Mise à jour : 12 janvier 2004

Discographie Claudio Arrau



Mendelssohn (1809-1847)

Rondo caprioccioso, op. 14

ø 30 juin 1951 - Emi [Columbia LX 1515 - 78t / RLS 7 712 (p 1982) - LP]

Mentner, Sophie (1880-1951)

Valse

ø c. 1922 - Rullo Aeolian Duo Art 019

Mozart (1756-1791)

Arrau : Mozart, Sonates (Philips 432 306-2 - coffret 7 CD)

Adagio en si mineur, Kv 540

ø Amsterdam, avril 1983 - Philips 432 306-2
Durée : 16'38

Fantaisie en ré mineur, Kv 397 / 385g (Vienne, 1782)

ø Berlin, juillet 1973 - Philips 432 306-2 [6500 782 - LP]
Durée : 6'04

Fantaisie en ut mineur, Kv 475 (Vienne, 20 mai 1785)

ø Concert Salzbourg, 1956 - Orfeo C 459 971 B (+ Kv 332, 457, 576)

ø Berlin, juillet 1973 - Philips 432 306-2 [6500 782 - LP]
Durée : 12'59

Rondo en ré majeur, Kv 485 (Vienne, 10 janvier 1786)

ø Allemagne, septembre 1984 - Philips 432 306-2 / 422 056-2
Durée : 7'49
8/7 Rép. n° 18

Rondo en la mineur, Kv 511 (Vienne, 10 mars 1787)

ø Berlin, juillet 1973 - Philips 432 306-2 [6500 782 - LP]
Durée : 10'09

Sonates pour piano

Sonates pour piano (intégrale)

ø 1984-88 - Philips 432 306-2
9/8 Rép. n° 40

La Sonate à la marche turque ? Parfaitement. Mais vous ne la reconnaîtrez pas entièrement telle que vos habitudes vous l'ont faite ? déjà l'exposition dont Arrau fait apparaître, fait chanter le doublage harmonique avec une évidence et un sentiment miraculeux ! Quant au poids des variations qui peu à peu s'exfolient avec une saturation progressive de la sonorité, qu'on n'y cherche pas le Mozart galant. Jusqu'à l'ivresse de la « Marche turque », impalpablement retenue et ponctuée par un délicieux (un tout petit moment !) petit doigt en l'air, qui ne fait que couronner dans la jubilation l'une des performances mozartiennes les plus achevées, les plus incontestables d'Arrau. La K. 309 est dérangeante, d'un poids tendu magnifique, mais qui en fait chanceler çà et là la structure plus frêle, les proportions plus porcelaine. Disque enthousiasmant, mais pour discophile averti.

Avec sa paradoxale et phénoménale La mineur K. 311, Arrau révolutionne notre sensibilité à Mozart. Révision déchirante, pas toujours aisé à accepter du premier coup. Il continue, mais sur des sonates de pure forme, à la sensibilité moins voyante. Aussi n'est-ce pas à une exaltation lyrique intense et décantée qu'il nous invite (nous contraint) cette fois-ci, mais à la lecture souveraine, parfois glaçante, de musique pure. » (Diapason HS 11)

détails et autres versions

Sonate pour piano n° 1 en ut majeur, Kv 279 (Salzbourg, automne 1774)

ø La Chaud-de-Fonds, Suisse, juin 1988 - Philips 422 405-2 (+ 3e) /432 306-2
Durées : I. 7'17 - II. 8'18 - III. 5'25
Son : V. Strauss
9/9 Rép. n° 28

Sonate pour piano n° 2 en fa majeur, Kv 280 (Salzbourg, automne 1774)

ø La Chaud-de-Fonds, Suisse, juin 1988 - Philips 422 056-2 / 432 306-2
Durées : I. 8'11 - II. 9'18 - III. 4'56
8 Rép. n° 18

Sonate pour piano n° 3 en si bémol majeur, Kv 281 (Salzbourdg, automne 1774)

ø La Chaud-de-Fonds, Suisse, juin 1988 - Philips 422 405-2 (+ 1e) / 432 306-2
Durées : I. 7'02 - II. 8'53 - III. 4'58
Son : V. Strauss
9/9 Rép. n° 28

