Mise à jour : 13 mai 2003

Discographie Schubert
Neuvième symphonie

« La Grande » D. 944 - Symphony #9 « The Great »




L

Leibowitz, ø c. 1950 O. Opéra d'Etat Vienne - Westminster [WST 14051 - LP]

Leibowitz, ø c. 1960 RPO - Menuet 160016-2 [Readers Digest - LP]
Durée : 44'41
3 Y Diap. n° 340

« La « Grande Symphonie » se trouve certes débarassée de tout « pathos »... mais est-il vraiment superflu ? Privées de la part du rêve, les sublimes longueurs semblent inévitablement répétitives et contrairement à ce qu'indique platement un chronomètre, la lumière crue de Leibowitz paraît bien longue face au lyrisme de Walter ou à l'onirisme de Krips. Seuls les inconditionnels de l' « objectivité » (à supposer que cette notion est un sens en art !) seront satisfaits. » (Diapason n° 340 p. 106 - juillet 1988)

Levine, ø 1983 OS. Chicago - DG 413 437
Durée : 53'10
2Y Diap. n° 300

« Chez [James Levine] tout est bon pour la démonstration de virtuosité, pour le « challenge », pour une compétition effrénée d'où toute âme est absente. Le modèle [...], c'est chez Karajan qu'il faut le chercher. Mais tout ce qui brille n'est pas or... » (Paul-Gilbert Langevin, Diapason n° 300 p. 94 - décembre 1984)

Lombard, ø c. 1999 O. Suisse Italienne - Forlane 416 804 (intégrale)
7 Rép. n° 139 / 2 Classica n° 26

« L'auditeur sera à la fois étonné de constater la réelle personnalité développée par le chef et sa nouvelle phalange, avant même le début de leur collaboration, et déçu en se disant que Lombard a vraiment quelque chose à dire dans Schubert et qu'après trois ou quatre ans à la tête de cet orchestre le résultat aurait été encore plus probant. Exemple : la « Grande » Symphonie. l'idée directrice de Lombard est une réorganisation de l'équilibre polyphonique en faveur des vents, des bois en particulier. Un tel esprit serait encore plus marquant si l'on n'avait pas l'impression (fausse sans doute...) qu'il s'agit d'un choix par défaut, consistant à mettre en valeur des vents parce que les cordes manquent de grain et de charme. [...] Sans remettre en cause la discographie, [cette 9e] apporte un éclairage qui captive du début à la fin [...]. » (Ch. Huss, Répertoire n° 139 p. 81 - octobre 2000)



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