Mise à jour : 09 septembre 2016
R
extraits : troisième puis deuxième mouvement
ø San Francisco, 27 février 1941 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : III. Adagio (11'12) - II. Allegro molto. Meno mosso. Tempo I (7'11)
8/3 Rép. n° 106
extrait : alborada del gracioso
ø San Francisco, 22 décembre 1947 - OS. San Francisco
* LP : RCA Victor 12-1107 (p 1950)
* CD : Archipel ARPCD0213 (p 2003) / RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 62895-2
Durée : 7'04
Rép. n° 70
ø 22-26 février 1964 - LSO
* LP : Philips 835 258 (p 1965) / 6500 226 / 6469 339 (p 1982 - coffret)
* CD : Philips 464 733-2 / "Solo" 442 542-2 / 420 869-2
Durée : 15'15
Diap. n° 277
Maurice Ravel prétendait que seul Pierre Monteux était capable de diriger son Boléro...
[1] ø [mono] Concert Amsterdam, 23 juin 1955 - O. Concertgebouw
* LP : Discocorp 313
* CD : Anthologie of the Royal Concertgebouw Orchestra 1950-1960 CD 8 / Audiophile Classics ALP 101.549 (+ Schéhérazade) / Music and Arts CD-4812 / Columbia (Japon) - [Origine : Pirate]
Durées : I. 22'20 - II. 11'23 - III. 16'25 = 50'08
6/4 Rép. n° 73
« Monteux n'a enregistré Daphnis en studio que très tard, à l'âge de 84 ans. [...] Cette gravure de studio tardive ne reflète pas l'ambiance des innombrables exécutions publiques de Daphnis données par Monteux au cours de sa longue carrière. Cet enregistrement d'un concert donné à Amsterdam en 1955 le prouve. Monteux y apparaît beaucoup plus libre, plus subjectif par rapport au texte, infiniment moins sage qu'en studio. Voilà donc mise à mal la réputation de chef ravélien mesuré, voire placide, que l'on a parfois voulu faire à Monteux en n'écoutant que la part la plus tardive de ses enregistrements, celle où une étonnante recherche sur les couleurs et les phrasés prend parfois le pas sur la fermeté rythmique et la vivacité des tempos. Le problème est que ce document ne sert qu'à cela : remettre à leur place quelques jugements hâtifs. Car en définitive les libertés de Monteux à Amsterdam apparaissent parfois laides (la « Danses religieuse », d'une lascivité très ravélienne, mais totalement étrangère à l'esprit de cette page) ou défigurées par les timbres d'un orchestre souvent en difficulté (la trompette !). » (Laurent Barthel, Répertoire n° 73 p. 62 - octobre 1994)
[2] ø Londres, Kingsway Hall, 27-28 avril 1959 - LSO - Choeurs de l'Opéra de Covent Garden
* LP : Decca LCL 80034 / STS 15090 / SXL 2164 (p 1960) / 592 027 (p 1981) / London CM 9028
* CD : Decca "Classics Sound" 448 603-2 / "Historic" 425 956-2 (p 1990)
Durée : Première partie - I. Introduction... : 7'18 - II. Danse générale : 2'43 - III. Danse grotesque de Dorcon : 2'18 - IV. Danse légère... : 2'23 - V. Danses de Lyceion - VI. Nocturne... : 4'39 | Deuxième partie - I. introduction : 2'54 - II. Danse guerrière : 4'06 - III. Danse suppliante de Chloé : 5'13 | Troisème partie - I. Lever du jour : 5'12 - II. Pantomime : 5'29 - III. Danse générale : 4'54
Son : Son : Allan Reeve
10/8 Rép. n° 25, 93 / Diap. d'or n° 361