« On ne s'étonnera pas que l'interprète demeure fidèle aux options qui prévalaient dans les volumes précédents : extraordinaire velouté du touché, modération des mouvements, et surtout une impression de sereine gravité automnale qui peut surprendre dans des partitions presqu'adolescentes comme les K. 279 et K 281 , mais qui a au moins le mérite de nous défaire de l'image bébète d'un petit Chérubin poudré jouant pour de frivole marquises. [...] Il est vrai que ces deux sonates se prêtent plutôt mal à une interprétation superficielle. L'Andante amoroso et le Finale de la 3e sont des pages qu'un grand pianiste peut illuminer. La Sonate en ut (n° 1) n'est pas moins « profonde » en dépit de son évidence. On se rapelle le mot de Gide à propos de La Bruyère « si claire est l'eau de ses bassins qu'il faut se pencher longtemps au-dessus pour en apercevoir la profondeur ». C'est exactement la même chose ici. Et l'on s'aperçoit que le secret d'Arrau est aveuglant de simplicité : il respecte scrupuleusement le texte, maintient un équilibre absolu entre les deux mains, les traits volubiles sont précis, élégants et souples. » (Jacques Bonnaure, Répertoire n° 28 p. 58 - septembre 1990)

Sonate pour piano n° 4 en mi bémol majeur, Kv 282 (Salzbourg, automne 1774)

Arrau : Mozart, Sonates (Philips 416 830-2)

ø La Chaud-de-Fonds, Suisse, septembre 1985 - Philips 432 306-2 / 416 830-2
Durées : I. 10'20 - II. 5'34 - III. 3'36

Sonate pour piano n° 5 en sol majeur, Kv 283 (Salzbourg, automne 1774)

Arrau : Mozart, Sonates (Naxos "Historical" 8.110 603)

[1] ø 25-27 février 1941 - Naxos "Historical" 8.110 603 / Dante HPC 018

[2] ø La Chaud-de-Fonds, Suisse, septembre 1985 - Philips 432 306-2
Durées : I. 6'44 - II. 8'47 - III. 6'33

Sonates pour piano n° 6 en ré majeur, Kv 284 (205b) « Dürnitz » (Munich, janvier 1775)

ø La Chaud-de-Fonds, Suisse, octobre 1987 - Philips 422 147-2 / 432 306-2
Durées : I. 7'53 - II. 4'18 - III. 17'59
Son : W. van Leewen
8 Rép. n° 10 / 3Y Diap. n° 345

Sonates pour piano n° 7 en ut majeur, Kv 309 (Manheim, novmebre 1777)

ø La Chaud-de-Fonds, Suisse, mars 1986 - Philips 420 170-2 / 432 306-2
Durées : I. 9'13 - II. 8'00 - III. 6'24
Son : Endo Groot
4 Rép. n° 3

Sonates pour piano n° 8 en la mineur, Kv 310 (Paris, début 1778)

[1] ø Concert Londres, 16 novembre 1962 - [Inédit - Origine : Archive Radio]

[2] ø Allemagne, septembre 1984 - Philips 432 306-2
Durées : I. 8'48 - II. 10'11 - III. 3'08

Sonates pour piano n° 9 en ré majeur, Kv 311 (Manheim, novembre 1777)

ø La Chaud-de-Fonds, Suisse, mars 1986 - Philips 422 056-2 / 432 306-2
Durées : I. 7'16 - II. 6'30 - III. 7'09
8/7 Rép. n° 18

Sonates pour piano n° 10 en ut majeur, Kv 330 (Paris, printemps 1778)

ø Allemagne, septembre 1984 - Philips 432 306-2
Durées : I. 9'50 - II. 7'30 - III. 8'29

« Le compact consacré aux 8e et 10e Sonates est sans doute le plus important disque d'Arrau depuis ses Préludes de Chopin, qui eux aussi nous invitait à une autre écoute. Il nous met au-delà de nos habitudes, peut-être au-delà de nos possibilités. Mais, selon Pascal l'homme passe infiniment l'homme, et tout grand Mozart se situe au-delà de ce que nous croyions savoir de Mozart. Dans les sonates de jeunesse comme dans les plus graves, Arrau apporte le même sérieux de plomb, la même sonorité pleine et maîtrisée, les mêmes reprises (religieusement), la même articulation scrupuleuse des traits, le même littéralisme sans sentimentalité et sans concession. Une telle vision peut sembler austère, en raison de la distance qu'elle prend avec tout ce qui pourrait paraître facilité d'expression. Le sourire n'est cependant pas absent de ces gravures intensément réfléchies. » (Diapason HS 14)

Sonates pour piano n° 11 en la majeur, Kv 331 / 300i (Paris, printemps 1778)

