Mise à jour : 30 juillet 2009

Discographie Debussy
Prélude à « L'après-midi d'un Faune »

(prelude to the afternoon of a faun)




S

Salonen, 1996 (Sony SK 62599)

Salonen, ø 5-6 février 1996 OP. Los Angeles + Images - Sony SK 62599
Durée : 10'09
4/9 Rép. n° 101

Saraste, 1991 (Virgin 61424)

Saraste, ø Helsinki, 1991 OS. Radio Finlandaise - Virgin 61424
Durée : 8'52
7/8 Rép. n° 66 et 113
Son : T. Handley

Schuricht, 1943 (Berlin Classics 0090732BC)

Schuricht, ø 1943 Philharmonie Dresde - Berlin Classics 0090732BC / 9142 (+ Mozart, Brahms-1944)
Durée : 11'32
9/3 Rép. n° 92 / 5Y Diap. n° 112

« Ecoutez dans Debussy, comment il galbe la masse chaleureuse du son dans un tempo ailé (un zéphyr échappé des collines grecques !) écoutez le balancement irréel des cordes, les trilles enivrés des hautbois et surtout, mesurez l'absence totale de sentimentalisme dans toute cette sensualité. » (G. Belvire, Répertoire n° 92 p. 75)

Silvestri, ø [mono] 12 novembre 1958 O. Société Concerts Conservatoire - Disky Classics "Constantin Silvestri: the Collection" DB 7074 3 2 (coffret 10 CD + Ravel, Dukas...) / Emi "Gramophone" 4 89140 2 (+ Nocturnes, Mer) / Emi "Seraphim" 69728 [Pathé/VSM FALP 538 - 12' mono - HMV ALP 1684 - LP]
Durée : 10'00
5/5 Rép. n° 96 / 4Y Diap. n° 433

« N'étaient deux inoubliables concertos de Liszt où il accompagnait le plus charmeur des Samson François, Constantin Silvestri pourrait bien avoir disparu de la mémoire des discophiles. Cette réédition [Emi "Gramophone"] nous rappelle donc opportunément que Sergiu Celibidache n'était pas le seul à pouvoir libérer toutes les forces de l'orchestre debussyste. [...] Le Prélude accuse par moments une tendance au pittoresque qui en réduit sa valeur [...]. » (E. Taver, Diapason n° 433 p. 84 - janvier 1997)

Simon, Geoffrey, ø 1986 LSO - Cala 102 / "Series vol. 2" CACD 0002 (+ Rossini, Paganini...)
Durée : 10'23

Slatkin, 1982 (Telarc 80071)

Slatkin, ø Powell Symphony Hall, St. Louis 22-23 janvier 1982 OS. Saint-Louis - Telarc CD 80071 (+ La Mer, Danses)
Durée : 10'41
2Y Diap. n° 322

Solti, 1976 (Decca 430444)

Solti [1], ø Chicago Medinah Temple, mai 1976 O. Chicago - Decca 430 444-2 (+ La Mer, Nocturnes) [7471 / London LDR 10040 / CS 7033 - LP]
Durée : 10'40
2Y Diap. n° 221

« Précision, clarté, une plastique d'une absolue efficacité, virtuosité admirablement contrôlée, trame orchestrale littéralement passée au microscope, une perfection presque repliée sur elle-même, la prise de son refusant toute brillance extérieure au profit d'une analyse de timbres d'une extraordinaire exactitude : telles sont les remarques presque anthropométriques que suggère l'audition de ce disque d'où la magie debussyste est absente. On ne peut s'empécher d'évoquer Toscanini tant Solti semble vouloir renouveler la performance de l'illustre maestro [...]. La comparaison avec le testament que nous laissa Martinon [1974] tourne à l'erreur esthétique tant Debussy exige d'être extraverti, exalté, ivre de lumière ou le rythme, sensuel, ondoyant. [...] Semblable traitement devient un contre-sens inadmissible dans le prélude mallarméen : ici tout doit être à la fois clarté et mystère, lumière et ombre ! » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 221 - octobre 1977)

Solti, 1990 (Decca)

Solti [2], ø Medinah Temple, Chicago 1990 O. Chicago - Decca 436 468-2 (+ La Mer, Nocturnes)
Durée : 9'35
Son : J. Pellowe
5/8 Rép. n° 52

Steinberg, ø 2000 Théâtre des Champs-Elysées, O. National de France
Flûte: Philippe Pierlot

Stokowski [1], ø Philadelphie, Academy of Music, 10 mars 1927 O. Philadelphie - Andante / Victor 6696
Durée : 9'09

Stokowski [2], ø Philadelphie, Academy of Music, 28 mai 1940 O. Philadelphie - Andante / Victor / Biddulph "Leopold Stokowski Conducts French Music, vol. III" 300184
Flûte : William Kincaid
Durée : 10'56
4/4 Rép. n° 82

Stokowski, 1943 (Biddulph 013)Stokowski, 1943 (Cala 526)

Stokowski [3], ø Concert 14 mars 1943 NBC Symphony Orchestra - Cala 526 (+ Holst, M. Gould) / Biddulph 013
Durée : calas 11'46 (biddulph 10'48)
Diap. d'or n° 491

Un article en anglais sur ce disque de Robert Stumpf II.

