Mise à jour : 01 mai 2003

Discographie Bruckner
neuvième symphonie

en ré mineur - Wab 109



F

Furtwängler, 1944 (M&A)Furtwängler, 1944 (DG)

Furtwängler, ø Concert Berlin, 7 octobre 1944 OP. Berlin - DG / Music & Arts / Grammofono 2000...
Durées : I. 23'22 - II. 9'61 - III. 25'06 = 57'55 [Vers. Alfred Orel, 1932]
10/3 Rép. 52 & 71 Recommandé n° 119 (Grammofono) / Diap. Historique n° 388 & 412

« Furtwängler imprime à la Philharmonie de Berlin des tensions dynamiques et des accélérations vertigineuses. Son sens de l'urgence et de la catastrophe imminente est sans cesse propulsé par des tempos contrastés et des scansions abruptes. Les cuivres de Berlin ont des couleurs menaçantes qui confèrent à son interprétation une atmosphère dramatique violente. La coda du I est réellement inspirée par le souffle visionnaire de Furt[wängler] et le Scherzo, un des plus vifs de la discographie, fascine par le sentiment d'oppression terrifiante qu'il suscite. Cette expérience musicale unique débouche sur un Adagio d'une grandeur et d'une noblesse surhumaines. Malgré la prise de son (une mono convenable malgré tout) et quelques fluctuations sur l'orchestre assez secoué par cette force ravageuse, il s'agit là d'un des plus grands disque brucknériens, jamais réalisés [...] » (J-M. Brohm, Répertoire n° 50 p. 14)

« Lorsque Wilhelm Furtwängler dirigea son premier concert à l'âge de vingt ans, à Munich, le programme qu'il choisit était le suivant : de Beethoven, « La consécration de la maison », de Furtwängler lui-même un adagio d'une symphonie qu'il ne termina jamais, et la 9e symphonie de Bruckner. En dehors de ce que ce programme peut avoir de symbolique, il indique clairement la prédilection de Furtwängler pour Bruckner. Trente ans plus tard, devenu le président de l'Association allemande des amis d'Anton Bruckner, Furtwängler attestait : « L'oeuvre de Bruckner a été associée à toute ma carrière artistique ». L'analyse de l'art de Bruckner que fit Furtwängler à l'occasion d'un concert de cette association est, en vingt pages, l'une des meilleures que l'on ait jamais consacrées au compositeur [lire une citation]. [...] Dans le remarquable essai de Furtwängler, le témoignage d'une compréhension profonde qui explique une interprétation aujourd'hui encore non surpassée [...]. » (Gérard Gefen, Furtwängler, une Biographie par le disque. Belfond, 1986.)

Les anglicistes, ne doivent pas manquer de lire les pages que consacre Neil Tingley aux enregistrements de Furtwängler. www.thump.org en anglais


Toutes suggestions, corrections ou informations
supplémentaires sont bienvenues !

http://patachonf.free.fr/musique

Valid XHTML 1.0!