Mise à jour : 07 juillet 2007

Discographie Bruckner
Septième symphonie

en mi majeur - A 109


B

Barenboim [1]

ø mars 1979 - OS. Chicago - LP : DG 2707 116 / DG 2740 253 (coffret) - CD : DG CD 469 761-2 / DG 429-025-2 (coffret) / DG 289 453 100-2 / DG 2GTA2 453100
Durées : I. 20'34 - II. 22'57 - III. 10'28 - IV. 12'37 = 66'36

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Barenboim [2]

ø Concert Vienne, Musikverien, 16 juin 1991 - WP - [Archive radio inédite ]

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Barenboim [3]

ø Berlin, février 1992 - BPO - CD : Warner "Elatus" 2564 60330-2 / Teldec 9031-77118-2
Son : M. Brammann
Durées : I. 21'55 - II. 24'54 - III. 10'24 - IV. 13'29 = 70'41

« Daniel Barenboïm poursuit avec un bonheur certain son nouveau cycle Bruckner à Berlin. [...] Il progresse encore avec cette nouvelle 7e detrès haute tenue. Ce n'est certes pas une surprise car on connaissait depuis son intégrale de jeunesse à Chicago (DG) son tempérament profondément brucknérien. A la tête d'un Philharmonique de Berlin des grands jours, exceptionnel de densité sonore et de finesse contrôlée, son interprétation est resplendissante d'équilibre architectural tout en préservant une avancée à la Jochum. C'est sans doute cette fusion entre le style bâtisseur illustré par Klemperer et l'animation organique qui fait le prix de cette interprétation. Le premier mouvement respire largement avec un phrasé ample mais jamais lourd, dans un respect exemplaire de la polyphonie. Le célébrissime adagio est mené avec sensualité et gravité, et dégage une émotion de tous les instants. Le climax est amené avec une progression irrésistible. Mais le grand mérite de Barenboïm est plus encore de parvenir à maintenir la tension dans le scherzo que bien d'autres laisse tomber à plat après le suffocant adagio. Le final est tout aussi réussi, et s'achève dans une apothéose sonore impresionnante de puissance et de lisibilité. » (Philippe de Souza, Répertoire n° 58 p. 33 - mai 1993)

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Van Beinum 1947, MACD 1054 (Music & Arts 1054)

van Beinum [1]

ø 10 septembre 1947 - O. Concertgebouw - 78t : Decca AK 1916-1923 - CD : Tahra TAH 252 / Dutton CDK 1205 (p 1999) / Music and Arts MACD 1054 / Archipel APL 101565 / Audiophile 101565
Durées : I. 19'26 - II. 20'15 - III. 8'32 - IV. 11'23 = 59'40 [version 1885]

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van Beinum [2]

ø 19 mai/1er juin 1953 - O. Concertgebouw - 78t : Decca AK 1916-1923 - LP : Decca LXT 2829-30 / Decca LL 852/3 / Decca "Eclipse" ECS 571 - CD : Philips 464 950-2 / Decca 460 917-2 / 421 139-2 / London POCL 4589 (Japon)
Durées : I. 18'40 - II. 19'05 - III. 9'10 - IV. 11'45 = 58'40

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Blomstedt [1]

ø Concert 12 juin 1979 - Staatskapelle Dresde - CD : Lucky Ball LB 0075
Durées : I. 20'26 - II. 23'35 - III. 9'13 - IV. 12'16 = 65'30

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Blomstedt [2]

ø Dresde, Lukaskirche, 3 juillet 1980 - Staatskapelle Dresde - LP : Eterna 729268 / Denon 7375/6 - CD : Denon C37-7286 / Denon C37-7419 / Denon COCO-85054 / Denon CD COCO-70489
Durées : I. 21'03 - II. 24'30 - III. 9'36 - IV. 12'23 = 67'47
Son : Claus Strüben, Kaoru Yamamoto

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Blomstedt [3]

ø Concert 9 janvier 1998 - OS. NDR - CD : Deutsche Schallplatten 329 268 / En Larme 01-34 / Live Supreme LSU-1077
Durées : I. 21'15 - II. 24'35 - III. 9'34 - IV. 12'15 = 67'45

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Böhm, 1943 (Preiser 90192)Böhm, 1943 (Tahra TAH 444/446)

Böhm [1]