Stokowski, 1951 (Audiophile Classics ALP 101.558)

Stokowski [4], ø Concert Amsterdam, 5 juillet 1951 O. Concertgebouw - Globe 6905 (+ 4e, Mahler) / Audiophile 101.558 (+ Berlioz/Monteux-1963)

Stokowski, 1958 (M&A CD 778)

Stokowski [5], ø Concert 1955 O. Radio Franckfort - Music & Arts CD-778 (+ Ibert, Ravel, Milhaud)
Durée : 11'09
5Y Diap. n° 404

« De fait, on reste davantage sur sa faim avec un Prélude à l'après-midi d'un faune auquel la sécheresse des forces symphoniques de la Radio de Francfort ne permet pas de conférer toute la sensualité qui doit émaner de cette musique. » (Emmanuel Dupuy, Diapason n° 404 p. 170 - mai 1994)

Stokowski, 1957 (Emi 67313)Stokowski, 1957 (Emi DM 67313)

Stokowski [6], ø 1957 Leopold Stokowski Symphony Orchestra - Emi 67313 & 65614 (1995) [Victor 49-0942 - 45t]
Durée : 11'18
Flûte : Julius Baker
www.classical.net/music/recs/reviews/e/emi67313a.html

Stokowski [7], ø Concert 23 février 1960 O. Philadelphie - PO A91
Son : E. Ormandy

Stokowski, 1972 (Decca 455152)

Stokowski [8], ø 1972 LSO - Decca "London Phase quatre" 455152 (+ Berlioz & Ravel) / Vidéo : Emi "Classic Archive" DVA 4928429 [London 37068 - LP]
Durée : 11'49
Recommandé Rép. n° 163 / Diap. d'or n° 499

Voyez un article sur www.classical.net.

Straram, 1930 (LYS 531-532)Straram, 1930 (Columbia - 78t) Cliquez pour agrendir !Straram, 1930 (VAI Audio 1074)-
cliquez pour agrandir

Straram, Walther, ø Paris, Théâtre des Champs Elysées, 24 février 1930 O. Concerts Straram - VAI 1074 / LYS 531-532 [Columbia LX 1289 - LP]
Durée : VAI 8'52
Flûte : Marcel Moyse
Recommandé Rép. n° 129 / Choc Monde n° 75

Après avoir pris la direction du Théâtre des Champs-Elysées en 1929, Walther Straram se voit remettre le Prix Candide, premier prix de l'histoire du disque justement pour son enregistrement du Prélude de Debussy !

Soustrot, 1986 (Forlane 16554)

Soustrot [1], ø 1986 OS. Pays de Loire - Forlane 16554 (+ La Mer et Ravel ) [UM 6554 - LP]
Flûte : Georges Lambert
Durée : 9'59
3Y Diap. n° 325

Soustrot, 2001 (MDG 337 1099)

Soustrot [2], ø 2001 O. Beethovenhalle Bonn - MDG 337 1099 (+ ext. Martyre & Ravel)
6 Rép. n° 159

Un article sur cet enregistrement : www.classicstoday.com

Suitner, (Berlin Classics BC 3034)

Suitner, ø 1969 Staatskapelle de Dresde - Berlin Classics "Eterna" BC 3034 2 (+ Schoenberg, Mahler par G. Sébastian)
6 Rép. n° 79 / 4* Monde n° 186

« L'adjonction incongrue du Prélude de Debussy n'apporte vraiment rien, d'autant que l'interprétation (Suitner) en est fort lourde. » (Laurent Barthel, Répertoire n° 79 p. 68 - avril 1995)

« De son maître Clemmens Krauss, Otmar Suitner a retenu les exigences de clarté et le sens de la justesse expressive. Sa lecture du Prélude à l'après-midi d'un faune est sobre et tendue. » (Patrick Szernovicz, Monde de la Musique n° 186 p. 112 - mars 1995)

Svetlanov, ø 1992 O. Philharmonia - Collins COLCD 13642 (+ La Mer, Nocturnes)
3Y Diap. n° 394

« Lors du Prélude à l'après-midi d'un faune, Svetlanov cherche la dificulté en imposant - et en maintenant - un tempo extrêmement retenu, sans parvenir à l' « habiter » autant que Bernstein ou Tilson Thomas. » (Francis Drésel, Diapason n° 394 p. 118 - juin 1993)

Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !

http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!