Mise à jour : vendredi 23 mai 2003

Discographie Schubert
Huitième symphonie

« Inachevée » - Symphony #8 « Unfinished » - « Die Unvollendete» D. 759




L

Lehmann, ø c. 1950 Orchestre Philharmonique de Berlin - DG [LP]

Levine, ø 1er mars 1994 O. Metropolitan Opera - DG

Lombard, ø ? O. Suisse Italienne - Forlane 416804 (intégrale)
7 Rép. n° 139 / 2 Classica n° 26

« L'auditeur sera à la fois étonné de constater la réelle personnalité développée par le chef et sa nouvelle phalange, avant même le début de leur collaboration, et déçu en se disant que Lombard a vraiment quelque chose à dire dans Schubert et qu'après trois ou quatre ans à la tête de cet orchestre le résultat aurait été encore plus probant. Exemple : la « Grande » Symphonie. l'idée directrice de Lombard est une réorganisation de l'équilibre polyphonique en faveur des vents, des bois en particulier. Un tel esprit serait encore plus marquant si l'on n'avait pas l'impression (fausse sans doute...) qu'il s'agit d'un choix par défaut, consistant à mettre en valeur des vents parce que les cordes manquent de grain et de charme. L'autre grand risque pris par le chef est le tempo très lent et le ton très grave de l'Inachevée, que là aussi un grain sonore plus fin aurait servi. Contrairement à la « Grande » [...] le statisme austère de l'Inachevée passe plus difficilement. » (Ch. Huss, Répertoire n° 139 p. 81 - octobre 2000)

« L'ombard s'attache avant tout au respect rythmique jusqu'à être parfois à la limite du décalage, nous offrant une lecture anguleuse sinon brutale. Cela s'entend dans la Symphonie « Tragique » et plus encore dans l' « Inachevée », pourtant fort bien préparée, dans les quelles les climats chargés deviennent pesants. » (Luc Nevers, Classica n° 26 p. 62 - octobre 2000)



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