« [Voici] un disque historique au sens le plus fort du terme, un modèle d'interprétation ravélienne comme on en trouve peu. La direction de Monteux a la perfection d'un tableau de maître : luminosité, intériorité, subtilité des couleurs. Le lever du jour est un bon exemple de cette façon très picturale d'incorporer très progressivement à la masse sonore des groupes intrumentaux qui viennent la colorer discrètement comme de l'intérieur. Aucun effet facile, aucun détail inutilement souligné ne vient déséquilibrer l'ensemble. La partition n'est plus une suite de morceaux indivitualisés mais se déroule vraiment d'une seul tenant, comme une longue symphonie. Et quelle perfection instrumentale quel rafinement dans les phrasés de chaque pupitre ! » (Laurent Barthel, Répertoire n° 25)
« Elle est décidément irremplaçable cette version de Daphnis gravée par Monteux. Et pas seulement parce que le 8 juin 1912 c'est lui qui était au pupitre lors de la création au Théâtre du Chatelet. Mais la clarté du tissu orchestral, le naturel, l'allant et la souplesse du discous, l'équilibre des tempos, le sens des couleurs et du lyrisme (dignes d'un chef d'opéra qu'il savait être aussi) sont admirables. Ecoutez - et réécoutez - la Danse grotesque de Dorcon, sarcatisque mais débonnaire, la légèreté sans mièvrerie, la race et la grâce de la Danse de Daphnis, qui a rarement mérité autant les épithètes de « légère et gracieuse », le frémissement du Nocturne, et l'apathéose que constitue la troisième partie. » (Michel Roubinet, Diapason n° 361 p. 151 - juin 1990)
interprétation partielle : suite n° 1
ø San Francisco, War Memorial Opera House, 3 avril 1946 - OS. San Francisco
* LP : RCA Victor CAL 156 (p 1947) / M-1143 - 78t / Matrix : D6-RC-5522-1, 5523-1, 5524-2
* CD : Archipel ARPCD0213 (p 2003) / Andante 1978 / Cascavelle VEL 3037 / RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 62895-2
Durées : I. Nocturne : 4'39 - II. Interlude : 4'13 - III. Danse guerrière : 4'06 (Cascavelle) | I. Nocturne : 5'23 - II. Interlude : 3'19 - III. Danse guerrière : 3'58 (RCA)
Rép. n° 70 / Diap. d'or n° 406, 493
interprétation partielle : suites n° 1 et 2
ø Concert 7 mars 1959 - P. New York - [Archive radio Voice of America]
ø 22-26 février 1964 - LSO
* LP : 835258 (p 1965) / 6768 339 (p 1982 - coffret)
* CD : Philips 464 733-2 / "Solo" 442 542-2 / 420 869-2
Durées : I. Prélude : 03'25 - II. Danse du rouet et scène - Interlude : 03'28 - III. Pavane de la Belle au bois dormant : 01'39 - IV. Interlude : 00'53 - V. Les entretiens de la Belle et de la Bête : 04'11 - VI. Interlude : 00'45 - VII. Petit Poucet : 03'20 - VIII. Interlude : 01'09 - IX. Laideronnette, Impératrice des Pagodes : 03'54 - X. Interlude : 01'23 - XI. Apothéose : Le jardin féerique : 03'39
Diap. n° 277 / Grand Prix du Disque 1965
extrait : Petit Poucet
ø Paris, Salle Pleyel, 31 janvier 1930 - OS. de Paris
* 78t : Gramophone / HMV w 1108 (p 1930)
* CD : Lys "Monteux vol. 2" LYS-374
Durée : 3'43
ø Londres, Kingsway Hall, 11-13 décembre 1961 - LSO
* LP : Decca SXL 2312 (p 1962)
* CD : Decca "Historic" 425 956-2
Durée : 6'32
Son : Kenneth Wilkinson
10 Rép. n° 25 / Diap. d'or n° 361
[1] ø Concert New York, 12 novembre 1944 - P. New York
* 78t : V-Disc VCD 1067-9 (p 1944)
* CD : Disco Archivia 625
