Mise à jour : 22 mai 2003

Discographie Schumann
Concerto pour piano et orchestre

Concerto pour piano et orchestre en la mineur, opus 54 (1845)



H

Haskil, 1951 (Philips "Legendary Classics" 420 851-2)

Haskil [1] / van Otterloo, ø 12 septembre 1951 O. La Haye - Philips "Legendary Classics" 420 851-2
Durées : I. 14'03 - II. 4'19 - III. 10'32
9 Rép. n° 3 (6/4 pour le comparatif) / Référence de Compact n° 55

« Il paraît assez miraculeux que le jeu d'une simplicité absolue, sans apprêts, presque frustre et malhabile, mais habité d'un chant supérieur de Clara Haskil, puisse suscité une telle émotion dans ses solos. Van Otterloo imprime lui un mouvement très animé à l'ensemble, s'avère parfois brutal ou brouillon. On sait que Clara Haskil ne s'entendait pas avec ce chef et souhaitait empêcher la diffusion de cet enregistrement [voir a ce sujet le texte immédiatement en dessous]. Pourtant le résultat est là : un climat frénétique et halluciné de nocturne oppressant et presque cauchemardesque qui en font une interprétation originale et unique de cette oeuvre, même si l'orchestre paraît bien rustique. [...] Nous admirons en général le piano, sa simplicité, sa clarté, sa grande ligne. L'Allegro initial, malgré des vents jugés nasillards, voire affreux, semble correct par son sens du mouvement. En revanche, dès l'Intermezzo, les qualités de la pianiste apparaissent ruinées par cet orchestre mou, aux phrasés éléphantesques, qui plombe le Final, trop lent. » (Ph. von den Bosch & G. Honoré, Répertoire n° 107)

« A l'occasion de sa nouvelle tournée en Hollande, à l'automne de cette année 1951, elle enregistre [...] le Concerto de Schumann avec l'orchestre philharmonique de La Haye et Wilhelm van Otterloo - mais elle a été malade, et elle s'est levé tout juste pour enregistrer, sans avoir pu travailler : "Je n'ai jamais été aussi fatiguée..." » [...]
« Elle écrit à [sa soeur] Jeanne, avec son outrances coutumière dans l'autocritique :
«Les disques sont, comme prévu, infects et aucun musicien compétent n'est pour la publication du Concerto de Schumann, particulièrement mauvais aussi du point de vue technique et enregistrement. Les soli ne sont guère mieux, mais pour ne pas tout refuser Michel et Schulthess sont d'accord pour les laisser paraître. Cela me desservira plutôt. Si Philips publie Schumann malgré l'opposition de tous je serai en droit de rompre le contrat avec eux...»
« Malgré tout (et heureusement pour  le public) le concerto de Schumann paraîtra, à son grand regret, et même à sa fureur : les considérations commerciales qui ont également prévalu, heurtent ses conceptions profondes et surtout le respect qu'elle a envers la musique. » (Jérome Spycket, Clara Haskil, Payot, 1975-1992 p. 190 & 197-198)

NB : Que n'a-t-elle pu réaliser son voeux d'enregistrer avec Kubelik, rencontré à la même époque et avec qui elle s'entendait merveilleusement (seul un droit d'exclusivité s'opposa à un enregistrement) !

Haskil [2] / Ansermet ø Concert 10 octobre 1956 O. Suisse Romande - RR-553 [LP]

Haas, Monique / Jochum, ø 22 & 23 mai 1951 - DG [Heliodor 89 521 - LP]

Hernádi, Lajos / Erdélyi ø ? O. Etat Hongrois - Hungaroton Echo HRC 1006

Hess, 1937 (Pearl 9463) Hess, 1937 (Naxos Historic 8.110604)

Hess [1] / W. Goehr, ø 1937 Orch. non identifié ["Symphony O."] - Pearl GEMM 9463 / Naxos "Historic" 8.110604 / Piano Library PL 231 / Avid 593 [Victor DM 473 (12774 à 12777) - 78t]
Durée : 31'39 Naxos (33'15 / 31'53)
Rép. n° 35 / 3Y Diap. n° 369

« [Il] semble [que ce Concerto soit] enregistré sans que les musiciens aient répété. Le jeu de Myra Hess reste magnifiquement liquide et limpide, mais il n'est pas infaillible digitalement. Ajoutez de joyeux crachotements et des changements de faces de 78t monstrueux, avec des passages manquants (à 4'11 de II)... » (Ph. von den Bosch, Répertoire n° 107)

Hess [2] / Mitropoulos, ø Concert 1951 OP. New York - AS Disc 
3/2 Rép. n° 39

« Myra Hess n'a pas davantage de chance en concert en 1952 [qu'en 1937]. Mitropoulos est littéralement survolté, et la malheureuse semble obligée de cogner pour rivaliser avec ce partenaire tonitruant. » (Ph. von den Bosch, Répertoire n° 107)

Hess, 1952 (Philips 456 832-2)

Hess [3] / Schwarz, ø 1952 Philharmonia O. - Philips "Grands Pianistes XXe s." (vol. 45) 456 832-2 [HMV HQM 1014 - 78t]
Durées : I. 15'51 - II. 5'37 - III. 11'37 = 33'15
3Y Diap. n° 368

Hofmann / Voorhees , ø 13 ou 14  janvier 1946 O. ? - Eklipse ou Archipel 0012-2 (Mouvements I & III seulements)

Un article en anglais de Jed Distler sur www.classicstoday.com.

Höhenrieder / Wildner, ø avril 2000 Nouvelle P. Westfalen - RCA 89793 2
Durées : I. 14'30 - II. 5'06 - III. 10'20



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