Mise à jour : 12 mars 2018
en si mineur, S. 178
B
ø 6 septembre 1954
* LP : Emi/HMV CLP 1057
Gramophone - novembre 1955
ø 1976
* LP : Audax 761
Durée : 28'39
ø c. 1978
* LP : Calliope CAL 1647
ø Pinkafeld, Studio X-Art, 1996
* CD : RCA 74321 44169-2
Durée : 31'03
ø 1981 ?
* LP : DG 2531 271-1
Durée : 30'14
ø juillet 1985
* CD : Warner Classics 674400 (p 2011) / "Elatus" 0927-49564-2 / Erato ECD 75477 (+ paraphrases de Verdi) / Euroarts 2066658 [Vidéo]
Durée : 32'12
8 Répertoire n° 7 (5 comparatif) / 4d Compact n° 34
« Daniel Barenboim est sec, méthodique mais surtout manque d'un point de vue personnel sur l'oeuvre. » Répertoire n° 30)
ø Concert New York, Carnegie Hall, 11 novembre 1947
* LP : Turnabout "Historical" THS 65001 / Remington R 199-85
* CD : Appian Publications and Recordings APR 5623 / "At the Carnegie Hall, 1946-1949, vol. 1" APR 7007 [2CD] / Piano Library 312 / Gramophono 2000 AB 78 905 (p 1999) / Vox...
Durée : 27'04
10 Répertoire n° 30, 125 / Diapason d'or n° 460
« [Cette interprétation] enterre par sa fureur virtuose toutes les réalisations précédentes, Horowitz compris, et n'a de pendant moderne que celle d'Argerich. » (Etienne Moreau, Diapason n° 460)
ø Concert Lincoln, Kimball Recital Hall (University of Nebraska), 14 septembre 1996
* CD : Liszt Digital LD 101 "Music as Sacrament in the B Minor Sonata"
ø 1997
* CD : Liebermann GD 121 / Gega New "Famous Works of Great Composers vol. 2"
Durée : 27'50
ø 1974
* CD : Nuova Era "Concours Feruccio Busoni, Vol. 3" 6718-DM (p 1988)
Durée : 30'34
ø Concert 1955
* CD : Brilliant Classics "Lazar Berman Edition" 93006 [7CD]
Durée : 27'54
ø 23 mars 1958
* LP : Saga Classics 5430
* CD : Saga Classics/CNR Music 22 223292 / Saga Classics EC 3381-2 / SCD 9 031 (p 1992 + Beethoven, "Appassionata")
Durée : 27'50
4Y Diapason n° 386
ø 1975
* LP : Columbia M 33927 (p 1976) / HMV/Melodiya ASD 3228 / DG 2530766
Durée : 30'10
ø Concert New York, Carnegie Hall, 26 octobre 1977
* CD : Istituto Discografico Italiano "Lazard Berman at Carnegie Hall" IDIS 6516/17 (p 2007)
Durée : 27'12
ø Concert Prague, 26 octobre 1977
* CD : Radio Service "Great Artists in Prague"
Durée : 28'16
ø Londres, 25 août 1984 - [Origine : Inédit ?]
ø c. 1951
* 78t : Ultraphon H 24228/30
* LP : Supraphon SUC 10032
* CD : MCPS IECE 1048 (p 2004)
ø Concert Londres, Royal Festival Hall, 15 mars 2009
* CD : Mirare Mir 099 (p 2010)
Durée : 25'23
ø 2003
* CD : Salto/Talis SA4001 (p 2005 + Chopin)
3* Monde de la Musique n° 295
ø 1994
* CD : Raks Music 9712554
ø Ankara, Bilkent Hall, janvier 2010
* CD : Idil Biret Archive "Idil Biret Solo Edition 1" IBA 8.571282
Durée : 31'20
ø Studio Paris, mai 1988
* CD : Philips 426 179-2 (p 1989)
Durée : 29'11
4/7 Répertoire n° 16 / 4Y Diapason n° 351 / 2d Compact n° 44
« Avec le jeune Stéphane Blet on peut à la rigueur passer sur quelques fantaisies rythmiques guère justifiées, mais, ce qui est plus grave, ce piano qui a choisi l'élégance et le délié est en fait un peu maigre et manque de sens dramatique. Le fugato est clair et propre mais pas méphistophélique pour deux sous. Toute la fin manque de densité (Presto, Prestissimo). » Répertoire n° 30)
« De son corps à corps avec l'oeuvre naît une superbe architecture, scandée tour à tour par la majesté et le lyrisme le plus intense. Et quelle sonorité ! Jamais chez Blet le fortissimo n'est « tapé » et surtout jamais le pianisssimo n'est décolorée, « blanc ». [...] Certes, une oeuvre comme celle-là, dans le même temps qu'elle peut exalter le talent d'un jeune pianiste, révèle aussi les moindres hésitations de son jeu : une instabilité parfois excessive dans la conduite des tempos, une pédale un peu trop compact çà et là, une maingauche souvent trop forte, des octaves de basse encore à travailler [...]. Le seul point vraiment noir du disque n'est pas dû au pianiste, mais au « directeur artistique » (à supposer qu'il y en ait eu un) : il s'agit du si final de l'oeuvre, désacordé d'un bon demi-ton : cela claque comme un gifle. » (André Boucourechliev, Diapason n° 351 - juillet 1989)
ø 2004
* CD : Marcal Classics MARCAL 040101 (p 2004)
ø juin 1969
* LP : Da Camera Magna SM-93115 (+ Tableaux Moussogski) / Oryx EXP 44 / Madacy MKC-1860 [MC]
ø 1996
* CD : Sonoris SCD 5157
Durée : 23'00
ø 1960
