Mise à jour : vendredi 23 mai 2003

Discographie Schubert
Huitième symphonie

« Inachevée » - Symphony #8 « Unfinished » - « Die Unvollendete» D. 759




H

Halasz, ø Budapest 1994 O. Failoni - Naxos 8.550 145 (+ 5e)

Haitink, 1975 (Philips "Solo" 446 574-2)

Haitink, ø Amsterdam, septembre 1975 O. Concertgebouw - Philips "Solo" 446 574-2 (+ Rosamunde-1965) [9500 099 (+5e) - LP]
4 Rép. n° 90 / 4Y Diap. n° 426 & 213

« Rien de bien exitant dans ces deux rééditions qui n'apporteront rien ni à la gloire d'Haitink, ni à celle d'Aafje Heynis. [...] L'Inachevée reflète le même académisme brutal et vide (premier temps) avant de sombrer dans une indiférence replète (« Andante », sans plans, sans profondeur, sans acuité, où la lourdeur tient lieu d'inexorable). Partout, la même impression de grande machine plaquée sur un total vide conceptuel. » (Pascal Brissaud, Répertoire n° 90 p. 60 - avril 1996)

« L'interprétation de la 8e Symphonie par Haitink se signale par sa très grande beauté plastique. Peut-être sa qualité principale est-elle d'ailleurs due à un « défaut » : Haitink n'a pas la réputation de s'engager de manière excessive dans ses interprétations. C'est ce parti-pris de réserve, de simple « lecture » du texte qui renouvelle l'interprétation d'une oeuvre que beaucoup de chefs ne conçoivent que très chargée de pathétique quand ce n'est pas d'un pathos et de boursouflures hors de propos. En face, Haitink apparaîtra sévère et soucieux, par un remarquable travail de chef exigeant de donner le meilleur de son instrument. » (Alain Fantapié, Diapason n° 213 p. 65 - janvier 1977)

« Haitink reste ici d'une réserve toute classique, donnant raison à ceux qui voient dans Schubert l'héritier de Mozart autant que le premier des romantiques. Peu d'orage, donc, ni de drames, ni de larmes au fil de cette impeccable mise en oeuvre qui ne se contente pourtant pas, dans l'Andante, de glisser à la surface des choses [...]. » (Roger Tellart, Diapason n° 232 p. 63 - octobre 1978)

« On retrouve le chef néerlandais [...] dirigeant l' « Inachevée ». Sa personnalité s'est désormait affirmée : les dialogues entre les pupitres sont savament agencés, les pianissimos sont moins gratuits et plus mystérieux et surtout, devant les sommets de tendresse, l'orchestre libère vraiment sa puissance, tout en gardant son contrôle. Cette « spécialité » de Haitink, lisser les sons jusque dans les plus formidables tutti, entretient une impression ambiguë d'inacomplissement dans le geste héroïque, et confère à la Symphonie de Schubert un pessimisme absolu, tendrement dissimulé sous les atours sonores de l'orchestre d'Amsterdam. » (Eric Taver, Diapason n° 426 p. 121 - mai 1996)

Harnoncourt, ø 1984 OS. Vienne - Teldec 8 43187 / "Experience" 9031-74785-2
Durée : 27'44
4Y Diap. n° 314 / 3d Compact n° 73

Harnoncourt, ø Concert Vienne, Konzerthaussaal, 9 mai 1991 OP. Vienne - [Radio Autrichienne]

Harnoncourt, 1992 (Teldec 4509-91184-2)Harnoncourt, 1992 (Teldec 4509-91184-2)

Harnoncourt, ø Amsterdam, 1992 O. Concertgebow - Teldec 4509-91184-2 (Intégrale) / 100172 (+ 5e)
Durées : I. 14'58 - II. 11'28
Son : Michael Brammann
10/9 Rép. n° 62 / 4Y Diap. n° 398 / 3* Monde n° 171

« Globalement, l'interprétation d'Harnoncourt affiche des constantes directement issues de ses précédents enregistrements avec le Concertgebouw. Son Schubert est sombre, sévère et imulsif, bien éloigné de la vision radieuse d'un Beecham. [...] Quant aux dernières [Symphonies], Harnoncourt en dévoile sans ménagement la tension, la hargne. Mais ces lecture un peu rudes frisent parfois le prosaïsme (« choral » aux cuivres, mes. 32 à 45, dans « l'Andante con moto ») dans leur contrastes. » (Philippe Venturini, Monde de la Musique n° 174 p. 109 - novembre 1993)

Haselböck, ø Vienne, 1992 Wiener Academie - Novalis 150 091-2 (+ 5e...)
3/6 Rép. n° 59

Horenstein [1], ø [mono] 19 janvier 1969 Northern OS. BBC - [Inédit]

Horenstein [2], ø Concert Londres, Royal Festival Hall, 29 août 1969 NPO - [Inédit]

Horenstein [3], ø Concert Londres, mai 1971 Royal LPO - [Inédit - Origine : BBC]

Horenstein [4], ø Concert Londres, Royal Festival Hall, 15 septembre 1971 OS. BBC - [Inédit - Origine : BBC]



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