ø Concert sans public Vienne, Musikvereinssaal, 4/5 juin 1943 - WP - LP : Vox XTV 15978-81 / Vox PL 7190 / VSPS 5 / VSPS 14 - CD : Tahra TAH 444/446 / Preiser 90192 (p 1993) / Iron Needle IN 1392 (date 1944) / Classica D'Oro CDO-1038 (date 1948) / Archipel ARPCD 0040 (date 1948) / Grammofono AB 78812/13 (date 1948) /
Durées : I. 18'58 - II. 27'30 - III. 10'01 - IV. 10'48 = 67'17 [version 1885]

« Tout comme on peut parler des « Furt de guerre » pour les enregistrement berlinois de Furtwängler entre 1941-1944, il va peut-être falloir inventer le concept de « Böhm de guerre ». Ce document est en effet fort différent de ce que nous connaissions par le disque DG... Doit-on attribuer aux tensions de l'histoire un deuxième mouvement d'une telle intensité que Böhm le développe sur 27'35 (contre 22' à 24' habituellement...) presque aussi dilaté que Celibidache ? Ce mouvement a en effet été bâti autour d'un tempo « assagi » du deuxième thème. Böhm agençant les autres tempos en fonction de celui-ci. Quelles que soient les options rythmiques pourtant, la fludité de la phrase n'est jamais sacrifiée. On admirera particulièrement le premier mouvement, dans lequel, à l'image de la 5e Symphonie donnée par Furtwängler à Berlin cinq mois auparavant Böhm passe d'une tension extrême (écoutez le grain des cordes dans l'épisode poignant avant la coda - 16'20) à un amballement rythmique puissant (coda justement). Cette sensation de mouvance permanente, marque des plus grands interprètes brucknériens (Furtwängler, Kabasta, Jochum, Matacic...), Böhm la préservera dans ses documents ultérieurs, mais jamais à ce point. » » (Christophe Huss, Répertoire n° 68 p. 35 - avril 1994)

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Böhm [2]

ø 7 mars 1953 - WP - CD : Altus ALT 075
Durées : I. 18'30 - II. 22'34 - III. 9'23 - IV. 10'33 = 61'30 [version 1885]

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Böhm [3]

ø Concert 25 novembre 1971 - BPO - CD : Wall 7011/3
Durées : I. 19'04 - II. 23'11 - III. 10'02 - IV. 11'44 = 64'15

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Böhm [4]

ø Concert Salzbourg, Großes Festspielhaus, 25 août 1974 - WP - CD : Link 612-1 [CDR] / Pompadour SH 1002 (pirate)
Durées : I. 19'35 - II. 22'54 - III. 10'02 - IV. 11'47 = 64'30

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Böhm, 1976 (Andante SC-A-4070)

Böhm [5]

ø Concert Salzbourg, Großes Festspielhaus, 26 septembre 1976 - WP - CD : Andante SC-A-4070 (+ 8e et 9e) / Couplet CD CCD-3010 (mono)
Durées : I. 18'42 - II. 22'48 - III. 9'47 - IV. 11'47 = 64'00

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Böhm, 1976 (Dg 2709 068)Böhm, 1976 (Dg "Galliera" 419 858-2)

Böhm [6]

ø 29 septembre 1976 - WP - LP : DG 2740 179 / 2727 015 / 2709 068 - CD : DG "Double" 463 550-2 (+ 8e) / DG "Galliera" 419 858-2 (p 1988) / DG 3111-20 (Japon) / 431 826-2
Durées : I. 19'30 - II. 23'59 - III. 10'29 - IV. 12'00 = 66'25
9 Rép. n° 6 et 132 / 4Y Diap. n° 219 / Choc Monde

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Böhm [7]

ø Concert 24 mars 1977 - BPO - CD : Fachmann Klassic Musik CDR 55 / Great Artists GA 4 1
Durées : I. 19'51 - II. 23'34 - III. 10'15 - IV. 12'16 = 66'00

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Böhm [8]

ø 5 avril 1977 - OS. Radio Bavaroise - CD : Re!Discover RED 9 / Meteor 007 / Great Artists GA 4 37
Durées : I. 19'07 - II. 22'46 - III. 10'18 - IV. 12'00 = 64'00

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Böhm [9]

ø Concert Salzbourg, Großes Festspielhaus, 17 août 1977 - WP - CD : Sardana SACD 215 [CDR]
Durées : I. 20'10 - II. 23'30 - III. 10'10 - IV. 12'12 = 66'02

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Bosh

ø Concert 2004 - OS. Aachen - CD : Coviello Classics (p 2004)

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Buente

ø Osaka, 11 mai 1994 - Kansai PO. - CD : Buente
Durées : I. 20'44 - II. 24'39 - III. 10'53 - IV. 12'56 = 69'17

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