ø Concert 7 mars 1959 - P. New York - [Archive radio Voice of America]
[2] ø Londres, Kingsway Hall, 11-13 décembre 1961 - LSO
* LP : SXL 2312 (p 1962)
* CD : Decca "Historic" 425 956-2
Durées : I. Prélude à la nuit : 4'06 - II. Malagueña : 2'15 - III. Habanera : 2'36 - IV. Feria : 6'11
Son : Kenneth Wilkinson
10 Rép. n° 25 / Diap. d'or n° 361
Victoria de Los Angeles, soprano
ø Amsterdam, 20 novembre 1963 - O. Concertgebouw
* CD : Audiophile Classics ALP 101.549 (+ Daphnis) / Music and Arts CD-4812 / Columbia (Japon)
6/4 Rép. n° 73
« Victoria de los Angeles [est] captée dans un mauvais jour, c'est-à-dire à un moment où sa voix paraissait revenir pour quelques heures sur terre, avec des défauts d'émission, quelques consonnes inutilement bruyantes, un rien de maniérisme aussi. [... Mais,] même un soir de méforme Victoria reste fascinance. Le problème est que le disque officiel, qui l'a bien servie, nous la montre en général d'une toute autre perfection. Cela rend exigeant. » (Laurent Barthel, Répertoire n° 73 p. 62 - octobre 1994)
[2] ø Concert 7 mars 1959 - P. New York
* CD : New York Philharmonic "Historic Broadcasts, 1923-1987" (coffret 10 CD)
[2] ø Londres, BBC studios, 11 octobre 1961 - OS. BBC
* CD : BBC Legends BBCL 4172-2 (p 2006)
Durée : 16'21
[1] ø Paris, Salle Pleyel, 31 janvier 1930 - OS. de Paris
* 78t : Gramophone W108 / HMV 1108 (p 1930)
* CD : Cascavelle VEL 3037 / Lys "Monteux vol. 2" LYS-374
Durée : 10'51
Diap d'or n° 493
[2] ø San Francisco, War Memorial Opera House, 21 avril 1941 - OS. San Francisco
* Matrix : PCS-061161-2, 061162-1, 061163-2
* 78t : RCA Victor CAL 282 (p 1941) / DM-820
* CD : Archipel ARPCD0213 (p 2003) / Andante 1978 / RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61895-2
Durée : 10'40
Répertoire n° 70
[3] ø Concert Boston, 1959 - OS. de Boston
* CD : West Hill Radio Archives WHRA 6034 (p 2010) [11CD] - [Archive radio ]
[4] ø Londres, 22-26 février 1964 - LSO
* LP : Philips 835258 (p 1965) / 6500 226 / 6768 339 (p 1982 - coffret)
* CD : Philips 464 733-2 / "Solo" 442 542-2 / 420 869-2
Durée : 11'36
Diap. n° 277
ø San Francisco, 3 avril 1946 - OS. San Francisco
* 78t : RCA Victor CAL 156 (p 1947) / DM 1143
* CD : Cascavelle VEL 3037 / RCA "Pierre Monteux Edition" 09026 61895-2
Durées : I. 1'32 - II. 2'11 - III. 1'36 - IV. 1'15 - V. 1'12 - VI. 0'42 - VII. 2'44 - VIII. 3'32 (Cascavelle)
Rép. n° 70 / Diap. d'or n° 406, 493
ø Concert 21 novembre 1952 - OS. de Boston - [Inédit ]
ø [stéréo] Concert 23 juillet 1961 - OS. de Boston - [Inédit ]
[1] ø [stéréo] Concert 8 avril 1960 - OS. de Boston - [Inédit ]
[2] ø [stéréo] Concert 4 août 1963 - OS. de Boston - [Inédit ]
[1] ø San Francisco, 2 mars 1952 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 9, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 14'09
8/3 Rép. n° 106
[2] ø Hambourg, 6-14 février 1964 - OS. NDR
* LP : Guilde International du disque (p 1964) / Turnabout (USA) / Vanguard SRV SD 257
* CD : Scribendum SC 013 / Vanguard
Durée : 14'57
ø Concert San Francisco, 9 mars 1952 - OS. San Francisco - [Archive radio ]
* CD : Disco Archivia 629
introduction et cortège de noce (acte III)
