Mise à jour : 13 septembre 2009
A
Abbado [1], ø 1973 LSO (+ Variations Haydn) - DG
Rép. n° 15 / 2d Compact n° 44
« La version Claudio Abbado malgré l'intérêt de son prix budget, est elle aussi, « totalement à côté de la plaque ». L'Orchestre Symphonique de Londres est froid et poli. Abbado manque d'urgence. L'Andante s'assoupit tristement et la Passacaille finale est un exercice de routine extérieur. » (Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 22)
« En 1973, pour fêter glorieusement ses quarante ans, Abbado avait enregistré une intégrale - fort discutée à l'époque ! - des symphonies de Brahms, avec un orchestre nouveau pour chaque oeuvre. La Quatrième n'avait pas été distribuée en France : ce n'était peut-être pas plus mal, car elle est fort décevante [...]. En fait elle ne peut que desservir le grand chef. Car je me demande s'il consentirait aujourd'hui à publier cette pâle figure de la n°4, défigurée par un Allegro initial ampâté et inutilement raffiné, par un Andante moderato tournant à l'adagio (il faut le London Symphony Orchestra pour soutenir presque sans bavures ce tempo trop lent !), par un Allegro n'atteignant jamais le « giocoso » demandé par l'auteur et un Finale haché et plus « wagnérien » que « brahmsien »... » (Jean Gallois, Compact n° 44)
Abbado [2], ø septembre 1991 (Intégrale + Variations Haydn) - OP. Berlin - DG 435 683-2 / 435 349 (4e seule)
Durée : I. 13'05 - II. 12'10 - III. 6'25 - IV. 10'00 (sous réserve) = 41'45
4 Classica n° 33
Abendroth [1], O. Gewandhaus Leipzig - ?
Abendroth [2], ø Londres, Queen's Hall,
27 mars 1927 LSO - Tahra TAH 145-146 & TAH 102 [HMV - 78t]
Durée : 40'59
5Y Diap. n° 398
« La 4e [de Brahms] illustre bien la nature éminemment subjective du chef, avec ses voltes-face expressives constantes : qui oserait aujourd'hui un tel abîme entre l'énergie dévorante de l'Allegro giocoso et l'effet de masse voulu, presque statique du Finale [...] ? » (Rémy Louis, Diapason n° 398 p. 195 - novembre 1993)
Abendroth [3], ø radio, 15 février 1950 SO. MDR (+ Beethoven, 4e Schumann...) - Music & Arts CD-1065
Durée : 40'14
Abendroth [4], ø 1951 Leipzig RSO - Lys / Arleccino ARL 107
Abendroth [5], ø Leipzig, 8 décembre 1954 Leipzig RSO - Berlin Classics / Schallplatten
Abravanel, ø ? OS. Utah - Vanguard
Ansermet, ø 1963 O. Suisse Romande - Decca/London 961 820
Asahina [1], ø 1979/80 ? OP. Osaka - Victor
Asahina [2], ø 1990/92 ? New Japan PO. - Fontec FOCD 9035-8
Asahina [3], ø 28 mai 1995 OP. Osaka - Canyon
Ashkenazy [1], ø 12 juin 1992 O. Cleveland - Decca 436 853-2
3/8 Rép. n° 74
« Si les trois premières symphonies de Brahms, notées 6 en moyenne, faisaient bonne figure, ce dernier volume est très nettement en retrait. Rarement on a entendu un chef aussi perdu dans la 4e. On dirait qu'il se demande en dirigeant par quel bout prendre l'oeuvre ! Ainsi, bien des rapports de tempos sont incohérents ou déliquescents (deux premières minutes et construction du Finale), le Scherzo réussissant carrément [à] sombrer dans l'anecdotique. [...] Désespérant. » (Ch. Huss, Répertoire n° 74)
Ashkenazy [2], ø Concert Berlin, 3 mars 1999 Deutsches SO. Berlin - L. Sonde Edition
d'Avalos, ø juillet 1990 Philharmonia O. - ASV
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