Mise à jour : vendredi 23 mai 2003

Discographie Schubert
Huitième symphonie

« Inachevée » - Symphony #8 « Unfinished » - « Die Unvollendete» D. 759




B

Barenboim, ø 11-12 octobre 1985 OP. Berlin - Sony / CBS MK 39 676 (+ 2e) / M5K 45661 (intégrale) [IM 39 676 - LP]
Durée : 27'22
4Y Diap. n° 315

Beecham, 1937 (Dutton CDEA 5020)

Beecham [1], ø 1937 London PO. - Dutton CDLX 7014 / CDEA 5020 [Decca]

Beecham [2], ø Londres, 23 juillet 1951 RPO - Emi "The Beecham Edition" CDM 7 63398 2 (+ 4e Mendelssohn, 8e Beethoven p 1990) / Sony (+ 1e & 2e - son plus embrumé et avec des grésillements !) [Columbia FCX 236 / ASD 345 - LP]
Durées : I. 10'13 - II. 13'00 (Sony)
5/5 Rép. n° 27 / 4Y Diap. n° 363

« Intéressant, mais certainement pas essentiel : voila le verdict sur un CD bien généreux de documents peu connus de Beecham [...]. On attendait bien plus d'un Beecham, à l'auréaule schubertienne confirmée, dans une Inachevée dépourvue à la fois de liant entre les épisodes du 1er mouvement, de tension et de noirceur dans son développement, de fluidité dans une scansion du 2e thème de l'Andante exagérément appuyée. Seules les cinq dernières minutes de l'oeuvre peuvent s'avérer attachantes. » (Ch. Huss, Répertoire n° 27 p. 66 - juillet 1990)

Leonhard Bernstein, (Sony "Royal Edition")Bernstein, 1963 (Sony SMK 61842)

Bernstein, ø 1963 P. New York - Sony "Bernstein Century" SMK 61 842 (+ 9e)
Durée : 25'57
8 Rép. n° 142 / 3Y Diap. n° 396 / 5 Classica n° 32

« Dès les premières mesures de la Symphonie n° 8 Bernstein installe un climat inquiétant, porté par la tension des cordes incisives et par des basses superbes ; le finale est poétique, chantant, presque une rêverie qui convient admirablement à l'oeuvre. » (S. Friédérich, Classica n° 32 p. 80 - mai 2001)

Bernstein, ø Concert Amsterdam, 1987 O. Concertgebouw - DG 427 645-2 (+ 5e)
3Y Diap. n° 355 / 2d Compact n° 48

« Bernstein donne en revanche une lecture contrastée [de l'Inachevée], qui confère au premier mouvement un relief et une intensité saisissants, bien éloignés des couleurs élégiaques qu'y met un Giulini. La dynamique est étendue, les tempos soutenus et l'optique volontier dynamique, mise en valeur par la beauté des timbres du Concertgebouw. Par contraste, Bernstein évite ici de charger le bel Andante d'un pathos excessif, mais lui communique une émotion réelle, proche parfois de ses récentes prestations mahlérienne avec le même orchestre. » (Jean-Claude Hulot, Diapason n° 355 p. 188 - décembre 1989)

« Comment juger ces deux disques, si représentatifs de Bernstein (mais pas du meilleurs Bernstein) et si peu du compositeur ? En fait, tous les tics du maestro se retrouvent ici : ils vont de l'enthousiasme souligné sans vergogne à des accents marqués solidement, au risque de casser et le rythme et la mélodie. Avec un orchestre très étoffé et un peu étouffant, l'harmonie apparaît dès lors compacte, sans air autour des pupitre, des notes elles-même, lourde d'esprit et de style : rien de ce qui fait la beauté du message chez Furtwängler par exemple... » (Jean Gallois, Compact n° 48 p. 66 - décembre 1989)

Blomstedt, 1978 (Berlin Classics 9398)

Blomstedt [1], ø février 1978 Staatskapelle Dresdre - Berlin Classics BC 90017 (+ 5 & 9e) / 9398 (+ 5e)
Durée : 24'19
8 Rép. n° 142

Blomstedt [2], ø 1990 OS. San Francisco - Decca 433 072 (+ 5e)
5/8 Rép. n° 46 / 3Y Diap. n° 382

« On perçoit en effet quelque rudesse des violons dans l'Inachevée : leur grain manque de moelleux, et - quand bien même il se voudrait « ferme » - d'assurance et de cohérence. De même après la reprise du 1er thème du premier mouvement, les flûte apparaissent « plaquées » sur la trame des cordes ; un manque de fondu et de liant qui se fera ressentif également ressentir dans le second mouvement. La beauté purement sonore était pourtant plus vitale que Blomstedt ne recherche jamais le charme. Globalement cette Inachevée déçoit par manque d'âme, ainsi que l'outrancière mise en avant des percussions ou certains phrasés bousculés. » (Ch. Huss, Répertoire n° 46 p. 85 - avril 1992)

