discographie (très) sélective
ø Haarlem, 1990 - Teldec 2292-46419-2
Instrument : Clavecin italien d'après Gregori 1726
8/8 Rép. n° 56 / 4Y Diap. n° 390
« Pour les amateurs de ferraillements magnifiques, je conseillerais ce disque. L'oeuvre de Scarlatti prend en effet toute sa force et son ampleur par l'emploi de clavecin de type italien comme cet instrument inspiré du Gregori de 1726. Seul ce type d'instrument rend pleinement justisse à la veine tonique de Scarlatti. [...] Ce programme est très intelligemment construit par l'alternance de sonates très connues (par exemple K 119 et 120) avec d'autres moins habituelles dans les anthologies (K 87, la très flamenca K 474. [...] Certaines interprétation sautillantes pourrons surprendre (K 27) mais elles ont le mérites de proposer quelque chose de nouveau et cohérent. » (Michel Laizé, Répertoire n° 56 p. 67 - mars 1993)
« Le claveciniste américain, continuiste apprécié de Nikolaus Harnoncourt, ne manque pas d'atout : son jeu est puissant, brillant, régulier, sans affectation ; son programme, pour ne s'en tenir qu'à quatorze sontes archiconnues (Fugue « du chat » K 30 comprise), est de premier ordre. Croche filantes, acciaccature crépitantes, sang chaud et doigts vigoureux : tout va bien. Le premier tracas est causé par l'instrument, présenté comme une copie d'un clavecin italien de 1726, et si sonore qu'il en devient bruyant, si chargé dans le médium queles perles aiguës (de la Sonate K 461, par exemple), les croisés, les surprises donc disparaissent dans le fracas au lieu de contrepointer. » (Ivan A. Alexandre, Diapason n° 390 p. 131 - février 1993)
Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !
http://patachonf.free.fr/musique