Dominico Scarlatti


discographie (très) sélective


Christian Zacharias

Christian Zacharias (Emi 5 55343-2)

ø 1994 - Emi 5 55343-2 (p 1995)
Son : H. Paulsen
9/9 Rép. n° 86 / Diap. d'or n° 421

« [L'approche de Christian Zacharias], bien que très homogène, surprend à chaque réécoute. Dans une précision hallucinante d'exécution, par un foisonnement d'attaques et un minutieux dosage des pédales, il restitue à cette musique toute sa fantaisie baroque. Enchaînant chaque épisode, intégrant chaque ornement dans le texte pour l'enrichir et le varier, il suscite chez l'auditeur une véritable jubilation rythmique, tout en mettant en oeuvre la totalité des registres disponibles sur un piano moderne. » (Gérard Honoré, Répertoire n° 86 p. 61 - décembre 1995)

« Voici un interprète qui a saisi que seuls comptentn ici la ligne, le rythme et la structure harmonique, et qu'il est nécessaire de tirer tous les partis expressifs de l'instrument dont on dispose pour les traduire pleinement. Christian Zacharias n'hésite donc pas à amplifier le chant, changeant les voix secondaire (K 141), soulignant les dynamiques (K 427), surexposant même parfois l'ornementation (K 132). Il va le plus loin possible dans la caractérisation des rythme, usant de toutes les possibilités que le piano lui offre pour illustrer tel motif de danse (K 492) ou tel point d'appui essentiel du discours (K 502). Enfin et surtout, il insiste comme personne n'a jamais osé le faire sur les spécificités harmoniques de ces pages dont certaines (K 213, 426), passablement affranchies des règles en vigueur au temps de Scarlatti, sonnent d'une façon étrangement moderne. » (Etienne Moreau, Diapason n° 421 p. 144 - décembre 1995)


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