Mise à jour : 13 septembre 2009
F
Fedseyev, ø septembre 1992 OS. Radio Moscou - Musica Classics
Fiedler, ø 1930 O. Opéra Berlin - Biddulph WHL 003-4 / Beulah 18 [Grammophon - 78t]
Durée : 41'34
6/2 Rép. n° 79
« Les historiens du disque seront intéressé par l'album [Biddulph] de Max Fiedler malheureusement inégal. Autant la 2e est active, subjective, passionnante par sa fermeté et la qualité de l'orchestre, autant la 4e est indéfendable, en raison d'un orchestre de l'Opéra de Berlin bien moins aguerri (violoncelles parfoisfaux, violons décousus), mais surtout par une optique interprétative faisant supporter l'expression par un yo-yo rythmique infernal. » (Ch. Huss, Répertoire n° 79)
Fischer-Dieskau, ø 1976 ? OP. Tchèque - Supraphon
« Dietrich Fischer-Dieskau [est] à la tête de la superbe Philharmonie tchèque. Cette version n'est pas sans rappeler les tics et les préciosités de l'admirable chanteur qu'il est. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 22)
Furtwängler [1], ø Concert Berlin, 21 juin 1942 OP. Berlin - Arkadia / Magic Talent CD 48059
Durée : I. 12'16 - II. 12'24 - III. 6'18 - IV. 9'21
Furtwängler [2], ø radio, Berlin, 12-15
décembre 1943 Orchestre Philharmonique de Berlin - Tahra 1034-39 / Lys (1995) LYS 048
/ Music & Arts CD-804 & CD-4941 (intégrale
+ Concertos) / Grammofono 2000 AB 78594 (p) 1995 (dates
inversées) [Société Wilhelm Furtwängler SWF
7102 - LP / SWF 8502 - CD]
Durée : I. 12'06 - II. 12'12 - III. 6'12 - IV. 9'12 = 40'07
9/3 Rép. n° 71 (Symphonies seules)
Furtwängler [3], ø Concert
Dahlem, Gemeindehaus, 22 octobre 1948 Orchestre Philharmonique de Berlin - Tahra / Refrain DR
9100042 (avec date du 24 octobre) / Iron Needle 1421
Durée : 41'15
Furtwängler
[4], ø Concert Berlin, Titania Palast,
24 octobre 1948 Orchestre Philharmonique de Berlin - Emi 565513-2 (Intégrale) / Emi CZS
252 3212 / As Disc AS 331/332 (+ Cto Violon Beethoven) / Virtuoso [Pathé
FALP 544 - 78t - Pathé 153 53420-6 - LP]
Durée : I. 12'42 - II. 12'18 - III. 6'24 - IV. 9'43
10/4 Rép. n° 17 & 82 / Choc Monde n° 190
« L'interprétation reste extraordinaire et unique par son poids (l'entrée du dernier mouvement), sa tension (le développement de celui-ci) et cette sorte d'aboutissement d'une pensée et d'une réalisation (la densité du traitement de l'orchestre, les rubatos fabuleux...). » (Ch. Huss, Répertoire n° 17)
« On est surpris, tout au long du parcours, par la flexibilité organique de stempos, l'ampleur mystique de la respiration, la force colossale de l'impulsion vitale, la chaleur expressive des phrasés, le poids écrasant de la construction, mais aussi par l'indicible poésie qui entour les bois, la variété très subtile des nuances dynamiques et des accents et surtout la profondeur charnelle de la pâte orchestrale, à nulle autre pareille. [...] La Quatrième possède une densité harmonique brûlante, une fluidité et une continuité stupéfiante. La mobilité féline des cordes, leur fermeté d'articulation (les pizziccati dans l'Andante moderato !), leur assise grave surpuissante permettent à Furtwängler toutes les audaces de tempos dans un état constant de transe (fin de I). L' « Andante moderato » est d'une grande beauté, avec une pâte gorgé d'émotion, tandis que l' « Allegro giocoso » fait déferler dans de phénoménales déflagrations ses accords massifs et puissamment martelé (le timbalier dans les trois derniers accords !) La Passacaille finale résume à elle-seule l'art inspiré de Furtwängler : le souffle de l'Esprit démiurge emporte tout dans une inexorable avancée vers la lumière. [...] Il existe certes d'autres grandes 4e [...] mais celle-ci est « indispensable ». » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 82)
A lire aussi en anglais : www.classical.net
Furtwängler [5], ø Concert
Wiesbaden, Staatstheater, 10 juin 1949 Orchestre Philharmonique de Berlin (+ 40e Mozart et Prélude
de Palestrina de Pfitzner) - Tahra 1021-22 / Lys 206 / Preisler 90430 (sans
Mozart) / King Record / King Seven Seas KICC 2113 [Origine : Hessischen Rundfunks]
Durée : 42'49
Furtwängler
[6], ø Salzbourg, Festspielhaus, 15 août 1950 Philharmonique de Vienne - Orfeo C 525 991 B / M&A CD-258 / Nuova Era 013 6332-34
Durées : I. 12'44 - II. 11'57 - III. 6'16 - IV. 9'32 = 40'56
Diap. Historique n° 341
« On retrouve avec plaisir le Philharmonique de Vienne, dont les cors restent décidément inimitables. Moins inventif que dans ses très puissantes versions berlinoises (1943 ou 1948-Emi), Furtwängler recherche ici l'extase, ce qui confère au mouvement lent un ton singulièrement brucknérien. » (Diapason n° 341 p. 137 - septembre 1988)
Furtwängler [7], ø Francfort, 21 octobre 1951 Philharmonique de Vienne - [Inédit]
NB : Outre ces sept documents de Furtwängler, dans la Quatrième Symphonie de Brahms, il existe une bande sonore d'un film d'une répétition du seul quatrième mouvement avec la Philharmonie de Berlin, enregistré à Londres le 2 novembre 1948.
Furtwängler est l'auteur de deux essais sur Brahms dont le petit "Brahms et la crise de notre temps" qui date de 1934. Ces textes ont été publié en français dans Musique et verbe (Hachette "Pluriel", 1979). L'article est disponible en anglais.
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