Mise à jour : 22 mai 2003

Discographie Schumann
Concerto pour piano et orchestre

Concerto pour piano et orchestre en la mineur, opus 54 (1845)



C

Chaillet-Richez, 50/60 ? (Remington MP-100-17 - LP)

Chailley-Richez / Heger, ø ? OS. Autrichien - [Remington MP-100-17 - LP]

Cherkassky / Boult, London PO. - Eurodisc 87690 [LP]

Ciccarelli / Layer ø 14-16 juin 1995 OP. Montpellier Languedoc-Roussillon - Agora Classics AG 014.1 (+ Ouv. Die Braut von Messina + Clara Schumann, op. 7)
Durées : I. 15'07 - II. 5'18 - III. 11'00

C. Collard / Tabachnik, ø 1990 P. Monte-Carlo - Lyrinx (+ Grieg)
Durées : I. 14'14 - II. 5'15 - III. 9'40
8/6 Rép. n° 33 (9/7 pour le comparatif) / 4d Compact n° 61

« Catherine Collard aborde ces oeuvres avec une attitude heureuse et positive, bien loin des Schumann désespérés que l'on a l'habitude d'entendre [...]. Sa verve est aérée, offensive, puissante [...]. » (Franck Lanore, Compact n° 61 p. 70)

« On est immédiatement frappé, comme chez Pollini-Abbado (mais avec moins de luxe sonore) par la liberté, la verve et l'inspiration qui découlent d'une volonté affichée de ne pas soigner l'image d'un romantisme poétique à outrance, ou « idéalisé » intellectuellement. Le Schumann de Collard fait avant tout appel aux sensations, aux impulsions, il ne s'appesantit jamais. » (Ch. Huss, Répertoire n° 33 p. 66)

« Collard et Tabachnik sont unanimement classés troisièmes de ce comparatif. C'est la seule version moderne à offrir une alternative à Perahia/Davis et à évoquer Panenka/Ancerl. [...] Le piano de Catherine Collard apparaît l'un des plus intéressants, extrêmement libre et sincère, semblable à une voix qui parle [...]. L'orchestre, sans être toujours parfait, est l'un des rares à être tenu, à manifester une volonté d'exactitude, de respect du texte et des phrasés du piano. Seul le final déçoit un peu, commençant trop lourdement et lentement, avec un piano présent et appuyé. » (Ph. von den Bosch, Répertoire n° 107)

Cortot (Biddulph 021)

Cortot [1] / Ronald, ø novembre 1923 RAH O. - Biddulph

Cortot [2] / Ronald, ø juin 1927 LSO - Biddulph 
5 Rép. 107

« Alfred Cortot en 1927 [...] impose des moments de charme, voire de roucoulements amoureux non dénués de quelques afféteries, en écrasant heureusement un London Symphony Orchestra dirigé par Landon Ronald, souvent assez hideux. » (Ph. von Bosch, Répertoire n° 107)

Cortot, 1934 (Emi C 153-03490/2 (coffret 3 disques) - LP)

Cortot [3] / Ronald, ø 12 octobre 1934 London PO. - Emi [C 153-03490/2 (coffret 3 disques) - LP]
Durée : 29'59
Diap. d'or n° 248

Cortot (Urania 184)

Cortot [4] / Fricsay, ø ? O. RIAS Berlin - Melodram / Urania 184 (+ cto Violon Bartok/Varga)

Costa, (Naxos 8.550 277)

Costa / Ligeti, ø ? Gulbenkian O. - Naxos 8.550 277

Cziffra / Cziffra Jr., ø Concert, 1981 O. Opéra Monte-Carlo - Fondation Cziffra-Cziffra Collection Vol. 2 (37)

Disponible aussi à la Fondation Cziffra - 1, place Saint-Pierre
60300 Senlis - France
tel 0033 / [0]3 44 53 39 99
fax 0033 / [0]34 453 44 52

Discographie complète de G. Cziffra en pdf.



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