* LP : Price-Less 3064
* CD : Alto / Everest/Carrere 00 007 (p 1991) / Everest EVC 9015 (+ Concerto n° 1, Mephisto-Valse, Fantaisie Hongroise) / Price-Less D13221 (p 1987)
Durées : I. Lento assai - Allegro energico (10'53) - II. Andante sostenuto (6'21) - III. Allegro energico (10'09) = 27'18
4 Répertoire n° 124 / 3d Compact n° 35
« Partout [...] font cruellement défaut la dramatisation, la grandeur, la noblesse ou la frénésie requise par ces oeuvres. La Sonate, trop lisse et superficielle, finit par sembler bien ennuyeuse. » (Ph. van den Bosch, Répertoire n° 124)
ø Concert New-York, 5 janvier 1972
* CD : AS Discs 123
Durée : 29'00
ø septembre 1982
* CD : Decca 467 801-2 (9CD p 2001) / Decca "Double" 444 851-2 (p 1995) / Decca/London 410 115-2
Durée : 29'21
7/8 Répertoire n° 67 / 2Y Diapason n° 295, 304 / 4 Classica n° 32
« La souplesse des nuances et du toucher de Bolet ne masque pas le caractère assez prosaïque de son interprétation. Il en fait trop et pas assez à la fois. A la limite du maniérisme (phrasé, accentuation, gros plans sur les détails), on regrette un certain manque de brio et de puissance accentué par quelques lourdeurs et un tempo parfois trop retenu. de là une interprétation qui met en péril l'unité organique de la Sonate. » (Jean-Yves Bras, Diapason n° 295 p. 60 - juin 1984)
« La version de Jorge Bolet [...] déçoit par son manque de panache. Les fins de mesures sont allongées, donnant un caractère salonnard, hédoniste à cette oeuvre [...]. » Classica n° 32 p. 88)
ø c. 1973
* LP : CBS 76 355
Durée : 28'13
Diap. n° 191
« [Yuri Boukoff] n'est pas un pianiste tapageur, un lutteur d'estrade. [...] Sa vision de la Sonate en si mineur est très belle, nous l'écrivons avec joie. Il sait faire oublier la perfection digitale pour suivre un cheminement très personnel entre les séquences exaltées et les longues rêveries poétiques. C'est l'unité, qu'il parvient à retrouver dans la diversité d'une oeuvres multiple qui nous paraît être la qualité dominante de cette prestation. » (Max Pinchard, Diapason n° 191 - novembre 1974)
ø c. 1986
* CD : Bourg BGC 19
ø 1995
* CD : REM 311270
ø décembre 2001
* CD : Emi 5 67935 2 (+ Mozart, 10e Sonate, Beethoven "La tempête")
Diapason d'or n° 495
Evgheny Brakhman est né à Gorki en 1981. En 1999 il remporte le prix Dino Ciani.
ø avril 1991
* CD : Victoria VCD 19051
Durée : 30'36
ø Vienne, 1958
* LP : Turnabout TV-S 34424DS / STPL 512 150 (+ Dante, bagatelle sans tonalitée, Rhapsodie hongroise n° 11)
* CD : Vox Box CDX 5172
Durée : 28'38
Choc Monde de la Musique n° 257 / American Record Guide - mai 1965
ø Londres, juin 1981
* LP : Philips 6514 147
* CD : Philips 410 040-2
Durée : 30'28
4Y Diap. n° 281
« [Par rapport au précédent enregistrement] son approche est restée remarquablement constante et consistante. [...] Brendel est un questionneur inlassable [...]. Il est sans dogme, sans réponse. Et c'est pourquoi sa Sonate de Liszt reste aussi évasive et, au sens propre et voulu du terme, décevante qu'il y a vingt ans. Pas d'organisation expressément appuyée sur l'argument littéraire de Goethe, comme Arrau le fait [...]. Un parcours d'une continuité et d'une agilité hallucinantes, mais qui ne mêne nulle part, ne conclut rien. [...] Un très passionnant disque, mais, répétons-le : il est de la nature même de l'interprétation de Brendel de rendre la Sonate décevante, évasive, leurrante. A moins de quelques seconds degrés en réserve, l'auditeur n'y adhèrera pas inconditionnellement. » (André Tubeuf, Diapason n° 281 - mars 1983)
ø Neumarkt Oberpfaltz (Allemagne), novembre 1991
* CD : Philips "The Originals" 475 8247 / 434 078-2 (p 1992)
Durée : 29'12
8/9 Répertoire n° 53 / 4 Classica n° 32
ø Lenfell Hall, septembre 1984
* CD : Delos D/CD 3022
Durée : 31'41
ø 1985
* CD : Aricord 28509
ø 2005
* CD : Arizona University Recordings
Durée : 31'34
ø 1973
* LP : Telefunken TK 11557/1-2 [2LP] (p 1974) / 6.42167 AH
* CD : Mediaphon 72-143 / Denon Records CO 78960
Durée : 28'35
ø Berlin, Meistersaal, 10-15 octobre 2010
* CD : Sony 88697873852
Durée : 31'00
ø Belgique, Studio EMS, 9-12 février 2005
* CD : Avanclassics 5414706 10202 (+ Schumann, Fantaisie op. 17)
Durée : 34'16
8 Classica n° 80 p. 93 - mars 2006
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