Mise à jour : 12 janvier 2004

Discographie Claudio Arrau



Franz Liszt (1811-1886)

Arrau : Liszt (Philips 432 305-2 - coffret 5 CD)Arrau : Liszt ("Héritage" 473 775-2 - coffret 6 CD)

ø 1969-1989 - Philips Heritage 473 775-2 / 432 305-2
Recommandé Rép. n° 166 / Choc Monde n° 275 / Recommandé Classica n° 51

Le nouveau coffret Philips de la collection "Heritage", remplace le précédant disque (432 305-2) et contient en plus les Concertos pour piano (Davis) et les deux versions officielles de la Sonate (1970 et 1985).

Années de Pélerinage I, S. 160

Années de Pélerinage I, « Chapelle de Guillaume Tell » S. 160 n° 1

ø 1989 - Philips 422 060-2

Années de Pélerinage I, « Au bord d'une source » S. 160 n° 4

ø 1928 - Marston "The Early Years" /Dante HPC 001 (p 1990 ) / Pearl [Polydor 95112 - 78t - Matrix 952 bm]
Durée : 4'03

Années de Pélerinage I, « Vallée d'Oberman» S. 160 n° 6

ø Detmold, Allemagne, mars 1969 - Philips 432 305-2 [LY 802 906 - LP]
Durée : 14'59

Années de Pélerinage II, S. 161

Années de Pélerinage II « Sonnet 104 de Petrarque » S. 161 n° 5

ø Stuttgart, 19 juillet 1937 - Music & Arts CD-1060 [Origine : Deutsches Rundfunkarchiv]
Durée : 6'25
5 Classica n° 50

Son de mauvaise qualité.

ø Berlin, Johannesstift, mars 1969 - Philips 432 305-2 [LY 802 906 - LP]
Durée : 7'06

ø Concert, Santiago, Chili, mai 1984 - Vidéo

Années de Pélerinage II, « Sonnet 123 de Petrarque » S. 161 n° 6

ø mars 1969 - Philips 432 305-2 [LY 802 906 - LP]
Durée : 8'48

Années de Pélerinage II, « Après une lecture de Dante » (Fantasia quasi Sonata) S. 161 n° 7

ø Concert Toronto, 1982 - Music & Arts CD-282 (et non 1968 comme l'affirme l'éditeur)

ø La Chaux-de-Fonds, Suisse, avril 1982 - Philips 432 305-2
Durée : 18'17

Années de Pélerinage III, S. 163

Années de Pélerinage III, « Les jeux d'eaux à la villa d'Este» S. 163 n° 4

Arrau, Liszt (Pearl CD 9928)Arrau : Premiers enregistrements (Pearl GEMM 0070)Arrau : Liszt (Philips 432 305-2)

ø 15 novembre 1928 - Marston "The Early Years" / Music & Arts CD-1060 / Pearl GEMM 0070 / Pearl CD 9928 / Emi RLS 7712 [Odeon / Parlophone E 10871 - 78t - Matrix : XXB 8225/6]
Durée : 6'55
5 Classica n° 50

ø Detmold, Allemagne, mars 1969 - Philips 432 305-2 [LY 802 906 - LP]
Durée : 8'43

ø Concert New York, Avery Fischer Hall, 6 février 1983 - Philips CDV 070 111-1/3 (VHS) [Vidéo + Appassionata, Waldstein...]
Durée : 8'32

Il s'agit du récital des 80 ans.

Ballade n° 2 en si mineur S. 171 (1853)

« Léandre traverse l'Hellespont à la nage tous les soirs pour aller voir son amante Héro et revient chaque matin. La musique nous fait percevoir combien chaque traversée est plus difficile. La quatrième nuit, il se noie. Les dernières pages de la musique sont une transfiguration. » Claudio Arrau.

