Mise à jour : 13 septembre 2009
R
Rahbari, ø 1989 OP. Radio TV Bruxelles - Naxos
Rajter, ø avant 1997 ? Slovak PO. - Brilliant Classics 9155
Rankl, ø ? N. SO. ? - [Decca K1231-5 - LP]
Redel, ø avant 1994 ? Philharmonia Hungarica - Pierre Verany 730019
Durée : 43'30
Reiner, ø Londres, Walthamstow Town Hall, 12 octobre 1962 RPO - RCA/BMG / Chesky CG 906 / Menuet 160 025-2
I. 11'19 - II. 12'53 - III. 6'30 - IV. 9'42
Son : Kenneth G. Wilkinson
Rép. n° 4 / Diap. Historique n°341
« Des mouvements extrêmes pris dans un tempo enlevé. Des phrasés admirables, une articulation serrée, mais totalement plastique. La conduite, d'une perfection décourageante, d'un discours orchestral qui va obstimément de l'avant. Une attention de tous les instants portée aux bois et aux cuivres. Une expression austère, rigoureuse, presque abstraite mais d'une noblesse intimidante. N'hésitons pas : cette 4e extrêmement personnelle est l'un des plus beaux disques de Fritz Reiner. » (Diapason n° 341)
Rickenbacher, ø 18 juin 1993 OS. Budapest (Intégrale) - Discover DICD 920 472
5/6 Rép. n° 98
« Les quatre heures du parcours brahmsien en [la compagnie de Karl Anton Rickenbacher] peuvent se résumer en une seule phrase : « c'est comme Masur-New York, mais c'est moins cher. Selon votre degré de politesse inné vous traduirez le mot « comme » par « aussi ennuyeux que » ou des terminologies plus explicites (l'écoute du soporifique Finale de [la] 4e vous fera sans doute pencher pour l'argot !). On a là le parfait exercice de Kapellmeister, dosant ses sonorité avec soin, mesurant se tempos pour que rien ne puisse arriver et tutti quanti à l'avenant. Comme l'orchestre ne développe aucune séduction particulière, on rengera tout cela dans le (gros) sac des pensums brahmsiens des années 1980-1995 [...]. » (Ch. Huss, Répertoire n° 98)
Rowicki, ø 1967 OP. Varsovie - Lys 559-561
Rép. n° 132
« A travers une intégrale des Symphonies de Brahms on retrouve l'extraordinaire souplesse de la battue de [Witold] Rowicki [...]. Ce Brahms est brassé à pleine pâte ; tout repose sur les cordes, la phrase et l'avancée. Rowicki est un musicien proche de nous, très éloquent, qui sait prendre des risques [...]. Partout on ressent le travail de fond très important avec l'orchestre, une envie saine de faire de la musique (loin des chefs blasés que l'on entend trop souvent aujourd'hui) et le sens de la pulsation (cf. 1e et 4e) formidable. Mahleureusement il nous ait impossible de coller un sticker « Recommandé » sur ce coffret : il a été réalisé à partir de microsillons, en bon état quant aux bruits de surface, mais à la dynamique forcément limitée et, surtout, bourrés de distorsions, notamment dans le volet initiale de la 2e et le Finale de la la 4e. Bémol sonore majeur à notre enthousiasme (réel), donc. » (Répertoire n° 132 p. 88)
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