Mise à jour : 09 septembre 2016

Discographie Berlioz
Symphonie Fantastique



J

Janowski [1]

ø Concert 2 octobre 1998 - O. ORF - [Archive radio ]
Durées : I. 12'21 - II. 5'59 - III. 16'52 - IV. 4'21 - V. 9'27

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Janowski [2]

ø 2009 - OS. Pittsburgh
* CD : PentaTone PTC 5186 338 (p 2010)

Critique très élogieuse de Christophe Huss sur classicstodayfrance.com.

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Paavo Järvi

ø 2000 - OS. Cincinnati
* CD : Telarc CD 80578 ou SACD 60585 (+ Scène d'amour de Roméo et Juliette)
Durées : I. 15'20 - II. 6'16 - III. 17'11 - IV. 4'45 - V. 9'59= 54'01
8 Rép. n° 149, 164 / 3* Monde n° 258

« Une prise de son remarquable permet de saisir la vivacité d'un orchestre parfaitement maîtrisé dans les passages d'intensité. Les jaillissement sonores du dernier mouvement ont ce ton grossier et rugueux qui sied à la parole du « Dies irae » et de la « ronde de sabbat ». Dommage que dans les mouvements calmes et langoureux, l'ensemble se révèle moins convaincant. » (Ch. Danzin, Monde de la Musique n° 258 p. 72 - octobre 2001)

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Arvid Jansons [1]

ø décembre 1962 - OP. de Leningrad
* LP : ABC Westminster Gold/Melodiya CO755-56
Durées : I. 14'18 - II. 6'07 - III. 16'18 - IV. 4'38 - V. 10'15

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Jansons, 1971 (Icone 459681-2)Jansons, 1971 (Eclipse  Janson, 1971 (Eclipse 1309))

Arvid Jansons [2]

ø Concert 12 avril 1971 - OP. de Leningrad
* CD : Leningrad Masters / Icone 459681-2 / Eclipse 1309
Durées : I. 13'39 - II. 6'08 - III. 14'32 - IV. 4'35 - V. 10'06 = 49'20

Si vous avez des détails sur ces deux enregistrements de A. Jansons, merci de me les faire parvenir, car je ne trouve rien de certain.

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Maris Jansons [1]

ø Concert 1er avril 1990 - O. Concertgebouw - [Origine : Archive Dutch Radio]
Durées : I. 14'26 - II. 6'34 - III. 16'10 - IV. 4'58 - V. 10'10

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Maris Jansons [2]

ø juin 1991 - O. Concertgebouw
* CD : Emi CDC 7 54479-2 (+ Carnaval)
Durées : I. 13'50 (reprises) - II. 6'00 - III. 16'32 - IV. 6'38 (reprises) - V. 9'43
6/9 Rép. n° 51

« Sobre mais précis, Jansons nous livre une lecture apparemment littérale, où le dramatisme ne relève que du seul jeu des tensions rythmiques et de la dynamique des forces instrumentales... Chez Jansons, dans le climat d'attente de l'introduction du 1er mouvement, une impatience s'impose, où les envolées brusques de l'orchestre sonnent comme des spasmes irrépressibles. Peu à peu, un climat de transe s'installe qui dominera tout le 1er mouvement : échevelé, tourmenté mais toujours maîtrisé au travers d'une clarté impitoyable du tissu instrumental... Maîtrise rythmique dans la scène du "Bal", plus lente qu'à l'accoutumée mais qui rend admirablement la solennité mondaine de l'évènement... Jansons entraîne un Concertgebouw déchaîné dans le plus halluciné des "Sabbat" sans que jamais le chef ne se dépare de sa maîtrise énergique. Cette grande vision, dans son souci de clarté, met en avant la ferveur de la musique de Berlioz. » (Serge Martin, Diapason n° 387 - novembre 1992)

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Maris Jansons [3]

ø Concert Salzbourg, 8 août 1994 - Philharmonique de Vienne - [Archive radio ]

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Maris Jansons, 2001 (Euroarts EuroArts 20 5122 9 D [DVD])

Maris Jansons [4]

ø Concert Istanbul, 2001 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* CD : EuroArts 20 5122 9 D [DVD] (+ 94e Symphonie/Haydn, 2e Concerto flûte/Mozart)
Durées : I. 14'11 - II. 6'14 - III. 15'30 - IV. 4'54 - V. 10'08

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