[1] ø Concert Munich, 29 mars 1983 - Philips 432 305-2 [LY 802 906 / 411 053-1 (+ Appassionata, Beethoven ; Scherzo n° 1, Chopin) - LP]
Durée : 13'58
3Y Diap. n° 287

[2] ø mars 1983 - Philips 432 305-2 [5802 906 - LP]
Durée : 13'33

[3] ø Concert New York, Avery Fischer Hall, 6 février 1983 - Philips CDV 070 111-1/3 (VHS) [Vidéo + Appassionata, Waldstein...]
Durée : 12'36

Il s'agit du récital des 80 ans.

6 Chants polonais de Chopin (Transcription)

ø Hambourg, avril 1982 - Philips 432 305-2
Durées : I. 4'22 - II. 2'56 - III. 3'24 - IV. 1'56 - V. 4'03 - V. 1'47 = 18'28

Chants polonais (canto Polacco op. 74 n° 5) de Chopin « Mes Joies »

ø novembre 1950 - Dante [Columbia LX 8792 - 78t]
Durée : 3'46

ø Concert Lugano, 20 mars 1963 - Ermitage ERM 104
Durée : 3'54

3 Etudes de Concert : Il Lamento / La Leggirezza / Un Sospiro, S. 144 (1848)

Arrau : Liszt, Grande Etudes S. 139, 144 et 145  (Philips 412 099-1 - LP)Arrau : Liszt, Grande Etudes S. 139, 144 et 145  (Philips "Duo" Arrau : Liszt (Philips 432 305-2)

ø Rotterdam, mai 1974 (2e/3e) / nov. 1976 (1e) - Philips 432 305-2 / "Duo" 456 339-2 / 416 458-2 [6747 412 / 412 099-1 - LP]
Durée : I. 10'41 - II. 5'26 - III. 6'00

Etudes de Concert « La Leggirezza » S. 144 n° 2

ø 1928 - Marston "The Early Years" / Dante HPC 001 (p 1990 ) [Polydor 95112 - 78t - Matrix 955 bm]
Durée : 4'07

« Un test intéressant : comparer ses deux « Leggirezza » de Liszt. [...] Le charme mercurien [de 1928] s'est mué en une réflexion philosophque sur l'idée de légèreté... » (Jacques Bonnaure, Répertoire n° 47, p. 71 - novermbre 1990)

2 Etudes de Concert : Waldesrauchen / Gnomenreigen, S. 145 (1862-63)

ø Berlin, Johannesstift, mars 1970 - Philips "Duo" 456 339-2 [6500 043 (+ Sonate) / Orbis (Philips) 62974 -LP]
Durées : I. Waldesrauschen : 04'28 - II. Gnomenreigen : 03'13

Etude de Concert : « Gnomenreigen» S. 145 n° 2

ø Concert Lugano, 20 mars 1963 - Ermitage ERM 104 ou Aura 118-2 [Origine : Radio Suisse Italienne, Rete 2]
Durée : 3'11

12 Etudes d'Exécution transcendante, S. 139 (1826/37)

Arrau : Liszt, Grande Etudes S. 139, 144 et 145  (Philips 412 099-1 - LP)Arrau : Liszt, Grande Etudes S. 139, 144 et 145  (Philips "Duo"

ø De Doelen, Hollande, mars (n° 1-3/9-11) / nov. 1974 (n° 4-6, 12) / novembre 1976 (n° 7 & 8) - Philips 416 458-2 / "Duo" 456 339-2 / 416 458-2 [6570 980 / 6725 013 (p 1982 coffret) / 6747 412 / 412 099-1 - LP]
Durées : I. Prélude : 1'01 - II. Molto vivace 2'13 - III. Paysage : 4'12 - IV. Mazeppa : 7'32 - V. Feux follets : 4'17 - VI. Vision : 5'58 - VII. Eroica : 4'47 - VIII. 5'01 - IX. Ricordanza : 10'53 - X. Allegro agitato molto : 4'41 - XI. Harmonies du soir : 8'45 - XII. Chasse neige : 5'57
4Y Diap. n° 316 / Référence Compact n° 9

« Avec C. Arrau, nous nous trouvons à l'opposé de Lazar Berman : si les pages épiques, emportées, violentes, ont chez lui moins d'accent et de vigueur que chez son rival, en revanche celles d'une poésie plus sereine, (Ricordanza), ou d'une aérienne délicatesse (Feux Follets), trouvent sous ses doigts une expression extrêmement harmonieuse. » (Diapason HS 14)

