Mise à jour : vendredi 23 mai 2003

Discographie Schubert
Huitième symphonie

« Inachevée » - Symphony #8 « Unfinished » - « Die Unvollendete» D. 759




F

Ferencsik, ø 1979 - Hungaroton [SLPX 12039 (+ 5e) - LP]
Durée : 25'40
3Y Diap. n° 253

Fischer, ø 1984 O. Festival Budapest- Hungaroton HCD 12 616 (+ 3e) [SLPD 12 616 - LP]
Durée : 24'50
4Y Diap. n° 439, 3Y n° 306 & 316

« [Le] premier mouvement [de l'Inachevée] paraît pensé et ample, il avance sans précipitation mais très sûrement, avec de beaux effets dramatiques et un climat poétique non moins attachant. Le mouvement lent le complète plutôt qu'il ne s'oppose à lui, ce qui, pour Schubert en général et pour cette oeuvre en particulier, est tout à faire de mise. Une bonne version donc [...]» (Marc Vignal, Diapason n° 306 p. 76 - juin 1985)

« On aurait mauvaise grâve à être sévère pour un tel disque : l'orchestre est parfaitement en place, les cordes, tout en étant unies, possèdent un léger mordant qui rend leurs attaques vivantes, les bois son peut-être un peu discrets dans ce répertoire, mais d'une belle homogénéité ; enfin la direction d'Ivan Fischer est d'une constante probité, trouvant toujours le point d'appui rythmique qui relance le flux musical contrasté de l' « Inachevée » [...]. » (Eric Tavers, Diapason n° 439 p. 104 - juillet 1997)

Fischer-Dieskau, ø c. 1970 O. New Philharmonia - Emi [VSM C063-02 429 (+ 5e) - LP]
Diap. n° 187

« J'ai abordé la première manifestation du chef d'orchestre avec un intérêt passionné et un préjugé plus que favorable. La déception fut malheureusement à la mesure inverse de mon attente. Peut-être a-t-elle été accentée par le fait que le grand chanteur se présente d'emblée avec deux Symphonies, celle en si mineur, où les référencezs sont les plus grandes qui soient [...]. Or, nous entendont une interprétation médiocre - le mot n'est pas trop fort - se situant à peine dans l'honnête moyenne, parfois en-dessous. Je m'explique. On a l'impression qu'il n'y a pas là une véritable conception d'ensemble de l'oeuvre : les mouvements rapides surprennent par des tempi anormalement vifs, la mise au point purement instrumentale est sommaire (l'orchestre semble parfois ne pas avoir assez répété, ou ne pas bien connaître l'oeuvre, ce qui serait un comble) : aucun détail n'est vraiment travaillé, et très souvent on se contente d'apuyer sur les temps forts. » (Carl de Nys, Diapason n° 187 p. 40 - mai 1974)

Fricsay, ø ? - ?

Froment, (Frequenz 041-004)

Froment, ø ? O. Radio-Télévision Luxembourg - Frequenz 041-004 (+ 40e Mozart)

Furtwängler [1], ø Concert Berlin, Titania Palast, 24 août 1948 Orchestre Philharmonique de Berlin - Priceless D 13272 [Turnabout TV 34478 - LP]

Furtwängler, 1950 (Emi  CDH 7 63193 2)Furtwängler, 1950 (Emi  CDH 7 63193 2)

Furtwängler [2], ø [studio] Vienne, Musikverein, 19-21 janvier 1950 Philharmonique de Vienne - Emi "références" CHS 5 66770 2 (coffret 3 CD avec Vienne) / CDM 5 65917 2 / CDC 7 47120 2 / "Références" CDH 7 63193 2 (+ 40e Mozart p 1989) [Electrola-HMV DB 21131-21133 - 78t - EMI XLP 30104 / DCO 1 C 047-00 907 / "Références" C 051-03614 (p 1979) - LP]
Son : Anthony Griffith & Douglas Larter
8/4 Rép. n° 22 & 115 / Diap. d'or n° 357

« La 8e est [...] un exemple de la vision furtwänglerienne d'un dramatisme concentré, allant bien au-delà du texte. Là aussi, pas de lourdeurs ou lenteurs inutiles, mais une force à l'état brut. » (Ch. Huss, Répertoire n° 22 p. 51 - janvier 1990)

« L'Inachevée [...] fournit l'un des exemples incontournables des approches tragiques et sublimes de Furtwängler. On ne peut par conséquent la comparer qu'aux autres interprétations connues du chefs [...] ou à d'exceptionnelles réussites signées Jochum, Schuricht ou Kleiber (père et fils !). » (Francis Drésel, Diapason n° 357 p. 131 - février 1990)

On lira les problèmes d'édition (coupure) relevés par Youngrok Lee (en anglais) du disque "Références" qui illustre les articles.

Furtwängler [3], ø Concert Berlin, Titania Palast, 10 février 1952 Orchestre Philharmonique de Berlin - DG "Original Masters" 474 030-2 (p 2002) / 423 572-2 (p 1989) [2535 804 / 2721 202 - LP]
Durées : I. 11'55 - II. 12'10
Recommandé Classica n° 50 (coffret)

« Placée sous le signe de l'évocation métaphysque, cette version manquera peut-être, à l'oreille de certains, de bonheur poétique et, dans l'Andante, de ces instants arrachés, à la paix du ciel. Il reste que la sensibilité schubertienne est toujours sauve, magnifiée par une vision résolument dramatique [...]. » (Roger Tellart, Diapason n° 232 p. 63 - octobre 1978)

Furtwängler [4], ø Concert Turin, 11 mars 1952 O. RAI Turin - Refrain DR 920023

Furtwängler [5], ø Concert Berlin, Titania Palast, 15 septembre 1953 Orchestre Philharmonique de Berlin - Tahra FURT 1017 (p 1997 + 8e) / Music & Arts CD-795 [Cetra FE 11 - LP]

Furtwängler [6], ø Concert Paris, 4 mai 1954 Orchestre Philharmonique de Berlin - Tahra FURT 1023/24 / SWF 942-43 [Cetra LO 519 / FE 45 - LP]

A ces enregistrements intégraux, il faut ajouter trois extraits du premier mouvement :

Furtwängler, ø Concert Stockholm, Konserthaus, 12 mai 1943 Philharmonique de Vienne - Music & Arts MACD 802 (p 1994) / Lys LYS 109 (+ 9e) [Origine : Archive DRA Franckfort]
Durée : I. 11'00 (Premier mouvement seulement)
Rép. n° 69

Furtwängler, ø Concert Berlin, 1944 Orchestre Philharmonique de Berlin - Tahra FURT 1011 (p 1994) [Origine : Archives DRA Franckfort]
Durée : I. 11'16 (Premier mouvement seulement)

Furtwängler, ø Concert Berlin, décembre 1951 Orchestre Philharmonique de Berlin - [SWF 8403-8404 - LP]
(Premier mouvement seulement en répétition)

A quoi on ajoute un enregistrement datant du 1er octobre 1950 réalisé a Copenhague, et du 30 mai 1954, avec Vienne qui restent inédits tous les deux.



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