ø La Chaud-de-Fonds, Suisse, mars 1986 - Philips 420 170-2 / 432 306-2
Durées : I. 16'19 - II. 7'10 - III. 3'33
Son : Endo Groot
4 Rép. n° 3

Sonate pour piano n° 12 en fa majeur, KV 332 (Paris, printemps 1778)

[1] ø Concert Salzbourg, 1956 - Orfeo C 459 971 B (+ Kv 457, 576 et Fantaisie Kv 475)

[2] ø La Chaud-de-Fonds, Suisse, septembre 1985 - Philips 432 306-2 / 416 829-2 (p 1987)
Durées : I. 10'44 - II. 5'39 - III. 11'52
4Y Diap. n° 330

« [Arrau ne nous invite pas] à une exaltation lyrique intense et décanté [...], mais à la lecture souveraine, parfois glaçante, de « musique pure ». Rien de sentimental ni en ces sonates, ni en Arrau. Presque rien que de convenu, au sens légitime, qui fait les classiques. » (André Tubeuf, Diapason n° 330 p. 150 - septembre 1987)

Sonate pour piano n° 13 en si bémol majeur, Kv 333 (Paris, septembre 1778)

ø La Chaud-de-Fonds, Suisse, septembre 1985 - Philips 432 306-2 / 416 829-2 (p 1987)
Durées : I. 11'20 - II. 12'19 - III. 7'01
4Y Diap. n° 330

Sonate pour piano en ut mineur , Kv 457 (14 octobre 1784)

[1] ø Concert Salzbourg, 1956 - Orfeo C 459 971 B (+ Kv 332, 576 et Fantaisie Kv 475)

[2] ø Amsterdam, septembre 1973 - Philips 432 306-2 (précédée de la Fantaisie en ut mineur, Kv 475 comme dans l'édition originale voulue par Mozart) [6500 782 - LP]
Durées : I. 7'24 - II. 8'39 - III. 4'48

Sonates pour piano en fa majeur, Kv 533 & 494 (III, 10 juin 1786 & I/II, 3 janv. 1788)

ø La Chaud-de-Fonds, Suisse, octobre 1987 - Philips 432 306-2 / 422 147-2
Durées : I. Allegro (Kv 533) : 11'15 - II. Andante (Kv 533) : 16'54 - III. Rondo (Kv 494) : 8'41
Son : W. van Leewen
8 Rép. n° 10 / 3Y Diap. n° 345

Sonate pour piano en ut majeur, Kv 545 « Pour débutants » (Vienne, 26 juin 1788)

Arrau : Mozart, Sonates (Philips 416 830-2)

ø La Chaud-de-Fonds, Suisse, septembre 1985 - Philips 432 306-2
Durées : I. 4'53 - II. 8'15 - III. 2'04

Sonate pour piano en si bémol majeur, Kv 570 (Vienne, février 1789)

[1] ø juillet 1951 - Emi [Columbia LX 1551/53 - LP]

[2] ø Amsterdam, avril 1983 - Philips 432 306-2
Durées : I. 8'46 - II. 10'22 - III. 3'42

Sonate pour piano en ré majeur, Kv 576 (Vienne, juillet 1789)

Arrau : Beethoven, Sonate n° 7 op. 10 n° 3 (M&A CD 1060)Arrau : Mozart, Sonates (Piano Library PL 275)Arrau : Mozart, Sonates (Naxos "Historical" 8.110 603)

[1] ø Concert Stuttgart, 31 mai 1939 - Music & Arts CD-1060 [Origine : Deutsches Rundfunkarchiv]
Durée : 14'05
Rép. n° 159

[2] ø 25-27 février 1941 - Naxos "Historical" 8.110 603 / Piano Library PL 275 / Dante HPC 018

[3] ø Concert Salzbourg, 1956 - Orfeo C 459 971 B (+ Kv 332, 457 et Fantaisie Kv 475)

[4] ø Amsterdam, septembre 1973 - Philips 432 306-2
Durées : I. 5'24 - II. 7'01 - III. 4'20

Quatuor avec piano, Kv 485

Quatuor de Budabest
ø 1944 - Music & Arts CD 643-2

Membres du Quatuor Juilliard
ø Concert Washington, Coolidge Auditorium of the Library of Congress, 18 décembre 1964 - [Inédit]
Durée : 42'50

Claudio Arrau a enregistré en 1984, pour Philips, les Concertos n° 20 et 24 avec Colin Davis et l'Orchestre de la Radio Bavaroise, mais ils restent inédits pour cause problèmes acoustiques.



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