« Alors encore en pleine possession de sa force et de sa puissance, Claudio Arrau réussissait l'un de ses enregistrement les plus accomplie de Liszt avec le quel il entretenait de secrêtes affinités. De ces pages techniquement difficiles (d'où leur titre) et parfaitement maîtrisées ici, il révèle la poésie, créant l'émotion avec noblesse, ampleur, et une belle générosité du timbre. » (Compact n° 66 p. 10 - juillet 1991)

Etudes d'exécution transcendante « Harmonies du soir »

ø Concert Stuttgart, 19 juillet 1937 - Music & Arts CD-1060 [Origine : Deutsches Rundfunkarchiv]
Durée : 7'53

Son de mauvaise qualité.

Etudes Paganini n° 1, 2, 5 & 6 : Tremolo / Octave / La Chasse /Thema con Variazioni, S. 141 (1838)

Arrau : Premiers enregistrements (Pearl GEMM 0070)

ø 1928 - Marston "The Early Years" / Dante HPC 001 (p 1990 ) / Pearl GEMM 0070 [Polydor 95110/95111/95112 - 78t - Matrix 946/47/49/51 bm]
Durées : I. 4'13 - II. 4:22 - V. 2'35 - VI. 4'22

Harmonies poétiques et religieuses, S. 173

n° 3 : Bénédiction de Dieu dans la solitude (1845-52)

ø Berlin, Johannesstift, mars 1970 - Philips 432 305-2 [6500 043 (+ Sonate) -LP]

ø La Chaux-de-Fonds, Suisse, mars 1982 - Philips

n° 7 : Funérailles (1849)

ø 1969 - Philips 432 305-2

ø avril 1982 - Philips 422 060-2
Durée : 13'08

Mephisto Valse n° 1 (1859)

Arrau : Liszt, Mephisto Valse (Ermitage ERM 104)Arrau : Liszt, Mephisto Valse  (Aura 118-2 = Ermitage ERM 104)

ø Concert Lugano 20 mars 1963 - Ermitage ERM 104 ou Aura 118-2 [Origine : Radio Suisse Italienne, Rete 2]
Durée : 11'33

ø 1989 - Philips 422 060-2

Paraphrases d'après Verdi

Paraphrases sur Aïda de Verdi « Danza sacra e duetto final » S. 436

ø De Doelen, Hollande, octobre 1971 - Philips 432 305-2 / "GP" vol 3. 456 712-2 [6500 368 / 6725 013 (coffret) - LP]
Durée : 11'36

Paraphrases sur Don Carlos de Verdi

ø De Doelen, Hollande, octobre 1971 - Philips 432 305-2 [6500 368 / 6725 013 (coffret) - LP]
Durée : 7'40

Paraphrases sur Ernani de Verdi S. 432

ø De Doelen, Hollande, octobre 1971 - Philips 432 305-2 [6500 368 / 6725 013 (coffret) - LP]
Durée : 8'40

Paraphrases sur Il Trovatore de Verdi : Miserere S. 433

ø De Doelen, Hollande, octobre 1971 - Philips 432 305-2 [6500 368 / 6725 013 (coffret) - LP]
Durée : 8'08

Paraphrases sur I Lombardi de Verdi S. 431 /

ø De Doelen, Hollande, octobre 1971 - Philips 432 305-2 [6500 368 / 6725 013 (coffret) - LP]
Durée : 5'57

Paraphrase de Concert de Rigoletto de Verdi « Bella figlia dell' amore » act. IV (1859) S. 434

ø De Doelen, Hollande, novembre 1971 - Philips 432 305-2 [6500 368 / 6725 013 (coffret) - LP]
Durée : 7'17

Réminiscences sur Simon Boccanegra de Verdi S. 438

ø De Doelen, Hollande, octobre 1971 - Philips 432 305-2 [6500 368 / 6725 013 (coffret) - LP]
Durée : 10'53