ø [mono] Concert Paris, Théâtre Champs-Elysées, 8 mai 1958 - O. National de la RTF
* CD : Montaigne 8740
Diap. d'or n° 329
Introduction
ø 19 mars 1945 - OS. San Francisco
* 78t : RCA Victor DM 1252 (p 1948)
cortège de noce
ø 21 avril 1941 - OS. San Francisco
* 78t : RCA Victor CAL 215
* LP : GM 43 361
extraits
ø [stéréo] Concert 19 juillet 1959 - OS. de Boston - [Origine : ]
ø San Francisco, 13 avril 1952 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 9, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 9'29
8/3 Rép. n° 106
ø San Francisco, 19 décembre 1943 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 9, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 14'00
8/3 Rép. n° 106
ø San Francisco, War Memorial Opera House, 3 mars 1945 - OS. San Francisco
* 78t : RCA Victor DM 1252 (p 1948)
* CD : Archipel ARPCD0381 (p 2008) / RCA "Monteux Edition vol. 11" 09026 61897-2
Durées : I. 3'03 - II. 1'33 - III. 2'07 - IV. 3'50 V. 1'31 = 12'03
Rép. n° 70 / Diap. d'or n° 406
« Vous dirigiez, je me souviens [vers 1913/14], entre autres, Schéhérazade de Rimski, et j'étais fasciné par votre maîtrise absolue, votre dextérité virtuose et l'éloquence de votre interprétation. » Fritz Reiner à P. Monteux, 14 février 1955.
[1] ø San Francisco, War Memorial Opera House, 3-4 mars 1942 - OS. San Francisco
* LP : RCA Victor LM 1002 / GM 43 361 (p 1981 + Coq d'or-41)
* CD : Archipel ARPCD0213 (p 2004) / RCA "Monteux Edition vol. 11" 09026 61897-2 (+ Antar à Sadko)
Violon solo : Naoum Blinder
Durées : I. 8'19 - II. 10'30 - III. 8'11 - IV. 11'35 = 38'46
Rép. n° 70 / Diap. d'or n° 406 / 3* Monde n° 177
« If you want to hear Schéhérazade played to perfection, exactly on time, every nuance calculated, by a magnificent orchestra, then go to Symphony Hall and hear the Boston Symphony Orchestra, conducted by Dr. Karl Muck. On the other hand, if it is your desire to hear the same work fairly breathing in each note played, the gorgeous color and panache of the Orient, excitingly sensuous and exuberant with licentious revelry, then buy a ticket for the Russian Ballet and listen to Pierre Monteux conduct this fantastical score of Rimsky-Korsakov. » (Philip Hale, in Boston Herald, 1915)
« La sonorité du San Francisco Symphonic Orchestra convient particulièrement au répertoire russe. Les Rimski-Korsakov ont ainsi un cachet unique. Monteux retrouve un ton comparable à Mravinsky et Svetlanov, avec une vigueur de coloris et un relief sonore, qui, sans rien perdre en souplesse et en chaleur, amincissent des oeuvres facilement alourdies et germanisées. Ce n'est pas un paradoxe : oublierait-on le chef des Ballets russes ?! La tension de Schéhérazade n'a ainsi guère d'équivalent (la Fête à Bagdad !). » (Rémy Louis, Diapason)
[2] ø 7/11/13 juin 1957 - LSO
* LP : RCA Victor LSC 2208 (p 1958) / VICS 1013 (p 1965) / 592 028 (p 1981)
* CD : Decca "Eloquence" 460 507-2 (p 1998) / "Weekend Classics" 421 400-2 (p 1988 + Sadko, Nuit de Mai/Ansermet)
Violon solo : Hugh Maguire
10 Rép. n° 8, 9 n° 116 / 4Y Diap. n° 346 / 4d Compact n° 38
