006) / SRV 08803272 (+ ouverture de Roméo et Juliette, 1e Concerto pour piano/Ogdon/Tchaikovski) / OVC 8031/32
Durées : I. 13'45 - II. 12'20 - III. 5'53 - IV. 12'30
5Y Diapason n° 392

La bande de ce concert a été retrouvée en 1992 et publiée par Vanguard.

[6] ø Hambourg, octobre 1963 - OS. NDR
* LP : Guilde Internationale du Disque / Festival Classique 461

haut

Symphonie n°6 en si mineur « Pathétique » · opus 74 (1893)

Monteux, 1955 (Rca LSC 1901 - LP)Monteux, 1955 (Rca "Pierre Monteux Edition" 09026 61901-2 )Monteux, 1955 (Rca "Living Stereo" SACD 82876-61397-2)

[1] ø [stéréo] Boston, 26 janvier 1955 - OS. de Boston
* LP : RCA Victor LSC 1901 (p 1956) / GM 43 407 (coffret)
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61901-2
* SACD : RCA "Living Stereo" SACD 82876-61397-2
8 Répertoire n° 70, 138 / 5Y Diapason n° 256, 406

« L'enregistrement de studio est excellent, mais l'interprétation très fouillée et trop contrôlée sublime assez froidement les forces tourmentées de l'âme russe. Les affres de l'angoise sont sensiblement gommées dans cette lecture transparente et lumineuse, qui ne manque pas d'élégance (II), mais surtout d'urgence et de puissance dramatique (III). Le grand chef français reste un modèle d'équilibre et de mesure, mais le pathos tchaikovskien lui reste ici étranger. » (Ch. Huss, Répertoire n° 138 p. 18 - septembre 2000)

Monteux, 1955 (West Hill Radio Archives WHRA 6022)

[2] ø Concert Boston, 4 février 1955 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6022 [8CD] - [Archive radio ]

[3] ø [stéréo] Concert Boston, 19 août 1961 - OS. de Boston
* CD : Disco Archivia 631 (+ 9e Shubert, Mathis le Peintre/Philadelphia O.)

haut

Ambroise Thomas (1811-1896) Logo Wikipedia

Mignon, Opéra-Comique

ouverture

Monteux, 1949 (Music & Arts "Sunday Evenings With Pierre Monteux" CD-978)

ø San Francisco, 6 février 1949 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 8, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 7'33
8/3 Rép. n° 106

haut

Virgil Thomson (1896-1989) Logo Wikipedia

Onze Préludes de chorales (arrangés d'après l'opus 122 de J. Brahms) (1957-58)

ø Concert 1959 - OS. de Boston - [Archive radio ]
* CD : Disco Archivia 627

haut



Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !

http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!