Rapsodies Hongroises, S. 244 n° 8, 9, 10, 11 & 13

Arrau : Liszt, Rapsodies Hongroises n° 8, 9, 10, 11 & 13, 1951 et 1952 (Sony "Masterworks Heritage" MHK 62 338)Arrau : Liszt, Rapsodies Hongroises + Concerto pour piano n° 1 (Sony "Grand Répertoire" 5081872)

ø New York, 30th Street Studios, 18 oct. 1951 / 22 fév. 1952 (10, 13) - Sony "Grand Répertoire" 5081872 (p 2002) / "Masterworks Heritage" MHK 62 338 (p 1996) [CBS 79354 - LP]
Durées : n° 8 : 6'18 - n° 9 : 10'55 - n° 10 : 5'33 - n° 11 : 6'38 - n° 13 : 9'02
9 Rép. n° 97 & 162 / Recommandé Classica n° 47

« L'Arrau de la maturité est assez peu connu et diffère considérablement de ce qu'il deviendra plus tard. Dans le répertoire d'abord, puisqu'il délaissera sur ses vieux jours des pièces de virtuosité comme les Rhapsodies Hongroises, mais aussi dans la sonorité et le rapport au piano. Ce que l'on entend ici est extraordinairement brillant et élégant. La technicité est assez fabuleuse mais surtout s'accompagne d'une délicatesse de toucher et d'un cantabile qui en font un interprète à part (il conservera cette qualité jusqu'à la fin). » (Jacques Bonnaure, Répertoire n° 97 p. 46 - décembre 1996)

Rapsodie Espagnole, S. 254 (1863) - Version abrégée

Arrau : Premiers enregistrements (Pearl GEMM 0070)

ø 4 septembre 1933 - Marston "The Early Years" / Dante HPC 001 (p 1990 ) / Pearl GEMM 0070 [Telefunken E 1629 - 78t - Matrix 019250-1/019251]
Durée : 9'27

Rêve d'amour - Liebestraum n° 3, S. 541 (1850)

ø La Chaux-de-Fonds, Suisse, janvier 1989 - Philips 422 060-2

Sonate en si mineur, S. 178

Arrau : Liszt, Sonate en si mineur, 1970 (Philips  "50 Great Recordings" 464713-2)Arrau : Liszt, Sonate en si mineur, concert, 1971 (Ermitage ERM 182)Arrau : Liszt, Sonate en si mineur, 1985 (Philips 422 060-2)

[1] ø Berlin, Johannesstift, mars 1970 - Philips "50 Great Recordings" 464 713-2 /456 709-2 / 432 305-2 [6500 043 / 6725 013 (coffret) / Orbis (Philips) 62974 -LP]
Durée : 32'13
9 Rép. n° 150 / Diap. d'or n° 487 & 186 / 5 Classica n° 40

« la sonorité magique d'Arrau imprègne son discours d'une gravité et d'un sérieux beethovéniens. Mais la sensibilité des nuances, la fantaisie poétique, parcourent les méandres de la Sonate comme autant de moments changeants reliés par une unité organique supérieure que, seul peut-être, il sait rendre à ce degré inévitable. » (Remy Louis, Diapason n° 487 p. 116 - décembre 2001)

[2] ø Concert Ascona, 17 septembre 1971 - Aura AUR 182-2 ou Ermitage ERM 182-2 [Origine : Radio Suisse Italienne, Rete 2]
Durée : 29'25

[3] ø Concert Toronto, 1982 - Music & Arts CD-282 (et non 1968 comme l'affirme l'éditeur)
Durée : 31'49

[4] ø Concert Salzbourg, 15 août 1982 - [Inédit - Origine : Archive Radio]
Durée : 30'39

[5] ø La chaux-de-Fonds, Suisse, juin 1985 - Philips 422 060-2
Durée : 32'03
9/9 Rép. n° 28 / Diap. d'or / 4 Compact n° 32 / 4d Compact n° 61