« Depuis, aucun de ceux qui lui ont succédé (hormis Kondrachine) n'est parvenu à recréer le miracle. On retrouve toujours caractérisés son style : un mise en place exemplaire, un clarté, une lisibilité parfaite de tous les pupitres de l'orchestre, ceci étant une constante de son art, perceptible même dans les enregistrements remontant au 78 tours. S'y ajoutent un respect absolu du texte qu'aucun effet gratuit ne vient menacer [...] et un sens inné de la musique qui permet au chef de s'adapter à tous les styles de toutes les époques : cette Schéhérazade le démontre à chaque instant. La sobriété de l'interprétation frappe avant tout : aucun épanchement inutile comme si Monteux souhaitait gommer ici tout ce que la partition pourrait avoir de complaisant. [...] Seul le 3e mouvement pourrait appeler quelques réserves car le tempo est un peu rapide et le phrasé un peu sec [...]. Quant au final, il est probablement le plus frénétique, le plus tendu mais aussi le plus lisible (les cuivres dans le naufrage) de l'histoire du disque. » (Jean-Luc Privat, Répertoire n° 8)
« Qu'est-ce qui distingue la Schéhérazade dirigée par Monteux de ses consoeurs, outre la noblesse propre à toutes les interprétations d'un chef unique ? Le sens du discours, de la progression narrative qui fait s'animer chaque tableau avec un naturel confondant. Plus que sur la couleur (qu'il trouve pourtant, même dans les moments paroxystiques) Monteux joue sur le mouvement, le rythme et la dynamique grâce à un orchestre d'une texture exceptionnellement claire , et soigne le détail instrumental avec une précision chaleureuse qui rend à la partition une émotion et une transparence quasiment magiques. » (Michel Parouty, Diapason n° 346 p. 132 - février 1989)
« Ici, rien de prémédité ni de rutilant. L'histoire se déroule avec sobriété et sincérité, sans la moindre amphase dans le ton. [...] Une tendresse naïve et authentique enveloppe l'idylle du « Jeune Prince et de la Princesse ». Dans le dernier tableau, toujours élégant, Monteux sait trouver l'inflexion idoine. Après un naufrage sans merci où le tam-tam surgit de l'orchestre, le climat devient glacial avant que de s'achever dans la grâce. » (Philippe Venturini, Compact n° 38 p. 45 - janvier 1989)
ø San Francisco War Memorial Opera House, 2 avril 1946 - OS. San Francisco
* CD : RCA "Pierre Monteux Edition vol. 11" 09026 61897-2
* 78t : RCA Victor DM 1203 (p 1948)
Durées : I. 9'24 - II. 4'13 - III. 4'57 - IV. 7'15 = 26'02
Rép. n° 70 / Diap. d'or n° 406
extrait acte I : marche des guerriers
ø 4 mars 1942 - OS. San Francisco
* 78t : RCA Victor DM 920 (p 1942)
* LP : WDM 920 (45t)
[1] ø San Francisco, 6 avril 1952 - OS. San Francisco
* CD : Music and Arts "Sunday Evenings with Pierre Monteux" vol. 8, CD-978 (coffret 10 CD) [Archive radio "Standard Hour Broadcasts" ]
Durée : 7'58
8/3 Rép. n° 106
[2] ø Concert 22 janvier 1956 - P. New York - [Archive radio Voice of America]
* CD : Disco Archivia 626
[3] ø Concert Manchester, Town Hall, 21 novembre 1962
* CD : BBC "Legends" BBCL 4058-2
Durée : 8'35
3 Rép. n° 146
ø Londres, Walthamstow Town Hall, juin 1962
* CD : Emi "Grands Chefs du XXe siècle" CZS 5 75477 2 (p 2003)
Rép. n° 165
Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !
http://patachonf.free.fr/musique