Mise à jour : 23 mai 2003

Discographie Dvorák 
Neuvième symphonie

« Du Nouveau Monde » - « From the New World » opus 95 / B. 178



L

Leaper, 1995 (Arte Nova 30466)

Leaper, ø 1995 OP. Grande Canarie - Arte Nova 30466 (+ Danses Slaves 5-8 op. 72) / (+ concerto violoncelle)
5/7 Rép. n° 96 / 4Y Diap. n° 434

« Evidemment les bois et cuivres manquent de rondeur et de chaleur par rapport à la Philharmonie tchèque (cor !) [et] malgré son entrain, [la Symphonie] est décevante, car assez crispé. » (Ch. Huss, Répertoire n° 96 p. 80)

« Cette interprétation de la « Nouveau Monde » ne brille pas par son originalité, mais elle nous donne l'occasion d'apprécier le travail d'Adrian Leaper, bien connu en Grande-Bretagne, et nommé en 1994 à la tête d'un Orquesta Filarmonica de Gran Canaria qui s'avère excellent. Dans une oeuvre où chaque vent soliste est régulièrement mis en avant, les instrumentistes font preuve de la plus grande assurance et d'une finesse enviable. La mise en place est quasi irréprochable, l'enthousiasme certain, et Adrian Leaper équilibre la sonorité de son orchestre avec art, sans aucune outrance. » (Eric Taver, Diapason n° 434)

Leinsdorf, 1958 (Emi 65612)Leinsdorf, 1958 (Emi)

Leinsdorf, ø 1958 - Emi 65612 (+ 3e Brahms)

Levine, 1981 (RCA 68013)

Levine [1], ø 1981 OP. Chicago - RCA 68013 / 74321 93066-2 (+ 7e-84) / RCD 14552 [RL 14248 - LP]
Durée : 46'34
Recommandé Rép. n° 161 / 3Y Diap. n° 280

« Levine aborde la [...] Nouveau Monde en donnant l'impression que le Symphonique de Chicago joue cette oeuvre du répertoire comme si le chef du jour n'avait qu'une personnalité secondaire, et que le style imposé était la synthèse des séances de travail successivement données à cette phalange virtuose par Frederick Stock, Fritz Reiner et Georg Solti. On retrouve la vigeur de trait du second dans les deux premiers mouvements, la lecture devenant passionnante (mais non passionnée !) par l'excellence des cuivres. Mais le style germanique pseudo-wagnérien devient décevant dans le Scherzo, dont les rythmes semblent être bien pauvrement binaires. » (Pierre-E. Barbier, Diapason n° 280 - février 1983)

Levine, 1994 (DG 447 754-2)

Levine [2], ø O. Dresde 1994 - DG 447 754-2 (+ 8e)
Durée : 39'11

Lindeberg, ø c. 1969 O. ? - Erato [18 032 LP]
Durée : 41'00

Lombard, ø 1977 OP. Strasbourg - Erato [STU 71 085 - LP]
Durées : I. 8'33 - II. 11'58 - III. 7'54 - IV. 10'29 = 38'55
5 Rép. n° 3 / 1Y Diap. n° 222 / 2d Compact n° 46

« Sans atteindre la luxuriance de Cleveland ou Chicago, ce qu'Alain Lombard a laissé au catalogue Erato est autrement plus intéressant que le legs fadasse de Conlon, qui lui est systématiquement préféré. On reprochera à cette version simple et épidermique (finale !) deux lacunes : un trio de 3e mouvement manquant de rebond et des trompettes fausses à deux reprises dans le finale (dont l'amorce de la coda : c'est gênant). » (Ch. Huss, Répertoire HS)

« Voici une Nouveau Monde brillante mais tout à fait dépourvue de « slavisme », élément fondamental qui donne tout son sens à ces pages rabâchées. Le grief principal que je ferai à cette interprétation est le manque d'homogénéité des timbres dans une masse sonore disloquée (les cuivres sonnent en dehors des bois et des cordes). Par ailleurs, l'adoption de tempi relativement lents entrave la continuité mélodique, particulièrement dans le largo. » (Jean-Yves Bras, Diapason n° 222 - novembre 1977)

Loughran, ø avant 1988 ? London PO. - Collins EC 1002-2

Ludwig, (Bescol CD 516)

Ludwig, ø avant 1968 ? LSO - Bescol CD 516 (+ 8e) / Everest EVC 9045/46 [Adès 13 009 / Everest LPBR 6056 - LP]
Durée : 38'03


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