« Il y a beaucoup de disques qui représentent plus, beaucoup plus, que la petite heure de musique (même exaltante, enthousiasmante) qu'ils nous font vivre. C'est le cas de celui-ci, à la fois miroir et somme de tout un destin de musicien ; et si c'est un testament, alors l'homme de quatre-vingt-cinq ans qui nous l'adresse est un vivant plus energique, plus plein d'âme et d'énergie que nous tous qui l'écoutons. Dans sa beauté de son miraculeuse (peut-être la plus miraculeuse depuis ses Jeux d'eau à la Villa d'Este d'il y a un quart de siècle), sensiblement différente dans la Sonate, plus voilée, plus mystérieuse, initiatique, dont l'opacité ne s'ouvre que peu à peu, enregistrée en 1985, et l'insensée Méphisto de 1989, de tous les disques d'Arrau voici peut-être le plus essentiel et quintessencié, où brûle avec quelque chose d'angélique et de méphitique à la fois cet héritage lisztien que lui seul porte avec cet aplomb légitime, et qu'il publie ici avec l'orgueil serein du mythe que, trois quarts de siècle après, il a su rester ! » (Diapason HS 15)

Un article ici : www.musicweb.uk.net/classrev/2002/Aug02/arrau.htm

Pour cette Sonate de Liszt, voyez la discographie complète.

Ständchen « Horch, horch ! die lersche... » de Schubert-Liszt, S. 558 n° 9

ø 27 février 1928 - Marston "The Early Years" / Dante HPC 001 (p 1990 ) [HMV-Electrola EG 833 - 78t - Matrix BL 3910]
Durée : 2'51

Valse Mélancolique

ø 27 février 1928 - Marston "The Early Years" [HMV-Electrola EG 836 / RCA Victor 4102 - 78t - Matrix BL 3913/14]
Durée : 5'32

Valse oubliée n° 1 (1881)

ø mars 1969 - Philips 432 305-2 [LY 802 906 - LP]
Durée : 3'58

Tanz in der Dorfschenke

ø La Chaux-De-Fonds, Suisse, mars 1989 - Philips

Concertos pour piano

Concerto pour piano et orchestre n° 1 en mi bémol majeur

Arrau : Liszt, Concerto pour piano n° 1 (Urania URN 22145)

[1] Hans Rosbaud / O. Radio Franckfort
ø Concert Franckfort, 15 mars 1935 - Music & Arts CD-1060 / Dante HPC 104 / Urania URN 22145 (+ 2e Chopin 1950) / History 20.3165 [Origine : Deutsches Rundfunkarchiv]
Durée : 18'17

Cet enregistrement a longtemps été daté de 1942, sans raison : Arrau étant aux Etats-Unis. La date exacte étant bien de 1935. Hélas le « son du piano est inaudible et vrillé ».

[2] Antal Dorati / OS. Dallas
ø février 1947 - ?
Durées : I. 5'05 - II. 7'31 - III. 3'52

Arrau : Liszt, Concerto pour piano n° 1 (Sony "Masterworks Heritage" MHK 62 338)Arrau : Liszt, Concerto pour piano n° 1 (Sony "Grand Répertoire" 5081872)

[3] Eugen Ormandy / O. Philadelphie
ø [mono] Philadelphie, Academy of Music, 17 février 1952 - Sony "Grand Répertoire" 5081872 (+ Fantaisie Hongroise & les 5 Rhapsodies Hongroises - p 2002) / "Masterworks Heritage" MHK 62 338 (+ idem p 1996) [Columbia ML 4665 / CBS 79 354 - LP]
Durées : I. 5'40 - II. 5'23 - III. 4'13 - IV. 4'04
9 Rép. n° 97 & 162 / 4Y Diap. n° 286 / Recommandé Classica n° 47

« Claudio Arrau arriva à Philadelphie par un sombre dimanche après-midi de 1952. Il salua l'Orchestre de Philadelphie et son chef, Eugene Ormandy, s'assit au piano et enregistra le premier Concerto pour piano en mi bémol majeur de Liszt en une seule session ininterrompue. « Que dire ? », s'interrogea Ormandy après que le dernier accord se fut tu et que la bande eut cessé de tourner. « Le travail est terminé. On ne pouvait faire mieux. » » (Livret du disque Sony)

