Mise à jour : 22 mai 2003
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, opus 54 (1845)
K
Katchen / Kertesz, ø
1963 OP. Israël - Decca 466 542-2 (+ Grieg) / IMP
Durées : I. 15'17 - II. 5'17 - III. 10'24
10/7 Rép. n° 127
« Pleine de vie, toujours habités, inspirés, emportés, parfois frénétiques jusqu'au paroxysme dans le premier mouvement tout de grâce sentimentale dans l' "Intermezzo", d'un charme absolu dans un Finale grisant d'élan juvénile. » (Ph. von den Bosch, Répertoire n° 107)
Katin / Goossens , ø [mono] c. 1950 O. LSO - World Records TP 71 [Everest - LP]
Kempff [1] / Krips, ø 26-27 mars 1953 LSO - Orchestre Philharmonique de Berlin "The complete 50's Concerto recordings" 474 024-2
/ Decca "Historic" 433 404-2
6 Rép. 54 & 165 / 4Y Diap. n° 389 (Diap. d'or n° 500,
pour le coffret Orchestre Philharmonique de Berlin) / Choc Monde n° 273
« Il existe quelques cas assez rares, et [...] assez rageant où le chef s'avère plus soigneux et intéressant que le pianiste. Tel est le cas de Wilhelm Kempff, Joseph Krips et le London Symphony Orchestra. La direction fluide, élégante de Krips suscite un climat de charme souriant et élégiaque, Kempff se laisse porter un peu mollement et ne rivalise que par moments. » (Ph. von den Bosch, Répertoire n° 107)
« Le Concerto de Schumann est placé, lui aussi, sous le signe du chant, de la plénitude et de la beauté d'un son à nul autre pareil. la justesse des tempos est le témoignage de l'art beacoup plus rigoureux qu'on ne le pense des pianistes d'autrefois. » (Alain Lompech, Diapason n° 500 p. 119 - février 2003)
Un article en anglais sur le coffret des enregistrements de la décénie 1950 par Christopher Howell.
Kempff [2] / Kubelik,
ø 1974 OS. Radio Bavaroise - DG (+ Konzertück)
Durées : I. 15'43 - II. 5'41 - III. 11'54
7/7 Rép.
« Extraordinaire et poignante interprétation de Wilhelm Kempff avec Rafael Kubelik et l'Orchestre de la Radio Bavaroise en 1974 [...]. Les doigts de Kempff semblent manquer de vigueur, mais ses chants sont sublimes. Tout baigne dans un climat de tendresse intime et implorante. Kubelik, grand seigneur, force son orchestre à chuchoter pour suivre Kempff. Une incroyable émotion nous étreint. Evidemment, le final est trop lent, mais il y a encore de beau moments émouvants. » (Ph. von den Bosch, Répertoire n° 107)
Kissin / Giulini, ø Concert
Vienne, Musikverein, 21/26 mai 1992 Philharmonique de Vienne (+ Transcriptions Schubert-Liszt)
- Sony SK 52567
Durées : I. 14'50 - II. 5'23 - III. 10'39 = 30'57
8/8 Rép. n° 59 (7/7 pour le comparatif)
« La prise de son du concert de mai 1992 d'Evgueni Kissin et de Carlo Maria Giulini avec le Philharmonique de Vienne n'est pas des plus flateuses, mais la direction très dense et intériorisée de Giulini dresse un écrin pour un Kissin très fin, fluide et léger. Il y a des moments sublimes de nostalgie ou d'appels inquiétants dans le premier mouvement, mais l'Intermezzo n'est pas très réussi, à cause de quelques accents un peu rudes et d'un manque d'harmonie entre les partenaires. Cependant, le Final paraît éblouissant, avec un piano échevelé, brillantissime. » (Ph. von den Bosch, Répertoire n° 107)
Kovacevich / Davis, ø 1971 BBC SO. (+ Grieg)
- Philips 464 702-2 (remasterisé) [Phonogram 6500166 - LP]
7 Rép. n° 150
« Stephen Bishop [Kovacevitch] a sans doute de l'allant, de la vitalité et une rare qualité de sentiment ; son interprétation ne me paraît pas cependant totalement convaincante : il lui manque la science des contrastes dans les couleurs, les rythmes ou les plans. Le ton général tombe dans l'affectation à force de rafinement et le final paraît assez plat, malgré la direction claire et précise de Colin Davis. » (Jean Gallois, Diapason n° 201)
Krauss, Lili, / Desarzens,
ø 1960 O. Opéra Vienne (+ Weber) - Festival FC 428 [LP]
Durée : 31'29
3Y Diap. n° 223
Kuerty / Bernardi, ø
2001 O. Radio CBC Records /Les disques SRC - SMCD 5218
4* Monde n° 271
Un article en anglais de Jed Distler sur www.classicstoday.com.
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