Böhm [1], ø 1940-44 ? Philharmonique de Vienne - Lys "Boehm vol. 4" LYS 407
5Y Diap. n° 459

Böhm [2], ø Concert 18 juin 1954 Philharmonique de Vienne - Decca

Böhm [3], ø [mono] Concert Salzbourg, 1957 Philharmonique de Vienne - Orfeo C 359 941B (+ 35e Mozart, Double cto. Brahms)
8/5 Rép. n° 75

« L'Inachevée [...] bénéficie aussi d'une extraordinaire fermeté, même si la gravité furtwänglerienne au même endroit est autrement plus prenante. » (Ch. Huss, Répertoire n° 75 p. 92 - décembre 1994)

Karl Boehm, 9e Symphonie de Schubert (DG - LP)Karl Boehm, 9e Symphonie de Schubert (DG )Karl Boehm, 8 et 9e Symphonies de Schubert (DG )

Böhm [4], ø 1966 Orchestre Philharmonique de Berlin - DG 471 307-2 (intégrale) / "Double" 445 424-2 (+ 5 & 9e) / 419 318-2 (intégrale) [139 162 (+ 5e) / 2561.246/250 (intégrale) - LP]
Durée : 23'08
8/7 Rép. n° 71, 105 & 152 /4Y Diap. n° 178 & 331

Böhm [5], ø Concert Tokyo, NHK Hall, 19 mars 1975 Philharmonique de Vienne - DG [410 889-1 - LP]

Böhm [6], ø Concert Hohenems (Autriche), 19 juin 1977 Philharmonique de Vienne - DG 453 826-2 [2531 373 / 3301 373 (p 1982 + 5e) / 423 357-1 - LP]

Boult, 1964 (BBC "Legends" BBCL 4039-2)

Boult, ø Concert Londres, 1964 O. Philharmonia - BBC "Legends" BBCL 4039-2 (+ 7e Sibelius, Bizet, Ravel)
Durée : 24'25
4 Classica n° 30

« L'Inachevée de Schubert est vécue sans drame, presque mozartienne et pastorale, chaque voix ressortant avec clarté. » (Maxim Lawrence, Classica n° 30 p. 76 - mars 2001)

Bour, ø ? OS. Radio Allemagne du sud - [SWF 55 - LP]

Britten, ø ECO - Decca [ SXL 6539 (+ 38e Mozart - LP]

Brown, ø ? ? - [Remington TCR 256 - LP]

Brüggen, 1993 (Philips Philips 442 117-2)

Brüggen, ø Concert Vredenburg, Utrecht, 1993 O. du XVIIIe Siècle - Philips 442 117-2 (+ 6e)
Son : D. van Schuppen
4/9 Rép. n° 83 / 5Y Diap. n° 418 / 3* Monde n° 191

« [Voilà] une Inachevée plus brutale qu'habitée, avec un « Allegro moderato » plus apollinien que déchirée, sans mystère, où tout est dit dès le début dans une clarté didactique d'une mise en place impecable. On cherche en vain la beauté du désespoir, les cordes graves manquant pour leur part de profondeur. L' « Andante Moderato » est également statufié, figé même dans la recherche sculpturale de la plastique, qui l'emporte sur l'errance du « Wanderer ». Certes, l'orchestre est magnifique, les bois particulièrement (clarinette), avec des couleurs splendides (cors) et un galbe charnu, mais le rêve schubertien est-il complètement restitué avec une telle démonstration ? [...] C'est spectaculaire et totalement indifférent, un comble pour cette musique sublime ! La Symphonie n° 6 est bien plus intéressante [...]. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 83 p. 70 - septembre 1995)

« La perfection de style de Franz Brüggen dans l' «Inachevée » de Schubert est étonnante. la moindre inflexion de chaque instrument est relevée. L'homogénéité de l'orchestre est parfaite, notamment dans la précision des attaques et des transitions, tant sonores - les piano subito sont stupéfiant - que dynamique. Cette « Inachevée » réserve beaucoup de surprises, tout d'abord un climat absolument morbide dans le premier mouvement, puis une dynamique sonore stupéfiante dans le développement du premier thème, lorsque les cordes prémissent dans l'extrême grave et que la tension monte progressivement aux vents jusqu'à un accord fortissimo incroyable. » (Jean-Luc Tingaud, Diapason n° 418 p. 138 - septembre 1995)

« Face à une concurrence discographique écrasante [...], qu'apportent au juste Brüggen et son instrumentation « authentique » ? Des couleurs surprenantes à la première écoute, certes, et une relative clarté des contrastes. Mais la vision, attrayante sur l'instant, manque un peu de souffle, de continuité dans l'élan et de puissance sous-jacente. Le discours passe à côté d'une dimension, d'une plénitude poétique plus diffuses et secrètes dans cette interprétation sans beacoup de mystère ni de profondeur [...]. » (Patrick Szersnovicz, Monde de la Musique n° 191 p. 113 - septembre 1995)



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