« Ce que l'on entend ici est extraordinairement brillant et élégant. La technicité est assez fabuleuse mais surtout s'accompagne d'une délicatesse de toucher et d'un cantabile qui en font un interprète à part [...]. Le Concerto en mi bémol acquiert ici une tenue, une sorte de classicisme aristocratique, encore que l'Orchestre de Philadelphie soit plus brillant et nerveux que franchement rafiné. » (Jacques Bonnaure, Répertoire n° 97 p. 46 - décembre 1996)

« Ces gravures de 1951 et 1952 ont des sonorités nasillardes dans l'orchestre, mais on reste subjugué par la fougue du toucher d'Arrau, la précision de ses attaques, une noblesse au tranchant impérial. Il n'enjolive pas son Liszt qui n'en a nul besoin ; la poésie naît de la merveilleuse délicatesse de son inspiration. L'histoire dit qu'il suffit d'une seule prise de son pour enregistrer ce disque... On le croit aisément car les quelques notes à côté revèlent un emballement irrésistible entre le chef et le soliste. » (Stéphane Friédérich, Classica n° 47 p. 86 - novembre 2002)

[4] Miltiades Karadis / OS. Radio Danoise
ø Concert septembre 1967 - Opus Records MLG 79

Arrau : Liszt, Concerto pour piano n° 1 & 2, 1979 (Philips 416 461-2)

[5] Colin Davis / LSO
ø Londres, décembre 1979 - Philips 416 461-2 [9500 780 / 6725 013 (coffret) / 6768 355 - LP]
4Y Diap. n° 265 / Référence Compact n° 10 & 66

« Au-delà de l'exubérance de ses concertos, Arrau nous désigne leur éloquence, et leur continuité serrée. C'est lui qui conduit le jeu. La splendeur hautaine, sculpturale, d'une telle sonorité, et l'ascendant d'une telle diction sont simplement irrésistibles. Colin Davis [...] le suivant et le prévenant à la fois, et lui concertant d'inéffables rentrées : mais c'est les voix solistes d'un rochestre pourtnat royal, les cordes et des bois (à l'exception du violoncelle dans le la majeur) qui chaque fois vont sembler hésitantes et frêles, ou importunes, à côté d'une si grande voix ! » (André Tubeuf, Diapason n° 265 p. 62 - octobre 1981)

Concerto pour piano et orchestre n° 2 en la majeur

[1] Guido Cantelli / P. New York
ø Concert mars 1953 - Music & Arts CD-625 [I Grandi Interpreti (Discocorp, USA) 371 - LP]

[2] Bernard Haitink / O. Philharmonic Londres
ø Concert New York, avril 1970 - Opus Records MLG 79

[3] Klaus Tennstedt / OS. NDR
ø Concert Hambourg, Music Hall, 9 mai 1977 - Tiento CD12003
Durée : 20'27

Arrau : Liszt, Concerto pour piano n° 1 & 2, 1979 (Philips 416 461-2)

[4] Colin Davis / LSO
ø Londres, décembre 1979 - Philips 416 461-2 [6768 355 / 6725 013 (coffret) / 9500 780 - LP]
Durées : I. 7'51 - II. 5'32 - III. 7'08
4Y Diap. n° 265 / Référence Compact n° 10 & 66

Fantaisie Hongroise S. 123

Arrau : Liszt, Fantaisie Hongroise (Sony "Masterworks Heritage" MHK 62 338)Arrau : Liszt, Fantaisie Hongroise + Concerto pour piano n° 1 (Sony "Grand Répertoire" 5081872)

Eugen Ormandy / O. Philadelphie
ø [mono] Philadelphie, Academy of Music, 17 février 1952 - Sony "Grand Répertoire" 5081872 (p 2002) / "Masterworks Heritage" MHK 62 338 (p 1996) [Columbia ML 4665 / CBS 79354 - LP]
Durées : I. 3'33 - II. 2'48 - III. 5'51 - IV. 3'33
9 Rép. n° 97 & 162 / Recommandé Classica n° 47

Il existe une bande concert d'une Totentanz en janvier 1954, restée inédite.



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