Mise à jour : 09 septembre 2016

Discographie Rimski-Korsakov
Schéhérazade

Suite symphonique d'après « Les Mille et une Nuits », opus 35 (1888)

Rimski-Korsakov par Valentin Serov, 1865-1911 (peinture)


K

Karajan, 1967 (Dg "Galiera" 419 063-2)Karajan, 1967 (Dg "Panorama" 469 187-2)Karajan, 1967 (Dg "Originals" 463 614-2)

Karajan

ø Berlin, Jesus-Christus Kirche, janvier 1967 - Orchestre Philharmonique de Berlin
* LP : "Prestige" 139 022
* CD : DG "Originals" 463 614-2 (p 2000 + Tchaikovski) / "Panorama" 469 187-2 / "Galiera" 419 063-2 (+ Borodine)
Violon solo : Michel Schwalbé
Son : Günter Hermanns
Durées : I. 10'01 - II. 12'51 - III. 10'41 - IV. 12'56 = 46'29
5 Répertoire n° 61 à 140 / Monde de la Musique n° 244

« On retrouve ici tout ce qui fait le style Karajan : la clarté et l'opulence. Par ailleurs, en 1967, le Philharmonique de Berlin entre dans une nouvelle ère discographique. A la tête de son orchestre, Karajan enregistre tout le grand répertoire. Pour autant il ne dirigera jamais Schéhérazade en concert. La luxuriance du premier violon du Philharmonique de Berlin Michel Schwalbé, contribue à faire de cette version une des plus « exotiques » de la discographie. Karajan ne se laisse jamais aller à un fade sentimentalisme, cherchant au contraire à rendre tout l'espace sonore de l'oeuvre. [...] Mais Karajan privilégie la virtuosité instrumentale aux dépens peut-être d'une certaine sobriété. Car Kimski-Korsakov, en grand coloriste, a suffisamment dosé les effets pour qu'il ne soit pas la peine d'en rajouter. » ( Vincent Casanova, Monde de la Musique n° 244 p. 95 - juin 2000)

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Kempe, 1967 (Testament SBT 1280)

Kempe

ø Londres, Abbey Road, studio n° 1, 16-17 février 1967 - RPO
* Matrix : SW 8758/59
* LP : Emi CFP 174 / 2M 055-89008
* CD : Testament SBT 1280 (+ Scherzo Capriccioso, Dvorak ; Polka à Fugue, Weinberger) / Royal Classics "Long Players" 706742 (+ 9e Dvorak ; Fantastique, Berlioz)
Violon solo : Alan Loveday
Son : Christopher Parker
Durées : I. 10'33 - II. 11'54 - III. 10'32 - IV. 12'50 = 45'39
9 Répertoire n° 164 / 3Y Diapason n° 240 / 5 Classica n° 50

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Kletzki, 1959 (Emi Emi)

Kletzki

ø 1959 - Philharmonia O.
* LP : Emi

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Philips a (visuel du dique)Kondrachine, 1979 (Philips "100 Classiques" 454 550-2)Kondrachine, 1979 (Philips c)Kondrachine, 1979 (Philips "The Originals" 475 7570)

Kondrachine

ø 27-28 juin 1979 - O. Concertgebouw
* LP : Philips 9500 981 (p 1980)
* CD : Philips "The Originals" 475 7570 / "100 Classiques" 454 550-2 / "Solo" 442 643-2 (p 1994) / 400 021-2 (p 1989)
Violon solo : Hermann Krebbers
Durées : I. 10'04 - II. 12'03 - III. 9'34 - IV. 12'18 = 44'11
10 Répertoire n° 68 / 4Y Diapason n° 256

« La confrontation entre Kondrachine et l'Orchestre du Concertgebouw dans Schéhérazade est [...] un véritable moment d'anthologie. le grand chef russe réussit comme personne à concilier la splendeur du galbe orchestral, où se détachent des cuivres flamboyants, des bois irradiants et un violon solo exceptionnel, avec la fermeté rythmique la plus foudroyante. la densité de la pâte, travaillée avec une profondeur tranchante, l'imagination fantastique sur les couleurs, la croissance organique du flux musical permettent une progression dramatique qui illustre avec une force d'évocation peu commune cette « suite d'image merveilleuses de caractère oriental » selon la définition du compositeur lui-même. Les timbres son superbes de transparence, la mise en place est parfaite et l'avancée possède une tension impérieuse, une urgence qui n'altère jamais la sensualité du récit (« Le jeune prince et la jeune princesse ») . » ( Jean-Marie Brohm, Répertoire n° 76 p. 68 - janvier 1995)

« Il faudra désormais compter avec la somptueuse réalisation de Kondrachine. [...] Il cherche avant tout à respecter les moindres indications du compositeur et à magnifier la richesse extraordinaire de l'orchestration. Il est aidé par les qualités spécifiques du Concertgebouw, d'Amsterdam, remarquablement capté. La rigueur de la direction de Kondrachine ne trahit en rien l'esprit de cette « bacchanale orientale » qui atteint ici une puissance et un rafinement exceptionnels. Un très grande réussite. » (Jean-Yves Bras, Diapason n° 256 p. 69 - décembre 1980)

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Krivine, 1989 (Denon CO-77 068)

Krivine

ø Londres, 1989 - O. Philharmonia
* CD : Denon CO-77 068 (p 1991 + Une nuit sur le Mont Chauve, Moussogski)
Violon solo : Jean-Jacques Kantorow
Son : H. Goto
Durées : I. 9'57 - II. 11'46 - III. 10'36 - IV. 12'21
6/8 Répertoire n° 35 / 3Y Diapason n° 370

« Même si le Philharmonia garde toujours une aussi belle sonorité des vents, les cordes manquent de chaleur et décalent dans la plupart des départs. La direction n'est pas non plus très claire ; l'introduction du premier tableau est prise avec fermeté, puis dès le développement à l'orchestre du thème du violon solo, la fougue initiale retombe. Le violon dez Kantorow possède une belle couleur malgré un vibrato persistant, mais il n'arrive pas, lui non plus, à communiquer sa passion à l'orchestre. Cette impression se confirme dans le Récit du Prince Kalender avec l'entrée « navrée » du basson, alors que celle-ci devrait plutôt être enjoué, ou plus loin, avec des pizzicatos des cordes qui n'éprouvent rigoureusement aucune parcelle de sensualité. Ce manque de lyrisme affecte tout autant la suite de l'oeuvre (Le Jeune Prince et la Princesse), et une Fête à Bagdad nerveuse mais pas réellement festive. » (Stéphane Friédérich, Répertoire n° 35 p. 59 - avril 1991)

« Le principal mérite de la version de Krivine est de restituer à chaque épisode son intimisme foncier comme si chaque histoire nous introduisait dans l'intimité inaccessible des protagonistes : ils y récupèrent une saveur plus individualisée subtilement servie par les multiples interventions solistes (hautbois, flûte, cor, violoncelle), sans oublier le violon conducteur virevoltant, amusé, fantastique ou plaintif d'un Kantorov en grande forme. [...] Une vision atendrie et charmeuse de Schéhérazade qui s'inscrit en contrepoinds d'une discographie plus immédiatement rutilante. » (Serge Martin, Diapason n° 370 p. 154 - avril 1991)

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